Place du Ralliement et Théâtre à Angers
Place du Ralliement et Théâtre à Angers © Pictarena - Adobestock

Surnommée l’Athènes de l’Ouest dès 1875, Angers possède une architecture qui n’aura de cesse de vous faire voyager dans le temps. Située au cœur de la vallée de la Loire, la ville séduit par son charme médiéval. Son imposant château, abritant la tenture de l'Apocalypse, est bien sûr un incontournable, de même que la majestueuse cathédrale Saint-Maurice. Partout, la ville vous dévoile un patrimoine riche imprégné d'histoire. De promenades en visites originales, la “Ville Noire” vous réserve de belles découvertes. Découvrez que faire à Angers avec ces 15 incontournables à voir et visiter. 

1. Le château d’Angers, témoin du passé

Le château et la Maine traversant la ville d'Angers en Anjou.
Le château d'Angers © Thierry RYO - Adobestock

Si le château d’Angers fait partie des plus beaux endroits à visiter dans le Maine-et-Loire, ce n’est pas un hasard ! Trônant fièrement sur le promontoire rocheux qui domine la Maine depuis le XIIIe siècle, le château d’Angers s’impose dans toute sa splendeur, avec ses 17 tours défensives. Vous aurez l'occasion de suivre le chemin de ronde sur les remparts, vous offrant au passage un panorama à 360° sur la cité médiévale. Parmi les incontournables à voir au château d’Angers, découvrez la superbe Tenture de l'Apocalypse.

L’intérieur, aussi bien que l’extérieur de cet édifice d’époque, vous plonge dans un voyage passionnant à travers les âges. Un véritable bijou médiéval, à visiter absolument à l'occasion d’un séjour dans le Maine-et-Loire ! Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au château d'Angers !

2. La vieille ville d’Angers vous conte son histoire

Centre ville historique d'Anger
Centre ville historique d'Angers © lic0001 - Adobestock

En sortant de votre visite du château, prenez le temps de flâner dans la vieille ville d’Angers. Votre promenade vous mènera à la découverte de maisons à colombages, de la cathédrale ou encore du Musée des Beaux-Arts. Une charmante ambiance surannée flotte dans ces ruelles d’un autre temps, invitant invariablement à l’évasion. Laissez vos pas vous porter de rues en ruelles, découvrant une architecture d’époque au style inimitable.

Vous souhaitez plonger dans le XVe siècle à Angers ? Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de la ville : vous explorerez le quartier historique de la ville d'Angers en compagnie d'Aldric, un aubergiste du Moyen Âge incarné par votre guide touristique, qui vous fera vivre une expérience immersive au XVe siècle à Angers.

3. Les sculptures uniques de la Galerie David d’Angers

La galerie David, musée consacré aux sculptures du sculpteur David, ville de Angers, département du Maine et Loire, France
La galerie David © ERIC - Adobestock

Une exposition d’exception dans un lieu d’exception, voilà ce qui vous attend à la galerie David d’Angers, une pépite angevine. C’est au cœur de l’ancienne abbatiale Toussaint que les sculptures et autres dessins de l’artiste sont exposés. L’ancien toit a été remplacé par une superbe verrière, qui met particulièrement bien en valeur ces œuvres uniques. Cette visite à petit prix vous plonge dans l’histoire et l’art de Pierre-Jean David, tout en osant fouler le sol d’un lieu empreint d’histoire. Magique et incontournable !

4. Le Parc Terra Botanica, la végétation réinventée

Parc Terra Botanica
Parc Terra Botanica © o1559kip - Adobestock

Plongez dans un monde féerique à Terra Botanica, le parc dédié au monde végétal de manière ludique. Plus de 5 000 espèces végétales vous font voyager de continent en continent. Un univers dédié aux oiseaux a également vu le jour récemment, ainsi que diverses animations pour petits et grands. Offrez-vous également une expérience sensorielle et pédagogique en famille avec “Les Mystères de la Forêt”. Cinq hectares ludiques vous tendent les bras, offrant une découverte magique. De nombreux espaces vous permettent quant à eux de retrouver votre âme d’enfant : 

  • L’île des Lutins, munie de murs d’escalade, de toboggans et autres projections dynamiques en 4D.
  • Les coques de noix : pédalez au-dessus des arbres, puis grimpez dans les cabanes perchées.
  • Le Trésor de la Pérouse : un spectacle saisissant retraçant les explorations des botanistes d’antan.
  • L'Odyssée botanique, un voyage sur l’eau, à la rencontre des plantes.

