Située en Loire-Atlantique, La Baule est une commune emblématique de la côte atlantique pour les Français, intégrant la célèbre Côte d'Amour. Tout comme Nantes et sa région, c'est un coin à voir absolument ! C'est une destination agréable pour passer des vacances en bord de mer, ou un week-end en famille car les activités y sont diversifiées et adaptées à toutes les tranches d'âge. Que vous souhaitiez y passer un week-end ou un plus long séjour de vacances, vous en ressortirez enchanté. Voici 13 incontournables à faire lors d'un séjour à La Baule.
1. L'incontournable baie de La Baule
C'est tout simplement l'une des plus belles baies du monde ! La baie de la Baule se pare de 9 km de plage et de nombreux immeubles où loger en été à proximité. Les activités nautiques à pratiquer dans la baie sont nombreuses :
- planche à voile,
- bateau à voile,
- ski nautique,
- wakeboard,
- stand-up paddle,
- bouée tractée,
- jet ski,
- windsurf,
- kayak des mers.
À marée basse, vous pourrez vous adonner à des sports de ballon ou à un petit footing. Dans tous les cas : profitez des plages et pensez aussi à vous reposer ! C'est les vacances, après tout...
2. Partez marcher dans la forêt d'Escoublac...
La forêt d'Escoublac, en plus de vous permettre d'effectuer une jolie balade, vous dévoile son secret. C'est ici que se trouvait l'ancien village qui a donné son nom à la ville actuelle : La Baule-Escoublac. Cette pinède de 47 hectares peut se découvrir de différentes façons :
- à pied,
- à vélo (VTT ou VTT électrique),
- à cheval.
Suivez le sentier découverte et laissez-vous guider par l'ambiance paisible des lieux... Au cours de votre balade, vous découvrirez différentes sortes d'arbres : aubépines, pins, acacias, etc.
3. ... et le parc des Dryades juste à côté
Tout à côté de la forêt d'Escoublac se trouve le parc des Dryades riche en végétation. Il s'agit d'un petit bois, qui a été transformé en parc public (et gratuit !), après que son propriétaire en a fait don à la commune en 1951. Plantes, conifères et autres feuillus s'y sentent à leur aise et y évoluent librement. Un amphithéâtre trône également au sein de ce parc bucolique. De nombreux spectacles y sont organisés au cours de l'année, alors regardez bien le programme au cours de vos vacances !
4. Les plages de La Baule
La Baule est surtout connue pour son littoral. Les gens de la région y viennent massivement à la belle saison pour profiter de ses plages. Il s'agit ni plus ni moins de la plus longue plage de France, intégrant le top les lieux à visiter pour voir la France en grand. Longue de 9 km, avec son sable fin qui invite au farniente, elle s'étend sur La Baule-Escoublac, Pornichet, Le Pouliguen. Le littoral a ainsi intégré le club World Bays, qui recense les plus belles baies du monde. Ce cadre naturel superbe vous accueille pour vos baignades, mais aussi pour pratiquer des sports nautiques. Si vous avez une petite faim, vous pourrez vous régaler à La Plage de Val, un excellent restaurant de plage.
5. Une visite du Tropicarium Bonsaï
Laissez-vous aller à la détente la plus totale au Tropicarium Bonsaï et ses espèces du même nom. Vous déambulez dans des allées végétales à l'ambiance zen, tout en découvrant des espèces de bonsaïs très variées. Le décor matériel et végétal, mêlé au doux pépiement des oiseaux, vous offre une parenthèse de douceur. Les différentes espèces sont produites sur place, où des passionnés en prennent soin au quotidien. Il vous est également possible d'en ramener un chez vous, puisque certaines espèces sont proposées à la vente.
.
Pendant le parcours botanique, vous visiterez la serre et le jardin, tous deux rivalisant de beauté et d'exotisme. Il est également possible de suivre un stage pour apprendre à créer un bonsaï (mise en forme de l'arbre, sélection des meilleures branches et ligatures).
