
Voici une sélection des meilleures randonnées en famille dans les Pyrénées. Celles-ci sont de niveau facile ou moyen, ne comprennent jamais de difficultés techniques et sont facilement accessibles.
1. Les cascades de l’Artigue

- Distance : 3,1 km
- Dénivelé : 132 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Les cascades de l’Artigue ont tout pour une randonnée en famille dans les Pyrénées réussie : le sentier est court, tout droit, bien indiqué, sans difficultés techniques, et offre à voir de superbes paysages de montagne. Ici, dans la vallée glaciaire de Vicdessos, le ruisseau de l’Artigue s’effondre en formant de belles chutes bleutées. Le parking n’est pas très éloigné, et il y a même une aire de pique-nique. Pour rejoindre les cascades, il suffira de suivre le lit du cours d’eau, qui sera très rafraîchissant si vous passez l’été à la montagne. Prenez vos maillots de bain, car on peut même s’y baigner !
2. Le lac des Bouillousses

- Distance : 6 km
- Dénivelé : 131 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cet itinéraire en boucle est court, mais très gratifiant. En 6 km seulement, vous pourrez admirer cinq superbes lacs d’altitude parmi les plus beaux endroits à voir dans les Pyrénées-Orientales : le lac des Bouillousses, où commence le parcours, puis l’étang de Pradeilles, l’étang Noir, l’étang Long et le Récou. Le chemin ne comporte aucune difficulté technique et très peu de montées, ce qui en fait une randonnée en famille dans les Pyrénées idéale. Il est situé dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, si bien qu’il est nécessaire de réduire son empreinte écologique.
3. Les meilleures randonnées en famille dans les Pyrénées : le lac d’Isaby

- Distance : 5,3 km
- Dénivelé : 136 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Ce sentier est parfaitement adapté à une sortie avec des enfants, car il est facile et très accessible, puisqu’il existe un parking sur le col de Moulata. Vous traverserez ensuite des pâturages jusqu’au lac d’Isaby, un beau lac situé à 1 589 m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées. Il s’agit donc ici de bénéficier des attraits de la montagne, notamment de ses vues panoramiques, mais sans les difficultés et le dénivelé qui va avec ! Il s’agit plutôt d’une randonnée estivale ou printanière, car le circuit peut être enneigé le reste de l’année.
4. Le lac de Gaube

- Distance : 8 km
- Dénivelé : 351 m
- Durée : 2 h 40
- Itinéraire
Vous marcherez au cœur des superbes paysages du parc national des Pyrénées, le long d’un magnifique sentier qui offre beaucoup de belles choses à voir. Dès le début, vous commencerez par les cascades du pont d’Espagne. Vous arriverez ensuite au superbe lac de Gaube, perché à 1 725 m d’altitude et entouré de montagnes verdoyantes, et notamment du Vignemale, qui du haut de ses 3 298 m d’altitude est le plus haut sommet des Pyrénées françaises. Toutefois, tous ces atouts ont pour conséquence que le sentier a tendance à être assez fréquenté, surtout en été.
5. Le lac de Bareilles

- Distance : 9,7 km
- Dénivelé : 264 m
- Durée : 2 h 40
- Itinéraire
Ce sentier représente une randonnée en famille dans les Pyrénées de niveau moyen, car il est à peine plus long que les autres : il faudra compter près d’une dizaine de kilomètres. Au bout du chemin, vous arriverez au magnifique lac de Bareilles, aussi appelé lac de Bordères. Celui-ci s’élève à 1 760 m d’altitude, et il est entouré de plusieurs sommets de plus de 2 000 m d’altitude. Le circuit offre également de très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. La randonnée est bien balisée et ne comprend aucune autre difficulté que sa longueur.
6. Le cirque de Gavarnie

- Distance : 7,9 km
- Dénivelé : 355 m
- Durée : 2 h 40
- Itinéraire
Le cirque de Gavarnie compte parmi les plus beaux sites des Pyrénées, au point d’ailleurs d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit ici d’un magnifique cirque glaciaire dominé par des pics enneigés, sur lequel s’effondrent des cascades sublimes. Le sentier ne comprend pas de difficultés particulières : vous marcherez en montée douce sur la première moitié, avant de redescendre sur le chemin du retour. De bonnes chaussures de marche sont tout de même recommandées.
7. Le chemin des cascades du pont d’Espagne

- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 466 m
- Durée : 3 h 10
- Itinéraire
Le chemin des cascades du pont d’Espagne est sans le moindre doute l’un des sentiers les plus gratifiants des Pyrénées : en seulement 3 heures de marche, vous aurez l’occasion d’admirer pas moins de six cascades : la cascade du Pont d'Espagne, la cascade de Mauhourat, la cascade de Pouey Bacou, la cascade de Boussès, la cascade d'Escane-Gate et la cascade de Ceriset. La randonnée prend place non loin du sentier menant au lac de Gaube, aussi cité plus haut dans cet article, et vous pouvez tout à fait envisager de mêler les deux sentiers, bien que cela demandera plus d’endurance à vos enfants.
L’article à lire : inspirez-vous pour vos prochaines marches en lisant notre article sur les sentiers de grandes randonnées culte en France.
8. Les meilleures randonnées en famille dans les Pyrénées : du col du Soulor au lac de Soum

- Distance : 6 km
- Dénivelé : 211 m
- Durée : 1 h 45
- Itinéraire
Le début du parcours prend place au col du Soulor, au cœur du parc national des Pyrénées. Vous marcherez alors le long d’un sentier sans grande difficulté jusqu’au lac de Soum, un petit lac d’à peine un demi-hectare, situé à 1 510 mètres d’altitude, et encerclé de pics montagneux, et notamment du Petit Gabizos, qui culmine à 2 639 m d’altitude.
9. Le tour du lac de Lourdes

- Distance : 6 km
- Dénivelé : 129 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Ce très joli sentier de randonnée en famille dans les Pyrénées fait le tour du lac de Lourdes, une destination de randonnée idéale, située à côté de la ville du même nom. Ce lac glaciaire n’est situé qu’à 422 m d’altitude, ce qui le rend facilement accessible, tout en restant très agréable. Il est possible de pratiquer le kayak et le paddle sur le lac, ce qui le rend d’autant plus sympathique avec des enfants. À noter toutefois que les chiens ne sont pas autorisés au bord du plan d’eau, même tenus en laisse.
L'article à lire : Que faire, que visiter à Lourdes ? Les incontournables
10. Le domaine d’Abbadia

- Distance : 5,6 km
- Dénivelé : 150 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Cet itinéraire en boucle est parfait si vous recherchez une randonnée en famille dans les Pyrénées-Atlantiques, plus précisément proche d’Hendaye. Le domaine est celui du château d’Abbadia, superbe bâtiment néogothique datant du XIXe siècle, que l’on peut d’ailleurs visiter pour découvrir son architecture d’intérieur et ses collections scientifiques. Vous ferez alors le tour du domaine le long d’un sentier sans grande difficulté, si ce n’est que le sol peut être boueux après un temps de pluie, si bien que de bonnes chaussures de marche sont recommandées.
11. Le chemin des Pères et le chemin Demontzey

- Distance : 5,8 km
- Dénivelé : 302 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cette promenade suit le cours d’une rivière située sous les arbres d’une forêt, si bien qu’elle est idéale par temps chaud. Vous découvrirez notamment la très belle cascade de Lutour. L’itinéraire ne présente aucune difficulté particulière, si ce n’est qu’il est un peu en montée sur la première partie.
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !