Vous cherchez la destination plage idéale de vos prochaines vacances ? Cap sur Le Pouliguen, petite pépite côtière nichée au bord de l’Atlantique. Si les familles apprécient ses belles plages (gare toutefois aux vagues de l’Atlantique avec les enfants !), l’endroit est également connu pour la beauté de ses paysages. Il fait bon flâner sur le port de plaisance, avant de longer la côte sauvage, à la recherche des grottes creusées dans les falaises… Le temps s’arrête un instant, laissant les visiteurs s’imprégner de l’air salin plein de belles promesses. Partons ensemble à la découverte des 11 incontournables à faire au Pouliguen.
1. Se détendre au bois du Pouliguen, paradis des familles
C’est le rendez-vous préféré des locaux comme des visiteurs ! Le Bois du Pouliguen offre un havre de verdure aux familles cherchant un endroit tranquille. Le poumon vert de la ville, autrefois nommé Bois du Calvaire, accueille différentes installations sportives, ainsi que des aires de jeux pour les enfants. L’été, le bois s’anime de diverses animations, telles que les soirées moules-frites ou les Soirées du bois, permettant de passer un agréable moment au son de la musique, emporté par les mouvements des danseurs.
Bon à savoir : un parcours d’orientation, carte à l’appui, vous mène à la recherche des 12 balises disséminées dans le parc. Bonne chasse !
2. Visiter le Musée Bernard Boesch, le domaine de l'art
En 2014, le Musée Bernard Boesch ouvre ses portes aux passionnés d’art. Il expose les œuvres de Bernard Boesch et de divers artistes de renom. On peut notamment y admirer quatre expositions temporaires par an. Peinture, céramique, photographie, sculpture, on en trouve pour tous les goûts. Les locaux abritent également une résidence d'artistes, ouverte au public le week-end, accueillant de jeunes talents pour des sessions de trois mois.
Pour la petite histoire : Bernard Boesch a légué en 2005 sa villa "Les Tamarins" à la ville. Son plus grand souhait était que le musée promeuve la création artistique contemporaine et préserve son œuvre. Mission réussie !
3. Profiter de la plage en famille sur la côte Atlantique
Les belles plages du Pouliguen en font une destination idéale pour partir en vacances avec des enfants dans un endroit charmant. Située à la frontière entre La Baule et Le Pouliguen, la Plage du Nau est la plus connue. La partie droite, plus sauvage, contient de grands rochers. C’est superbe, mais restez attentif si vous profitez de vos vacances avec vos enfants. Sur la partie gauche, ces derniers apprécieront grandement les structures gonflables. Privilégiez toutefois le matin pour vos sorties plages, afin d’éviter les brûlures sur les structures.
Vous préférez le calme ? Cap sur l’Anse de Toulin, dont la petite crique offre un havre de tranquillité appréciable.
4. Partir explorer les grottes de la côte autour du Pouliguen
Si Le Pouliguen fait partie des incontournables des Pays de la Loire, c’est en partie pour la beauté de sa côte sauvage et de ses grottes cachées. Légendes et mystères s’étendent du Pouliguen à Batz-sur-Mer, où de nombreuses criques et grottes ont trouvé leur place au pied des falaises. Bien souvent, les grottes se découvrent justement en cherchant une petite crique tranquille où poser sa serviette. C’est notamment le cas de la baie du Sphinx, connue pour la grotte des Jumelles et ses jolies petites plages préservées. La grotte des Korrigans, chargée de légendes, est elle aussi un incontournable de la région.
5. Flâner sur la promenade du Pouliguen
Se balader sur la promenade du Pouliguen offre une sortie agréable. Vous profitez d’une jolie vue sur La Baule, la plage du Nau et le port, vers lequel vous vous dirigez tranquillement. Il fait bon flâner en profitant du paysage, avant de partir admirer les jolis bateaux, entre modernisme et tradition. Certaines petites embarcations en bois ont un charme fou ! L’été, la promenade se pare de musique, apportant une touche d’animation à vos soirées de vacances. En bref, c’est l’endroit idéal pour une balade digestive, ou tout simplement pour prendre le temps… de ne rien faire !
