Les Hauts-de-France sont pluriels. Découvrez quelques éclats de cette mosaïque lors d'un séjour terre et mer entre la Côte d'Opale et le bassin minier. Au programme : 4 000 ans d'art et d'histoire et une nature d'exception.

De Boulogne-sur-Mer au château d'Hardelot

La richesse patrimoniale de Boulogne-sur-Mer est inestimable. Dans son centre fortifié qui couronne la ville résident des centaines d'années d'histoire, inscrites dans l'espace au travers d'édifices emblématiques. Dans ce coeur architectural, deux visites s'imposent : celle de la basilique et surtout de sa crypte ; celle du musée-château. L'histoire de la chrétienté s'expose dans les profondeurs de la basilique Notre-Dame de Boulogne. Sa crypte constitue un ensemble unique en France par sa taille et la richesse de ses fresques. À deux pas de là, la cité fortifiée cache d'autres trésors. En 1825, un musée s'installa dans les murs d'un château du XIIIe siècle classé Monument historique. Le visiter, c'est voyager de l'Antiquité au XIXe siècle et des ateliers impressionnistes aux confins des terres d'Alaska.

Douze kilomètres plus au sud, se dirigeant vers Hardelot-Plage, arrêtons-nous à Condette, au château d'Hardelot, et continuons la visite des temps passés... du Moyen Âge jusqu'aux années yéyé. Médiéval, l'édifice semble avoir de tout temps regardé vers l'Angleterre. Objet de lutte lors de la guerre de Cent Ans, lieu symbolique de la rivalité éclatante entre François Ier et Henri VIII, la forteresse fut détruite au cours du XVIIe siècle. Ce n'est qu'au XIXe siècle que des propriétaires anglais la relevèrent en lui imprimant un style néo-Tudor. Parmi d'autres, le château passa entre les mains de John Whitley, le fondateur de la station balnéaire d'Hardelot. Depuis lors, il incarne plus paisiblement le lien éternel qui unit les deux nations. Sous la houlette du Département du Pas-de-Calais qui l'a entièrement réhabilité, il est à ce titre devenu le Centre culturel de l'Entente cordiale. Ce très bel édifice peut faire l'objet de visites libres ou guidées. Fort de son histoire et de son cadre magnifique, le château d'Hardelot est devenu depuis de nombreuses années le lieu de floraison d'une très riche vie culturelle. Celle-ci se manifeste tout au long de l'année par une programmation variée, qui inclut aussi bien des expositions que des spectacles.

De la pierre à la terre... et à la mer

Rayonnant autour du château, les jardins évoquent le même esprit transfrontalier. Comme lui, ils font voyager entre les siècles. oeuvres d'artiste, les jardins du château commencent aux douves pleines, qui mènent nos pas vers un parc à l'anglaise, d'inspiration Tudor, romantique et foisonnant. Au-delà, c'est la réserve naturelle régionale des marais de Condette. Lieu de grande diversité biologique, cette zone de milieux humides s'est formée au fil du temps et de l'activité humaine. De multiples sentiers aménagés au départ du château d'Hardelot permettent de s'y promener. Selon la saison, vous verrez peut-être un héron cendré, ou bien vous remarquerez une osmonde royale dans le bois tourbeux. Et cela ne s'arrête pas là. La richesse naturelle de cette Côte d'Opale est infinie. Bien plus au nord, il y a encore à voir le site des Deux Caps. Revenez donc sur vos pas, vers Boulogne-sur-Mer.

La Côte d'Opale accueille l'incontournable Nausicaa

Terre de culture, d'histoire et d'art, la Côte d'Opale est aussi un littoral. Invitée du quai Gambetta au bassin Napoléon, la mer reprend ses droits sur la terre des hommes, elle qui les accueille depuis toujours à l'heure de la pêche. Car c'est par cette activité née dans la nuit des temps que tout a commencé. Artisanale d'abord, la pêche faite sur frêles esquifs est devenue une industrie puissante. Elle a fait de Boulogne un port de pêche renommé et le premier pôle européen de transformation des produits de la mer. Le centre Nausicaa ne s'y est pas installé par hasard. Le Centre National de la Mer invite à la découverte de la haute mer avec un bassin exceptionnel de 10 000 mètres cubes qui emmène le public à la rencontre de la haute mer avec ses ressources, ses merveilles et ses fragilités. À faire, et surtout avec les enfants, qui adoreront les attractions telles que les nourrissages des animaux ou l'immersion au milieu des requins. Des animations y sont en permanence organisées et ce Centre fabuleux n'hésite pas à vous dévoiler largement ses coulisses peu ordinaires. Vous rejoindrez ainsi les quelque 600 000 visiteurs qui y font une halte chaque année, séduits par cette visite à la fois ludique et éducative.

Lens, battements de coeur

Le nom de Lens évoque bien des images à celui qui l'entend. Peut-être vous souviendrez-vous d'une foule en liesse dans les tribunes du stade Bollaert ? Peut-être les scènes du film Germinal vous reviendront-elles en tête ? Le nom du Louvre flottera aussi aux abords de vos pensées. Plus prosaïquement, vous pourriez avoir l'envie irrésistible de commander une bonne bière ! Lens, c'est tout cela, et bien plus encore. Ville phare d'une industrie, celle de la mine, aux alentours d'un territoire marqué par la Grande Guerre, Lens invite naturellement à l'introspection historique et humaine. C'est tout naturellement sur un ancien site minier que le Musée du Louvre-Lens s'est installé.

Voici donc Lens, façonnée par près de deux siècles d'extraction du charbon et par la Première Guerre mondiale qui a détruit 90 % de la ville. La concentration de cimetières militaires des environs est exceptionnelle : que l'on songe seulement à Notre-Dame-de-Lorette, où reposent 42 000 soldats français morts durant la guerre 14-18. Non loin, à Vimy, la grande Histoire s'est écrite aussi, car c'est là que fut fondée la nation canadienne. Comme les Britanniques traversent la Manche, des milliers de Canadiens traversent chaque année l'Atlantique pour perpétuer la mémoire de leurs ancêtres morts ici. Émotion aussi en ce bassin minier classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012. Quelque chose se noue dans le ventre des visiteurs au spectacle des terrils et des anciens corons, qu'ils aient ou non, quelque part dans le passé, un ancêtre qui plongeât dans ses 100 000 kilomètres de galeries. La consécration de leur labeur se trouve là, dans ce musée du Louvre-Lens qui s'est installé sur un carreau de fosse.

Le Musée du Louvre-Lens, d'Homère aux travailleurs du fond

Édifice de verre implanté en bordure d'une ancienne mine de charbon, le Musée du Louvre-Lens invite à découvrir 4 000 ans d'histoire. La Galerie du Temps est le coeur du musée. Le visiteur y remonte le fil de l'histoire depuis 3 500 ans av. J.-C. jusqu'en 1850. Sans cloisonnement, mêlant les aires géographiques et les cultures en une vaste symphonie, les 205 oeuvres présentées permettent de mesurer la grande créativité artistique et technique de l'homme. Le Louvre-Lens, c'est aussi une galerie d'expositions temporaires, deux par an, qui mettent en lumière des artistes, foisonnent autour d'un symbole ou d'une idée, éclairent sur une période ou un lieu.

Et pourquoi ne pas prolonger la visite jusqu'à la nuit... Toujours dans cet esprit de respect et de régénération du patrimoine industriel minier, un hôtel 4 étoiles a pris ses quartiers dans plusieurs maisons de corons de la Cité 9. L'hôtel du Louvre-Lens, tout proche du musée, accueille ses hôtes dans une atmosphère unique, qui sublime les matériaux anciens que sont le chêne, la pierre bleue brute, le métal des anciens chemins de fer.

Et entre deux visites, goûtons à la saveur des choses. Asseyons-nous autour d'une table, chez un hôte atypique, et partageons un apéro bière/fromage, produits symboles de la région. Offrons-nous une planche à déguster et allons faire le tour des producteurs locaux, torréfacteurs, brasseurs, chocolatiers... pour autant de moments de rencontres culinaires et humaines. Il faut ouvrir grand les yeux dans le bassin minier : rien n'est moins plat que ce pays-là. Les terrils des gueules noires sont devenus des paradis verts voués à la faune et à la flore. Partez à l'ascension du 11/19 en cordée avec le CPIE, une association de passionnés. Escalades, trails, ULM, tous les moyens sont bons pour découvrir les alentours de Lens. N'oubliez pas d'admirer le paysage !

Vous voulez en découvrir plus sur les Hauts-de-France ? Voici notre Top 15 des plus beaux villages du Nord de la France !

 

Infos futées

S'y rendre. Boulogne-sur-Mer et Lens sont distantes de 130 kilomètres. 1h45 de route via la RN 42 et l'A26. Le château d'Hardelot se situe à 18 minutes de Boulogne-sur-Mer via la RD 119.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE LENS-LIÉVIN - Plus d'informations sur le site

VILLE DE BOULOGNE-SUR-MER - Plus d'informations sur le site

CHÂTEAU D'HARDELOT - Plus d'informations sur le site

MUSÉE DU LOUVRE-LENS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit