Comme partout dans l'Hexagone, les Hauts-de-France regorgent de splendides villages. Ils se distinguent par l'architecture des habitations et la présence d'éléments du patrimoine remarquables. On les trouve sur le littoral ou bien au milieu d'une campagne bucolique, et on apprécie de s'y arrêter pour flâner au gré des ruelles. C'est aussi l'occasion de découvrir des boutiques et de profiter de la gastronomie dans un restaurant. Des rives de la mer du Nord à la frontière belge en passant par l'intérieur des terres, voici 10 des plus beaux villages du Nord de la France, histoire de donner envie d'aller explorer l'un des territoires les plus fascinants du pays.
Vous prévoyez de passer quelques jours dans le Nord ? Découvrez notre article Que faire dans les Hauts-de-France ? Les 17 incontournables !
1- Wimereux, Pas-de-Calais
Wimereux séduit les visiteurs au premier coup d'oeil. Difficile en effet de résister à l'envie de photographier les imposantes villas Belle Époque de style anglo-normand, colorées et dont on profite depuis la charmante digue-promenade. Si la commune offre un cadre globalement apaisant, elle est aussi animée toute l'année par ses boutiques de prêt-à-porter, de décoration et ses artisans de bouche. On aime aussi se balader sur la plage tout comme s'adonner à diverses activités nautiques comme le paddle et le char à voile. En quelques minutes de marche, on profite d'un cadre naturel d'exception, avec des bocages, des dunes et des falaises riches d'une incroyable biodiversité.
2- Gerberoy, Oise
Gerberoy est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et à s'y promener, on comprend vite pourquoi. Les maisons de briques y côtoient des habitations colorées et à pans de bois. L'ensemble forme un cadre enchanteur dans lequel il fait bon flâner et où on a l'impression de remonter le temps. Le village dévoile de plus une riche végétation, à l'image de ses nombreuses roses qui, lors de leur floraison, apportent couleurs et agréables senteurs. La tour Charlemagne, les remparts, le vignoble sur les hauteurs de la cité et les jardins en terrasse du Sidaner sont autant d'éléments à ne pas manquer, et qui contribuent à faire de Gerberoy l'une des plus belles étapes du Nord de la France.
3- Pierrefonds, Oise
Pierrefonds doit sa renommée à son imposant château du XIVe siècle extrêmement bien conservé et qui fut restauré par Viollet-le-Duc. Un lieu classé, romantique et fascinant qui ne manque pas d'être la première étape des visiteurs. Mais c'est en réalité tout le village qu'il ne faut pas hésiter à arpenter, en pensant à contempler les habitations, l'église Saint-Sulpice de Pierrefonds et l'ancienne gare de Pierrefonds-les-Bains, désaffectée et aujourd'hui inscrite au titre des Monuments historiques. Et puis, un passage dans le village est l'occasion de passer au lac de Pierrefonds voisin, où les activités nautiques vont bon train aux beaux jours. Sans oublier la proximité de la forêt de Compiègne, propice à de paisibles randonnées.
Vous souhaitez visiter l'incontournable château de Pierrefonds, digne d'un conte de fées, reconstruit pour Napoléon III au XIXe siècle ? Nous vous conseillons de réservez juste ici votre billet d'entrée !
4- Parfondeval, Aisne
Ce village classé lui aussi Plus Beaux Village de France rayonne par ses bâtisses aux jolies briques rouges et surmontés de toits en ardoise. L'église fortifiée Saint-Médard, édifiée au XVIe siècle, propose une scénographie qui permet aux curieux de mieux comprendre son histoire et celle des églises fortifiées de Thiérache. La Maison des outils d'antan dévoile de son côté plus de 2 000 outils de l'artisanat et de la vie rurale du début du XXe siècle. Après s'être baladé au gré des ruelles, rien de tel que de rejoindre la campagne environnante pour prendre le grand air. Elle se compose de champs de maïs, de vergers et de pâturages.
Vous aimeriez en savoir plus sur les plus beaux villages de France ? Découvrez notre Top 10 des plus beaux villages de France !
5- Wissant, Pas-de-Calais
Cette commune fait partie des joyaux de la Côte d'Opale que l'on aime rejoindre pour respirer l'air marin. L'histoire de Wissant remonte à loin, et on a l'occasion d'y voir des traces archéologiques du temps où César y déposa son camp. D'une balade dans ses rues et ruelles, on retient la beauté des maisons de pêcheurs et balnéaires, en pierres ou à pans de bois. Puis, plus tard, on rejoint la plage qui, en hiver comme en été, accueille toujours du monde pour se balader ou bien s'adonner au kitesurf. Enfin, rien de tel qu'un séjour à Wissant pour se faire plaisir avec la gastronomie locale, welsche et autres moules-frites.
6- Cassel, Nord
Cassel est une commune dont l'histoire a débuté durant l'Antiquité. La balade commence avec la découverte de ses fortifications, avant de se rendre au pied de la collégiale Notre-Dame-de-la-Crypte, dont les origines remontent au Xe siècle. On est alors tout près de la Grand'Place de Cassel, lieu ou les habitants et les visiteurs se retrouvent à tout moment de la journée pour prendre un verre ou manger un morceau. On est alors en parfaite condition pour prendre la route du Mont Cassel, d'où l'on profite de magnifiques points de vue sur le village et sur la belle nature autour. Cassel a été le village préféré des Français en 2018.
7- Cayeux-sur-Mer, Somme
Retour le long du littoral du Nord de la France pour poser les valises à Cayeux-sur-Mer. La promenade dans le village passe par l'admiration de ses monuments incontournables, avec la mairie, la gare de Cayeux, l'église Saint-Pierre et la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer. On rejoint ensuite la plage pour profiter des splendeurs de la Baie de Somme, l'un des plus belles baies du monde. À Cayeux-sur-Mer, l'étendue de sable est réputée pour son chemin des planches et ses plus de 400 cabines colorées. Enfin, impossible de prévoir un arrêt dans la station balnéaire sans aller voir le phare de Brighton, tout de blanc et de rouge vêtu.
Vous souhaitez réserver vos billets de train pour une escapade sur les plages du Nord de la France ? Cliquez ci-dessous pour voir les tarifs !
8- Maroilles, Nord
Le village célèbre pour son fromage au fort caractère est aussi l'un des plus beaux du Nord de la France. Il abrite un patrimoine remarquable, dont plusieurs chapelles et oratoires. C'est aussi une commune multicolore entre le gris des pierres, le rouge des briques et le bleu des ardoises sur les toits. Parmi ses monuments incontournables, citons le moulin de l'abbaye de Maroilles, la grange dîmière, l'église Saint-Humbert et l'arc de triomphe qui depuis le début du XIXe siècle rend hommage aux victoires napoléoniennes. Bien sûr, une escapade à Maroilles passe par la dégustation de son fromage éponyme, crémeux et au goût prononcé. Pour digérer, les promeneurs peuvent sortir du village et rejoindre le bocage, fait de prairies verdoyantes où les vaches vivent en paix.
9- Audresselles, Pas-de-Calais
Audresselles fait partie de ces jolis villages de pêcheurs de la Côte d'Opale où il fait bon se balader dans les rues bordées de maisons en pierre ou à la façade blanche, et dont les volets sont teintés de bleu, de vert et autres couleurs chatoyantes. La commune abrite aussi la superbe église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIe siècle. Étant bâtie sur une partie surélevée du village, on y assiste à un superbe coucher de soleil sur la mer le soir. Les visiteurs ont aussi à coeur de rejoindre la plage, pour pêcher ou simplement se poser le sable lors des journées ensoleillées. Et puis, Audresselles se trouve non loin du Cap Gris-nez, qui offre de superbes randonnées et des panoramas à couper le souffle.
10- Montépilloy, Oise
Le village de Montépilloy n'est habité que par une centaine de personnes, mais qui sont toutes fières d'accueillir les visiteurs pour leur présenter leur château. L'édifice médiéval domine le comté de Senlis, et ses vestiges comportent entre autres un incroyable donjon, une courtine avec mâchicoulis, un châtelet d'entrée et une enceinte avec fossé polygonal. Mais la visite de la commune ne saurait se résumer qu'à ce simple trésor. C'est en effet l'ensemble du village qui regorge de charme, avec ses maisons anciennes, l'abreuvoir face au château, la borne dîmière de 1543 et l'église Saint-Jean-Baptiste.
11. Le Crotoy, Somme
Érigé sur un banc de sable, le Crotoy était, au XVIIe siècle, l'un des ports de pêche les plus importants de la Manche. C'est désormais un village qui possède des atouts uniques dans la région : des plages exposées plein sud, des lumières, des paysages changeant au gré des marées de la baie, des produits de la mer réputés. Aujourd'hui, l'ensablement de la baie a contraint les bateaux de pêche à quitter les lieux pour aller s'amarrer au Tréport. Prenez le temps d'admirer le charme des maisons de pêcheurs qui se mêlent aux demeures de vacances de visiteurs venus profiter d'un village authentique. Le Crotoy connut son heure de gloire au XXe siècle avec le parfumeur Guerlain.
12. Hesdin, Pas-de-Calais
Situé au confluent de la Canche et de la Ternoise, Hesdin est un gros bourg rural au passé prospère et au patrimoine historique important qui forme un îlot fleuri au milieu d'un écrin de verdure. Allez vous balader sur la place d'Armes afin d'admirer son imposant hôtel de ville des XVIe et XVIIe siècles et son remarquable beffroi. La Canche, qui coule en serpentant entre des maisons et des hôtels particuliers du XVIe siècle, rend les balades très agréables.
13. Liessies, Nord
Liessies est un village réputé pour son cadre naturel, niché au sein d'une région parsemée d'étangs, de lacs et de forêts ! C'est un endroit idéal pour prendre un bon bol d'air, se ressourcer et visiter ses très beaux monuments, véritables témoignages de l'influence bénédictine. Allez admirer l'ancienne abbaye fondée par le père de sainte Hiltrude - cette dernière se retira à l'abbaye pour échapper à un mariage de convenance - qui est maintenant au centre d'un parc départemental, dont les richesses botaniques et zoologiques ne cessent de surprendre.
13. Saint-Valery-sur-Somme, Somme
Saint-Valery-sur-Somme est une cité médiévale qui mérite le détour ne serait-ce que pour ses boutiques d'artisans, ses restaurants agréables, ses promenades le long de la jetée ou du haut des remparts pour un panorama imprenable sur la baie de Somme. Les fanas d'Histoire découvriront que c'est de Saint-Valery que Guillaume le Conquérant partit pour récupérer la couronne et devenir roi d'Angleterre en 1066. Jeanne d'Arc y a également fait escale. Depuis, Saint-Valery, ses ruelles pavées et fleuries et la baie de Somme ont inspiré de grands artistes dont Degas, Victor Hugo ou Colette.
15. Ambleteuse, Pas-de-Calais
Situé à 9 kilomètres seulement de Boulogne-sur-Mer et non loin de Calais, Ambleteuse est un petit village de pêcheurs typique de la Côte d'Opale dont les maisons de baigneurs Belle Époque voisinent avec des maisons traditionnelles de pêcheurs. Proche de l'embouchure de la Slack, la commune abrite une biodiversité végétale particulièrement riche. Poussez jusqu'à l'extrémité de la plage de galets pour aller visiter le majestueux Fort Mahon (construit sous Louis XIV par Vauban) qui est classé monument historique, il vaut vraiment le détour !
Quelle est la meilleure période pour visiter les villages du Nord de la France ?
Nous vous conseillons de profiter de votre escapade dans le Nord de la France pour vivre l'un des deux plus grands événements typiques du Nord.
- Si vous partez en février et mars, ne ratez pas le Carnaval de Dunkerque, un événement incontournable et prétexte à la liesse, aux chants et à la danse qui attire les foules locales et les touristes internationaux.
- Sinon, chaque premier week-end de septembre, la Braderie de Lille, plus grand marché aux puces d'Europe, se met en place pour deux jours et une nuit de folie ! C'est l'un des événements les plus connus en France et chaque année, une foule venue du monde entier s'y presse pour dénicher la perle rare, faire sa récolte de bonnes affaires, mais aussi et surtout pour se plonger dans une ambiance à l'image de la ville : conviviale et festive.
Notre sélection des plus beaux villages du Nord de la France vous a donné envie d'en découvrir d'autres ? Découvrez notre sélection des 18 plus beaux villages d'Ardèche ainsi que des 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Où dormir dans Nord de la France ?
Si vous êtes à la recherche d'une escapade dans le nord de la France, voici une sélection de trois hôtels situés dans les villages présentés.
À Pierrefonds
L'hôtel Beaudon vous propose une vue superbe sur le lac et le château à Pierrefonds, le tout dans une ambiance romantique. Avec une vingtaine de chambres et un restaurant traditionnel, cet établissement vous ouvre ses portes et vous propose un très bon rapport qualité-prix. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus !
À Cassel
La Châtellerie de Schoebeque est un hôtel situé au centre de Cassel proposant des chambres directement inspirées du XVIIIe siècle et d'autres suivant des thématiques particulières. Vous retrouverez également à côté de cela un spa et un centre de bien-être. Si vous désirez en apprendre plus, cliquez ici !
À Cayeux-sur-Mer
L'hôtel Le Neptune est un établissement réputé pour son calme, son confort et ses chambres parfaitement équipées avec un design contemporain, une douche à l'italienne, ou encore un écran plat. L'hôtel possède également un restaurant et est situé dans le centre-ville à quelques mètres de la plage. Cliquez ici pour réserver une ou plusieurs nuits dans cet établissement !
Vous voulez en apprendre davantage sur les Hauts-de-France ? Nous vous conseillons notre article dédié : Les Hauts-de-France, un littoral d'exception et une terre d'art et d'histoire !