6. Flâner dans le cœur de ville du Pouliguen
Si Le Pouliguen s'est modernisé au fil des ans, le centre-ville a su préserver certaines de ses constructions d'antan. Des maisons de capitaines de bateaux et armateurs ont ainsi été sauvegardées, offrant une vision du Pouliguen d’autrefois. Un peu plus loin, les maisons de pêcheurs apportent, elles aussi, un certain cachet à la ville. Il est agréable de flâner tranquillement entre boutiques et restaurants, découvrant au passage le patrimoine de la ville. Des visites guidées, pour lesquelles vous trouverez des informations à l’Office de Tourisme, sont à votre disposition pour vous en apprendre davantage sur les lieux.
7. Admirer la vue depuis la Pointe de Penchâteau
Située à l’ouest de la baie du Pouliguen, la Pointe de Penchâteau marque le début de la Côte Sauvage. La vue dont vous profitez sur la baie est tout simplement unique ! Mieux encore, on y trouve tout : la plage, la possibilité de faire de la pêche à pied, de belles villas et une impression de plénitude.
Le saviez-vous ? Des traces de remparts ont été retrouvées sur la Pointe de Penchâteau, témoignant du passé historique de la ville.
L’environnement plus sauvage de ce joli coin du Pouliguen en fait un lieu apprécié des locaux comme des visiteurs à la recherche d’authenticité.
8. Découvrir les édifices religieux du Pouliguen
Au cours de votre visite du Pouliguen, vous découvrez la chapelle Sainte-Anne, datant du XVᵉ siècle et dédiée à Saint-Julien. Son extérieur sobre cache une magnifique architecture, un bénitier monolithe et des statues en bois polychrome à l'intérieur. Le calvaire breton voisin, émouvant et simple, provient du vieux cimetière du Pouliguen. La chapelle et son calvaire sont d’ailleurs inscrits aux Monuments historiques depuis 1925.
De son côté, l'église Saint-Nicolas, de style néogothique, date du XIXᵉ siècle. Prenez le temps d’admirer ses 23 vitraux, hérités de l'œuvre de Meuret de Nantes.
Bon à savoir : l'église accueille des concerts durant les mois d’été.
9. Se promener sur la côte sauvage du Pouliguen
Destination familiale coup de cœur, Le Pouliguen offre des promenades accessibles aux petits et aux grands. Parmi elles, la côte sauvage est un incontournable. Nous l’avons évoquée en parlant des criques et grottes du coin, la côte sauvage offre des promenades de toute beauté. À pied ou à vélo, vous découvrez des paysages enchanteurs entre la Pointe de Penchâteau et la Baie du Scall. C’est d’ailleurs depuis le Sentier des Douaniers, longeant la côte, que vous avez l’occasion de rejoindre ces fameuses grottes.
Amateurs de randonnées, suivez le GR® 34, long de 2 000 km. Il offre un parfait terrain de jeu pour les accrocs de la marche !
10. Faire son marché pour trouver des produits locaux
Rien de tel qu’un petit marché pour se plonger dans l’ambiance des vacances ! Au Pouliguen, le marché des Halles est ouvert du mardi au dimanche matin, et tous les matins en juillet et août. Vous y rencontrez des commerçants passionnés par leur métier, désireux de vous faire découvrir les délices de leur région.
En parallèle, dès les vacances de Pâques, la place Jean Moulin accueille le grand marché du mardi, vendredi et dimanche matin. Produits du terroir ou produits manufacturés : on en trouve pour toutes les envies !
11. Sortir en mer à bord d’une chaloupe, une expérience insolite sur l'Atlantique
Embarquez à bord de la chaloupe sardinière "Poulligwenn" depuis le port du Pouliguen, pour vivre une expérience unique ! Votre excursion en mer est la promesse d’une vue incroyable sur la baie, en passant par le port de Pornichet et la plage de La Baule. Par beau temps, ce vieux gréement déploie ses voiles, offrant une balade en mer aussi belle qu’insolite. Au cours de la sortie, le capitaine vous explique l'histoire du bateau, tout en vous guidant dans le beau paysage qui s’étend autour de vous. N’hésitez pas, l'expérience est incroyable !
L’Astuce Petit Futé
Pour occuper les enfants autrement qu’à la plage, mettez le cap sur l’Office de Tourisme. Une petite inscription plus tard, vous voilà partis en famille pour une chasse au trésor inédite. Indices et énigmes permettent aux enfants de 3 à 6 ans de partir à la recherche du trésor du Capitaine Morgane !
Où se loger au Pouliguen ?
Des hôtels les plus proches du cœur de ville pour les commodités, aux établissements les plus calmes hors de la ville, découvrez notre sélection d’établissements parfaits pour les vacances.
Le plus cosy
On craque sur l’ambiance conviviale qui règne à la Casa Cosy, qui porte parfaitement bien son nom. Les chambres sont accueillantes, confortables et élégantes. En bonus, vous profitez de la boutique de décoration de l’hôtel, d’un joli jardin et d’un salon de thé ! Un clic ici pour réserver l’un des meilleurs hôtels du Pouliguen.
Le plus atypique
Poser ses valises à l’Hôtel Albatros, c’est se sentir un peu comme chez soi, en mieux ! Car ici, vous bénéficiez en plus d’un accueil agréable, d’un joli patio où prendre votre petit-déjeuner, d’un jardin et de toutes les petites attentions souhaitées. Une belle adresse à réserver ici !
Le mieux placé
Que diriez-vous d’un pied-à-terre proche de la plage, du centre-ville et de la côte sauvage ? Rendez-vous au Domaine de Cramphore, idéal pour les familles en vacances. Piscine, aire de jeux pour enfants, hammam : tout est là que pour que petits et grands passent un bon séjour. Réservez ici cet établissement Pierre & Vacances.
Vous préférez le charme de la tente ? On trouve, un peu partout en France, d’excellents campings de bord de mer pour combler vos envies de vacances !
Que faire au Pouliguen quand il pleut ?
Si le beau temps est souvent présent en Loire-Atlantique, notamment en été, la pluie peut parfois venir vous faire un coucou. Pas d’affolement, vous pouvez continuer à profiter de vos vacances avec nos quelques bons plans.
Les meilleures activités à faire au Pouliguen par temps de pluie
Le Musée Bernard Boesch est une adresse incontournable du Pouliguen quand il pleut. À l’abri des gouttes de pluie, vous découvrez l’œuvre de l'artiste et bien plus encore. C’est tout un univers artistique qui s’ouvre à vous.
La pluie est également une belle occasion de se poser confortablement au Cinéma Pax du Pouliguen. Le temps d’un bon film, le beau temps pourrait bien être de retour ! Ce n’est pas le cas ? Pourquoi ne pas visiter les édifices religieux de la ville ? La chapelle Sainte-Anne et l’église Saint-Nicolas vous ouvrent leurs portes tous les jours.
Enfin, s’il pleut dès le petit matin, cap sur le marché des Halles du Pouliguen. Voilà une occasion en or de faire le plein de produits régionaux ! En attendant le retour du beau temps, vous mettrez au moins du soleil dans vos assiettes.
Que faire autour du Pouliguen quand il pleut ?
À vingt minutes du Pouliguen, découvrez en famille l’Océarium du Croisic, une belle adresse à visiter en famille. Plus de 4 000 espaces marines vous emmènent à la découverte de la richesse océanique. Un incontournable !
À La Baule-Escoublac, c’est le Musée Aéronautique Presqu'île Côte d'Amour qui vous accueille si le temps est un peu maussade (ou pas !). Plus qu’un simple musée, c’est une partie de l’histoire de la région que vous découvrez dans ce bel endroit. La pluie persiste ? L’Aquabaule, le centre nautique de la ville, permet aux familles de s’amuser en attendant une éclaircie.
À Guérande, c’est le Château de Careil qui vous accueille tous les jours. De la visite aux activités organisées sur place, petits et grands passeront assurément une merveilleuse journée. Nous vous conseillons également le Musée de la Poupée et du Jouet Ancien, un lieu aussi passionnant qu’insolite, tout près du Pouliguen.
Si Le Pouliguen est une belle destination de vacances, nous vous invitons également à découvrir ses alentours. La jolie ville de Pornichet se découvre par exemple à travers des sentiers découverte de toute beauté. Ce top 11 des activités à faire à Guérande vous dévoile une autre belle destination près du Pouliguen, naviguant entre activités familiales et marais salants. Bien sûr, on ne quitte pas le coin sans avoir découvert les 13 activités à faire à La Baule, ni sans avoir dégusté des huîtres, des moules de bouchot ou une bonne galette de sarrasin !
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !