CHOULETTE
Choulette, D'Artagnan, Blanche de Cambrai
En voisine immédiate des brasseries belges du Hainaut, la brasserie française de la Choulette, unique rescapée des 300 que comptait l'arrondissement de Valenciennes au début du XXe siècle, produit des bières au caractère bien affirmé. Ici, à quinze kilomètres de Valenciennes, on revendique d'ailleurs une appartenance au terroir et à sa région. Dans la famille Dhaussy, on est brasseur de génération en génération depuis 1895. Le patriarche, Jules Dhaussy, fit l'acquisition d'une brasserie à vapeur. Il était aussi agriculteur et, à ce titre, cultivait l'orge servant à la fabrication de ses bières. L'entreprise familiale subit toutefois un coup d'arrêt en 1951, Alphonse Dhaussy décidant alors d'exercer uniquement le commerce de bières, jugé plus rentable.
En 1977, il remit toutefois le pied à l'étrier en relançant l'activité de brassage dans les installations d'une ancienne brasserie voisine, à Hordain. La Choulette vit le jour en 1981. Cinq ans plus tard, Alain Dhaussy reprit les affaires de son père et demeure toujours à la tête de l'entreprise familiale. Les anciennes caves de fermentation sont aujourd'hui converties en un petit musée de la bière tandis que les cuves de brassage, toujours en activité, datent du début du XXe siècle.
Les noms des bières sont souvent empruntés au patois local ou à l'histoire. Choulette signifie soulette en français, soit le nom du palet utilisé dans le traditionnel jeu de crossage (sorte d'ancêtre du golf, joué dans les rues), très en vogue dans la région au XXe siècle. La Choulette est déclinée en blonde, brune et ambrée. La D'Artagnan évoque évidemment le célèbre mousquetaire qui aurait vécu dans les environs tandis que Hé biloute, t'es d'min coin se passe évidemment de commentaire quant à son appellation pur Ch'ti.
Une Val des Cygnes bio figure également au menu, à côté de bières de saison (printemps, Noël) et d'une récente Sans Culottes dorée de 7% alc. vol. Inspiré par les commémorations de la Première Guerre mondiale, Alain Dhaussy propose depuis peu la Owen, une bière dédiée à un jeune soldat anglais mort pour la France.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHOULETTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.