Vos petits amateurs de dinosaures seront quant à eux ravis de déterrer des fossiles !

5. Échappées d’Art, une aventure artistique au cœur de la ville

Jeune femme à Angers
Jeune femme à Angers © beavera - Adobestock

Échappées d'Art n’est pas la prochaine émission à succès, mais bel et bien le parcours d'art urbain d'Angers. Ce projet ingénieux transforme la ville en un musée en plein air, vous invitant à flâner dans l'espace public, tout en découvrant des créations contemporaines au détour des rues et des places. Les œuvres d'art se fondent dans l'environnement, sans dénaturer le patrimoine historique de la ville. Vous découvrirez de nouveaux angles de vue, stimulant l'imaginaire. Les façades deviennent un canevas narratif où des histoires s'entrelacent, créant des réseaux sociaux à ciel ouvert. Le projet Echappées d'Art est une belle réussite, aspirant à contribuer à une culture vibrante, jeune et engagée.

6. La cathédrale Saint-Maurice, l’édifice angevin incontournable

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers
Cathédrale Saint-Maurice d'Angers © Ralf Gosch - Adobestock

Pendant votre découverte de la vieille ville, votre regard sera attiré par la Cathédrale Saint-Maurice, édifiée entre le XIIe et le XIIIe siècle. Le style gothique angevin est ici bien visible, grâce aux voûtes bombées et aux ogives. Érigée majestueusement à 73 mètres au-dessus de la Maine et de la Doutre, elle offre un panorama exceptionnel. Les vitraux ajoutent une touche artistique riche à l'édifice. La cathédrale, récemment restaurée, dévoile ses couleurs originales éclatantes. L'intérieur, orné d'une chaire néogothique et d'orgues magnifiques, témoigne de la splendeur de l'époque et fait de la Cathédrale Saint-Maurice un trésor architectural incontournable.

7. Découvrez le charme du quartier de la Doutre

Quartier de la Doutre, Angers, France
Quartier de la Doutre, Angers © Pictarena - Adobestock

Votre balade vous mènera forcément du côté du quartier de la Doutre à Angers au charme pittoresque. Les maisons à colombages, témoins du passé médiéval, bordent les rives de la Maine. Un spectacle magnifique, à immortaliser par quelques belles photos de vacances ! Au cœur de la Place Sainte-Croix, animée par ses cafés et boutiques, laissez-vous aller à la détente. Après avoir goûté un plat local au restaurant La Réserve, pour ne citer que celui-là, offrez-vous une balade le long des quais, offrant une belle vue sur la cathédrale Saint-Maurice. Au fil des petites ruelles sinueuses, des trésors cachés se révèlent à vous, tels que le Jardin du Musée des Beaux-Arts.

8. Visitez l’étonnant Musée Jean Lurçat

Musée Jean Lurçat
Musée Jean Lurçat © Lucille Cottin - Shutterstock

Sur les bords de la Maine vous attend le Musée Jean Lurçat. Divisé en deux parties, il permet d’admirer de nombreuses œuvres locales. Côté hôpital Saint-Jean, retrouvez Le Chant du monde : 10 panneaux pensés par Jean Lurçat s'inspirent de la tapisserie de l'Apocalypse. Absolument unique et magnifique ! Du côté de l'ancien orphelinat, retrouvez une soixantaine d’œuvres d’artistes divers, dont Jean Lurçat, mais aussi d’autres grands noms tels que Thomas Gleb.

Cette visite culturelle et immersive peut facilement se caler dans votre journée à l’occasion de votre balade le long de la rivière.

9. La collégiale Saint-Martin, bijou angevin

L'intérieur de  la collégiale Saint-Martin
L'intérieur de la collégiale Saint-Martin © dbrnjhrj - Adobestock

Véritable joyau carolingien, la collégiale Saint-Martin d’Angers symbolise l'histoire et la splendeur de l'Anjou. Elle s'intègre d’ailleurs au patrimoine angevin depuis sa réouverture en juin 2006. Des travaux de fouilles et de restauration ont permis de révéler la richesse archéologique et l'histoire complexe de l'édifice. La collégiale ne se contente pas d'être un lieu de visite, elle vous propose également une programmation culturelle dynamique, comprenant des expositions temporaires et la saison artistique « Les Résonances Saint-Martin ». Nous vous invitons à découvrir Les Nuits de la Collégiale, des visites théâtralisées incroyables.

10. Le Musée Pincé, des trésors du monde entier

Momie égyptienne dans un musée
Momie égyptienne dans un musée © zigres - Adobestock

Vous avez toujours rêvé d’admirer des antiquités égyptiennes ? Cap sur le Musée Pincé, où ces dernières se partagent le terrain avec des antiquités gréco-romaines. Une pure merveille, un plongeon admirable dans les découvertes de fouilles archéologiques majeures. Après de longues années de rénovation, ce musée angevin nous revient plus beau que jamais ! Exposition permanente et expositions temporaires thématiques vous offrent un bond dans le passé. 

Si les artefacts exposés sont déjà une splendeur, le bâtiment qui les abrite a, lui aussi, sa petite histoire. Il fut en effet bâti entre 1528 et 1530 à l’attention de Jean de Pincé, seigneur du Bois de Savigné, un homme plusieurs fois élu maire d'Angers.

11. Profitez des parcs bucoliques d’Angers

Jardin public à Angers
Jardin public à Angers © frdric - Adobestock

De nombreux parcs ouvrent gratuitement leurs portes au public, offrant une parenthèse de douceur au cœur de la ville. Les 50 hectares du parc Balzac, témoignages vibrant de la volonté de développement durable de la ville, en sont un bel exemple. Il est agréable de se promener et d’oublier ses soucis au cœur de cette ode à la nature, évoluant au milieu d’une flore riche, de champs fleuris et de jardins pour toute la famille. De son côté, l’Arboretum Gaston Allard vous offre une immersion complète dans le monde végétal avec ses 4 jardins : 

  • les Essais, 
  • les Ombrages,
  • les cinq sens,
  • les Biotopes.

Ces parcs verdoyants sont idéaux pour s’offrir une petite marche. D’ailleurs, Angers faisant partie des 10 villes idéales où prendre sa retraite, vous pourrez y passer de belles journées loin de l’ennui. Allier plaisirs de la nature et commodités de la ville : que du bonheur !

12. La Maison d’Adam, merveille architecturale

Maison d’Adam, Angers
Maison d’Adam, Angers © Tilio & Paolo - Adobestock

Rendez-vous derrière la cathédrale Saint-Maurice pour découvrir la Maison d’Adam, au style architectural unique. Classée Monument Historique, elle dévoile un héritage ancestral à travers ses caves voûtées en ardoise. Une pure merveille ! 

Elle trouve son origine à la fin du XVᵉ siècle, s’imposant par ses dimensions impressionnantes, sa structure complexe et son mystérieux décor. Vous aimez les découvertes insolites ? Vous allez adorer cette demeure étonnante ! Baptisée également Maison d’Adam et d’Eve ou de l’Arbre de Vie, elle tire son nom des figures qui ornent le poteau d'angle au rez-de-chaussée. Les familles d’apothicaires qui s’y sont succédé semblent encore nous conter leur histoire, à travers les murs et les pièces de cette demeure ancestrale. À découvrir sans modération !

13. Visitez le Musée des Beaux-Arts d’Angers

Le musée des Beaux Arts vu de l'extérieur
Le musée des Beaux Arts © ERIC - Adobestock

Fondé en 1801, ce superbe musée présente une collection éclectique entre les murs d'un magnifique hôtel particulier, où l'histoire d'Angers se mêle aux œuvres sculpturales et picturales. Occupant un hôtel particulier du XVe siècle, le Musée des Beaux-Arts propose un voyage à travers le temps sur 3 000 m². Le parcours Histoire d'Angers, au rez-de-chaussée, dévoile plus de 500 trésors archéologiques, artistiques et ethnographiques, racontant l'évolution de la cité depuis la préhistoire jusqu'à la métropole contemporaine.

14. Flânez sur les quais de la Maine

Ville d'Angers
Ville d'Angers © Christian Musat - Adobestock

Les quais de la Maine offrent une parfaite occasion de flâner de 1001 façons. À pied ou à vélo, l’aventure est déjà agréable. Et si vous découvriez le coin depuis les eaux de la rivière ? Il est en effet possible de louer un kayak, un bateau à moteur, et même un paddle ! Le Canoë Kayak Club d’Angers permet par exemple de s’offrir une visite d’Angers en kayak. Du pur plaisir à partager en famille ! 

De son côté, Vogue en Maine vous invite à parcourir La Maine en toue ou en gabare, deux bateaux traditionnels de la Loire. Laissez-vous aller à contempler les Basses Vallées Angevines, admirant au passage une faune et une flore riches. Un pur enchantement !

15. Découvrez le Jardin des Plantes d’Angers

Jardin des plantes d'Angers
Jardin des plantes d'Angers © saiko3p - Adobestock

Terminons en beauté avec un petit havre de paix : le Jardin des Plantes et ses 4 hectares de splendeur à l'anglaise. Conçu par le paysagiste Édouard André en 1905, il vous guide à travers ses sentiers, ses cascades romantiques et ses belles statues. Ce jardin verdoyant abrite une collection d'arbres centenaires, témoignant de son histoire bicentenaire en tant que jardin botanique. Été comme hiver, vous pouvez vous émerveiller devant les massifs fleuris, les volières, ainsi que les animaux et les bassins aquatiques. Chaque année, le jardin dévoile de nouvelles collections végétales. C’est un rendez-vous angevin incontournable où la nature, l'histoire et la poésie se rencontrent. Un lieu idéal pour une escapade romantique !

Que faire à Angers en couple ?

Nous venons tout juste de l’aborder : le Jardin des Plantes est une ode à l’amour et au romantisme. Prenez le temps de flâner dans ses allées fleuries, main dans la main, faisant ressurgir chaque note d’amour résonnant en vous. Une balade en bateau sur la Loire ou La Maine est également une belle idée d’activité à faire en couple. La nature vous invite à la reconnexion, vous offrant une parenthèse de pur enchantement.

Le Château d’Angers offre lui aussi un cadre enchanteur pour une découverte de la cité historique en couple. Mettez ensuite le cap sur Terra Botanica, dont l’univers verdoyant vous plonge dans une atmosphère propice à un voyage en amoureux. Nous vous invitons également à faire un vol en montgolfière, qui vous permettra de survoler la ville, mais aussi les merveilles alentour (en fonction de l’endroit d’où vous prenez le départ), telles que le Château de Saumur, une autre merveille de l’Anjou.

Que faire à Angers quand il pleut ? 

La Galerie David d’Angers est une pépite à découvrir à l’occasion d’un jour de pluie. Vous pouvez également contempler la tapisserie de l’apocalypse, le Musée Jean Lurçat ou encore le Musée des Beaux-Arts d’Angers. Autant de belles adresses qui vous permettent de partir à la découverte de l’art, sans gâcher votre journée à cause de la pluie. 

La collégiale Saint-Martin, ainsi que la Cathédrale Saint-Maurice, sont deux autres belles adresses à découvrir à l’occasion d’une journée pluvieuse. La pluie persiste ? N’hésitez pas à pousser les portes de Myriagone, une librairie-café unique en son genre. Au programme : belles découvertes, lecture et petites douceurs. Le top !

Petit conseil : évitez de visiter le château par temps de pluie, car vous passeriez à côté de ses superbes jardins.

Que faire à Angers de gratuit ?

Envie de visiter un lieu insolite gratuit ? La Maison d’Adam vous ouvre ses portes sans avoir besoin de dépenser un cent.  Vous pouvez également visiter les différents parcs et jardins de la ville, à l’instar du superbe Jardin des Plantes d’Angers. Le Parc de la Garenne est un autre très beau jardin angevin, à découvrir gratuitement à l’occasion de votre visite de la ville. Il abrite entre autres l’Étang Saint-Nicolas, le paradis des joggeurs. Offrez-vous une autre pause détente au contact de la nature au lac de Maine. Prenez ensuite le temps de découvrir la vieille ville, ainsi que les belles places angevines, telles que la place du Ralliement.

Bon à savoir : si la plupart des musées angevins ne sont pas gratuits, sachez que certains sont proposés à petit prix (environ 4€).

Que faire à Angers avec un ado ? 

Vous n’y couperez pas : vos ados ont besoin d’activités adaptées à leur âge pour prendre plaisir à leur voyage ! N’hésitez pas à caler quelques activités amusantes entre deux visites des points d’intérêt de la ville. Le Laser Game Evolution est par exemple une belle idée pour leur offrir un instant de pur amusement. Vous pouvez également vivre une aventure en famille à Escape Yourself, situé Rue Maillé.

Vous avez un(e) fan de sport ? Rendez-vous au Playground d’Angers pour une partie de padel, de squash ou de badminton endiablée en famille. Il est également possible de visiter le château d’Angers de façon ludique. Des offres adaptées aux familles sont en effet proposées, incluant des animations, des comédiens et des artistes, pour une visite insolite qui saura éveiller l’intérêt de vos ados.

Nous vous recommandons aussi de télécharger cet escape game en plein air "L'affaire Walter" qui vous fera découvrir Angers de manière ludique. Le synopsis ? Alors que vous enquêtez sur une banale histoire de chantage contre un PDG milliardaire, vous apprenez qu'une bombe est cachée dans la ville, prête à exploser dans deux heures !

Où se loger à Angers ?  

Angers est une ville idéale où passer un week-end à moins de 2h de Paris, en revenant avec des souvenirs plein la tête. Le centre-ville est l’endroit idéal si vous souhaitez visiter la ville sans avoir à bouger la voiture. Vous y trouverez de nombreux hôtels offrant calme et confort. De leur côté, les hôtels situés près du lac de Maine offrent un véritable havre de paix pour un séjour 100% détente.

Le plus atypique

Faites un plongeon dans l’architecture d’antan à l’Hôtel du Mail, installé dans un ancien couvent du XVIIᵉ siècle et que vous pouvez réserver juste ici. Vous serez accueilli avec chaleur, dans cet établissement qui a su conjuguer le charme de l’ancien et le confort moderne. Laissez-vous envahir par l’ambiance des chambres des nobles d’autrefois, tout en profitant d’un séjour placé sous le signe de la zen attitude.

La plus belle vue

Une chambre avec vue sur le Château d’Angers, ça vous tente ? C’est à l’Hôtel Marguerite d’Anjou que vous pourrez vous offrir ce petit plaisir en réservant juste ici. Des chambres classiques aux premium, en passant par la gamme intermédiaire, chaque bourse trouve son bonheur dans ce bel établissement moderne. Cerise sur le gâteau pour ceux qui viennent en train : il se situe non loin de la gare.

Le plus iconique

Offrez-vous le luxe de l’Hôtel de France, un établissement phare d’Angers qui naquit à la fin du XIXᵉ siècle. Une véritable institution que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici ! Le haut de gamme vous est servi sur un plateau d’argent durant tout votre séjour, vous faisant profiter de toutes les petites attentions espérées. Parfaitement insonorisées, les chambres vous offrent tout le confort moderne, ainsi que le charme de l’ancien.

Cliquez-ici pour découvrir la suite de nos logements coups de coeur à Angers !

Entre ville et nature, Angers offre un cadre idéal pour découvrir l’une des villes phares de l’Anjou. N’hésitez pas à pousser plus loin votre exploration des trésors de la région. Dirigez-vous ainsi vers le Château de Saumur, le château de Brissac ou encore l’Abbaye Royale de Fontrevaud. Sur ce, nous vous disons “tôpette”, l’équivalent du “au revoir” angevin !

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !