Château édifié vers 1450 dans le lit de la Loire, ce premier château Renaissance de France accueille des expositions temporaires
Magnifique construction érigée vers 1450 dans le lit de la Loire par Jean II de Chambes, conseiller de Charles VII et Louis XI, associé de Jacques Cœur, le château de Montsoreau ne peut que séduire avec son architecture gothique et Renaissance. C'est le premier château Renaissance de France et le seul château de la Loire construit dans le lit de la Loire, sur le Mont Soreau, à quelques encablures de l'endroit où la Vienne vient rejoindre la Loire, à l'intersection de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine. Plus de 150 ans après Alexandre Dumas, auteur de La Dame de Montsoreau, c'est sous son charme qu'est tombé le collectionneur d'art Philippe Méaille... Il a pris l'initiative d'y créer un musée d'Art contemporain qui dispose d'une architecture et d'espaces d'exposition hors du commun. C'est un lieu radical et engagé, un temple de l'art conceptuel, associé à une programmation culturelle reflétant l'expression créatrice de certains artistes d'aujourd'hui. Innovantes, expérimentales, enthousiasmantes pour certains, déconcertantes, incompréhensibles, contestables pour d'autres, toujours inattendues, les œuvres présentées dans les vastes salles du château ne laissent pas indifférents, pour peu que l'on ait une sensibilité particulière à l'égard de la création contemporaine. Le Château de Montsoreau – Musée d'Art contemporain est le plus important fonds mondial d'œuvres du mouvement Art & Langage. Il accueille deux à trois expositions temporaires par an, ainsi que des conférences.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE MONTSOREAU-MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Étant moi même Artiste Plasticienne j'ai été heureuse de voir un merveilleux château accueillant de l'art conceptuel.
Une seule critique qui n'engage que moi mais l'œuvre avec l'air conditionnée est un peu "too much " ce n'est que mon avis.
Sinon merci pour la 8 " The red Krayola"bien à mon goût.
A déconseiller totalement