6. Le Parc naturel régional de Brière
Le Parc naturel régional de Brière s'étend au nord-ouest de l'estuaire de la Loire. La Brière chevauche le pays nantais et une partie du pays de Guérande. C'est ainsi qu'on le trouve au nord de La Baule, avec son parc de 548 m². En découvrant ces marais, vous pourrez apercevoir une faune et une flore locales intéressantes. Plusieurs communes, dont La Baule, ont contribué à mettre au jour ce projet d'envergure. Que vous choisissiez de vous y promener à pied, à cheval ou en barque (les chalands), vous vivrez un agréable moment de déconnexion.
7. La Côte d'Amour
Il s'agit ni plus ni moins du nom du littoral, qui s'étend de l'embouchure de la Loire à Mesquer. Au début des années 1910, l'hebdomadaire de La Baule (La Mouette) demande à ses habitants de trouver un nom au littoral, afin d'attirer plus de touristes, et ainsi faire décoller l'économie locale. Si le nom de Côte d'Amour était ainsi initialement une sorte de "coup de pub", il a fini par rester tant il est joli et bien attribué ! Vous pouvez longer le littoral et le découvrir depuis plusieurs communes, afin de prendre de belles photos variées de différents points de vue. Profitez-en notamment pour visiter le musée aéronautique Presqu'île Côte d'Amour de La Baule.
8. Découvrez les spécialités culinaires du coin
Le sel de Guérande est bien sûr un incontournable dans la région ! Vous pourrez en ramener chez vous, sous de nombreux conditionnements. Plus original, nous vous invitons à goûter les salicornes. Il s'agit de petites plantes sauvages qui se trouvent en bord de mer ou dans les marais. Elles peuvent soit se cuisiner comme un légume vert, soit se croquer directement, crues. Parce qu'on se trouve au sud de la Bretagne, vous pouvez également goûter une vraie galette bretonne au sarrasin : elles sont tout simplement succulentes ! Rendez-vous dans l'une des bonnes crêperies de La Baule, comme la Crêperie Sarrazine, spécialiste en la matière.
Côté sucré, en plus des crêpes, impossible de passer à côté du fondant baulois, un gâteau chocolat/caramel irrésistible.
9. La chapelle Sainte-Anne
La chapelle Sainte-Anne a connu une histoire mouvementée. Sa construction, commencée au XIXe siècle, connut une extension avec l'ajout de deux nefs au début du XXe siècle. Malheureusement, la construction de l'église Notre-Dame a incité la ville à abandonner ce projet en cours. La ville récupère plus tard l'église et finit de la rénover. C'est aujourd'hui un bâtiment mi-ancien mi-contemporain, qui accueille de nombreux événements culturels.
10. Admirez les belles villas de La Baule
Au gré de vos balades dans le centre-ville de La Baule, vous pourrez apercevoir de superbes villas anciennes. Ces grandes maisons de luxe datent pour beaucoup du début du XXe siècle et arborent de splendides façades. Leurs murs, ornés de pierres ou de bardages typiques de la région bretonne, apportent au décor un petit air d'antan. On ne penserait pas que ces maisons, si belles et majestueuses, sont si anciennes. Elles agrémenteront d'une jolie façon vos promenades dans les petites ruelles typiques de La Baule.
11. Faites de la thalasso à La Baule
La Baule est considérée comme l'une des destinations thalasso idéales pour passer l'hiver sous le signe du bien-être ! Vous pouvez organiser votre séjour à l'hôtel L'Hermitage, qui propose également un centre bien-être et spa. En plus de vos visites, votre lieu de vacances vous offrira un moment de détente appréciable. Il est aussi possible de se rendre au Rivage, un centre de thalasso et spa, à réserver à la journée ou pour une cure.
12. Parcofolies, le parc d'aventure pour les enfants
Situé dans le parc du château de La Baule, Parcofolies est le paradis des enfants. De nombreuses attractions les y attendent :
- Gigafolies : 11 structures gonflables géantes.
- Aquagliss : un grand espace avec des jeux gonflables géants aquatiques.
- Bout'choux : jeux réservés aux enfants de 2 à 5 ans.
- Aventure : pour s'amuser avec les tyroliennes, les jeux interactifs et une super chasse au trésor !
- Jeux en bois : les jeux de stratégie et d'adresse.
- Ateliers Cirque : l'espace dédié aux jeux d'équilibre.
- Challenge sportif : pour s'amuser avec des jeux d'équipe en famille.
Petits et grands vont se régaler dans ce parc amusant aux tarifs accessibles.
13. Les lieux à visiter autour de La Baule
Si vous avez fait le tour de ces 12 activités incontournables, vous pouvez partir à la découverte des alentours de La Baule. Tout d'abord, la presqu'île de Guérande mérite votre attention. Vous pourrez également visiter Le Croisic, qui accueille notamment l'Océarium. À Pornichet, détendez-vous en flânant le long du port de plaisance, ainsi qu'au parc paysager. Le Pouliguen est également un endroit à visiter autour de La Baule. On peut y trouver de nombreuses pointes, des plages superbes, ainsi que le Bois du Pouliguen. Enfin, nous vous conseillons le dolmen du Riholo, à Herbignac, ainsi que le château de Ranrouët.
Vous êtes plutôt ville ? Dans ce cas, direction Nantes pour y passer une journée. Située à 1h15 en voiture de La Baule, la ville a beaucoup à offrir. Le jardin des Plantes est notamment un incontournable, ainsi que le château des Ducs de Bretagne.
S'il vous reste un peu de temps, cap sur Saint-Nazaire, à seulement 25 minutes de votre lieu de vacances. Vous pourrez enfin terminer avec La Roche-Bernard, une charmante cité de caractère.
Comment aller à la Baule ?
La voiture est l'option la plus simple pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Au départ de Nantes, prenez la direction de Rennes. Vous empruntez notamment :
- la N137,
- la sortie A844 en direction de Vannes/Sautron,
- la A82,
- la D213, depuis laquelle La Baule est indiquée.
Le train offre une alternative intéressante, puisque la gare de Nantes n'est qu'à 48 minutes, et celle de Paris à environ 3h. La gare de La Baule étant plutôt bien desservie, vous ne rencontrerez pas de problème particulier. Si vous venez de plus loin, vous pouvez également prendre l'avion. Dans ce cas, vous atterrirez à l'aéroport Nantes Atlantique.
Où dormir à la Baule ?
- Si vous venez à La Baule pour un séjour romantique ou pour profiter d'un certain standing, Le Castel Marie-Louise sera l'une des meilleures adresses. Cet hôtel de luxe, membre des Relais & Châteaux, propose des prestations haut de gamme et un restaurant gastronomique. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour à l'hôtel en quelques clics.
- Pour un budget plus bas mais des prestations toujours de qualité, Le Saint-Christophe est la bonne adresse. Installé dans une ancienne demeure bauloise, il propose des chambres au charme d'antan qui vous plongeront avec goût dans le passé de la ville. Ce lieu d'hébergement est idéalement situé, à une centaine de mètres de la plage. Cliquez ici pour réserver votre chambre rapidement !
- Pour un tarif inférieur et une localisation idéale, vous pouvez vous tourner vers l'hôtel Mona Lisa, situé en centre-ville. Il sera notamment parfait si vous venez à La Baule en train. Il est situé à proximité des commerces et restaurants, et à 10 minutes à pied environ de la plage. Réservez ici votre chambre en quelques clics !
Que faire à La Baule quand il pleut ?
Même en été, la pluie peut parfois s'inviter pendant les vacances. Dans ce cas, vous pouvez en profiter pour visiter le musée aéronautique Presqu'île Côte d'Amour. Vous serez à l'abri, tout en vous cultivant sur la tradition et le passé aéronautique de La Baule et des environs. Vous pouvez également passer la journée à l'Aquabaule, un centre nautique et de bien-être. Il possède une partie intérieure et une zone extérieure, vous pourrez donc pratiquer les activités qui sont abritées.
Vous prévoyez des vacances à la Baule ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !