Le vélo est l’un des meilleurs moyens de découvrir le patrimoine naturel et historique de la Sarthe, tout en profitant des plaisirs du slow tourisme. Le département dispose de nombreuses pistes cyclables qui permettent d’explorer ses villages pittoresques, ses vignobles, ses cours d’eau et ses forêts. Nous avons sélectionné ici les 11 meilleurs circuits à vélo dans la Sarthe.
1. L’Abbaye de l’Épau et de la reine Bérengère
- Distance : 22 km
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Au départ du centre du Mans, vous formerez une boucle vers l’Est. Vous vous éloignerez petit à petit de la ville pour découvrir des paysages plus ruraux avant de revenir vers le chef-lieu de la Sarthe. Vous traverserez notamment l’Arche de la Nature, un site naturel de 500 ha. Au retour, vous passerez devant l’abbaye royale de l’Épau, un monument historique que vous pouvez visiter et qui compte parmi les choses à faire intéressantes dans les Pays de la Loire.
2. Bocage et collines du Perche sarthois
- Distance : 37 km
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Pour partir le long de ce sentier parmi les meilleurs circuits à vélo de la Sarthe, enfourchez votre monture à Montmirail, village labellisé Petite Cité de Caractère. Vous prendrez ensuite la direction ouest pour former une boucle de niveau moyen jusqu’à votre point de départ. Niveau moyen, en effet, car l’itinéraire comprend quelques petites montées, mais qui restent tout à fait accessibles même aux débutants, au prix de quelques efforts. Le long du parcours, vous découvrirez les plus beaux paysages de bocage et de collines du Perche sarthois, et vous serez donc invités à adopter des gestes pour protéger l’environnement.
3. Le circuit à vélo autour de Vibraye
- Distance : 41 km
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Pour partir le long de ce qui est l’un des plus beaux circuits à vélo de la Sarthe, commencez votre périple à Vibraye, village de 2 500 habitants dans l’Est du département. Vous explorerez ensuite en formant une boucle les paysages du Perche sarthois, ses forêts, ses rivières et ses villages bucoliques. Il s’agit ici d’un itinéraire de niveau facile qui comprend toutefois quelques belles montées en fin de parcours. Le long du chemin, vous pourrez notamment découvrir l’un des châteaux de la Loire : le château de Semur-en-Vallon, qui date du XVIIIe siècle.
4. La boucle Loir et vergers
- Distance : 20 km
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cet itinéraire à vélo est parfait pour les débutants ou pour les familles, car il est presque exclusivement plat, en plus d’être relativement court. D’ailleurs, avec des enfants, vous pouvez en profiter pour visiter le zoo de La Flèche, puisque l’itinéraire prend son départ dans la ville. Vous la quitterez ensuite pour vous enfoncer dans la campagne sarthoise, au gré de vergers, églises et petits villages le long du Loir. Cet itinéraire facile est aussi l’occasion parfaite de faire un petit pique-nique le long des rives du cours d’eau.
5. La vallée de la Dême
- Distance : 18 km
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Au départ de La-Chartre-sur-le-Loir, pédalez sur l’un des circuits à vélo de la Sarthe les plus agréables. Vous roulerez principalement entre les champs et les vignobles, dans une atmosphère paisible, avant d’atteindre au sud la rive de la Dême. Vous suivrez alors le cours de la rivière pendant 5 km entre Marçon et Beaumont-sur-Dême, où vous pouvez vous arrêter pour une halte. Il s’agit là encore d’un circuit plutôt tranquille et facile, ce qui en fait un bon itinéraire à vélo à suivre en famille.
6. Le cyclo-circuit des 24 Heures
- Distance : 37 km
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Le circuit des 24 heures est un incontournable du Mans et de la Sarthe, qui offre en plus l’un des meilleurs circuits à vélo de la Sarthe. Vous débuterez dans la cité Plantagenêt, cœur historique du Mans, pour partir sur les traces de la course mythique. En plus de découvrir le riche patrimoine de la ville, vous pourrez vous arrêter dans l’un de ses restaurants pour goûter ses spécialités, et notamment les fameuses rillettes.
7. La ronde des vallées et forêts
- Distance : 185 km
- Durée : 3 jours
- Itinéraire
Il s’agit ici d’un des circuits à vélo de la Sarthe à faire sur plusieurs jours. Il est considéré de niveau difficile en raison de sa longueur qui nécessitera environ trois jours selon votre rythme, mais ne comprend en réalité presque pas de dénivelé, si bien qu’il reste accessible aux débutants, même pour un premier voyage de cyclotourisme. Dans ce cas, consultez notre article pour bien préparer votre premier voyage à vélo. Vous partirez du Mans pour former une boucle vers le sud, en direction des vallées de la Sarthe et du Loir. Il s’agit donc d’un parcours particulièrement sauvage et naturel, au cours duquel vous traverserez plusieurs forêts. L’itinéraire est très bien balisé de tout son long.
8. La Vélobuissonnière
- Distance : 240 km
- Durée : 4 à 8 jours
- Itinéraire
La Vélobuissonnière est là encore un itinéraire de longue distance, puisqu’elle s’étend de la Normandie à la Loire, plus précisément d’Alençon à Saumur. Le long de son parcours, elle traverse la Sarthe, et notamment Le Mans, dont vous devez visiter la cité Plantagenêt, et La Flèche, célèbre pour abriter l’un des meilleurs zoos de France. Sur cette section, vous suivrez principalement le fil du bassin de la Sarthe, et traverserez de jolis villages et des paysages ruraux. Vous pouvez choisir de vous limiter à cette portion ou de réaliser l’itinéraire complet de la Vélobuissonière sur une semaine environ.
9. La boucle du Mans
- Distance : 54 km
- Durée : 4 h
- Itinéraire
La boucle du Mans est une balade assez conséquente au départ de la préfecture de la Sarthe, vers l’Est. Vous roulerez principalement sur route et un vélo de route est donc le plus adapté. Il s’agit d’un itinéraire de niveau moyen, qui comprend quelques côtes, mais reste accessible à tous et donne une bonne occasion de découvrir Le Mans.
10. La Vallée du Loir à Vélo
- Distance : 320 km
- Durée : 4 à 8 jours
- Itinéraire
La Vallée du Loir à Vélo n’est pas seulement un des plus beaux circuits à vélo de la Sarthe, c’est aussi l’un des plus beaux itinéraires cyclables de France. En effet, en suivant le lit du Loir, vous découvrirez de superbes vignobles, des villages historiques, des champs, des forêts et des trésors du patrimoine. Le parcours s’étend entre Angers, dans le Maine-et-Loire, et Illiers-Combray, dans l’Eure-et-Loire, en passant là encore par la Sarthe, et notamment par La Flèche. Vous pouvez le réaliser en entier sur plusieurs jours, ou n’en sélectionner qu’une section, pour une balade plus courte qui occupera une journée ou moins. La difficulté varie selon les sections, mais il s’agit globalement d’un parcours de niveau moyen. Si vous le prenez d’Est en Ouest, vous serez plutôt en descente.
11. La boucle de la Ferté-Bernard
- Distance : 30 km
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Il s’agit ici d’un des plus beaux itinéraires à vélo de France, car il part à la découverte de La Ferté-Bernard, capitale du Perche Sarthois et surtout magnifique ville historique traversée de nombreux canaux. Partez à la rencontre de son patrimoine, et notamment de la somptueuse église Notre-dame des Marais et de la porte Saint-Julien, dernière trace des fortifications qui entouraient la ville médiévale au XVe siècle. Prenez le temps de visiter tranquillement la commune qui marque le point de départ de cet itinéraire de niveau facile, puis enfourchez votre vélo pour suivre le tracé formant une boucle vers l’ouest, explorant le patrimoine du Perche sarthois. Le parcours comprend quelques côtes, mais le dénivelé positif reste très relatif.