Vue sur Saumur
Vue sur Saumur © Freesurf- Adobestock

La Loire est pleine de belles surprises, avec des paysages naturels restés à l'état sauvage, des châteaux majestueux et des villes où il fait bon poser les valises pour remonter l'histoire. Parmi elles, il y a Saumur, sous-préfecture du Maine-et-Loire. L'imposante silhouette de son château qui domine le fleuve, interpelle bien souvent les voyageurs en train qui rejoignent Nantes ou prennent à l'opposé la direction de Paris. Mais il faut prendre le temps de s'arrêter dans cette commune qui a tant à offrir. Un centre-ville typique des cités ligériennes, des paysages bucoliques à souhait, du bon vin, des musées atypiques et des sites troglodytiques remarquables. Découvrez sans plus attendre les 15 incontournables à voir et à visiter lors de votre escapade à Saumur.

1. Le château de Saumur, merveille médiévale et Renaissance

Le château de Saumur,
Le château de Saumur © photlook - Adobestock

Le château de Saumur domine la Loire de son piton rocheux. Ancienne résidence des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, il a également servi de prison et de dépôt d'armes et de munitions. Propriété de la Ville depuis 1906, il a été soigneusement restauré afin de retrouver toute sa splendeur. Une visite de l'édifice s'impose lors d'un séjour à Saumur, pour profiter de son incroyable vue sur la Loire, mais aussi parce qu'il abrite le Musée Municipal et le Musée du Cheval. Ses collections sont très variées, avec des arts décoratifs, des beaux-arts, de l'archéologie et l'une des plus belles collections de faïence de France. 

2. Le centre-ville de Saumur, flânerie médiévale

Le centre-ville de Saumur
Le centre-ville de Saumur © JackF - Adobestock

Saumur dévoile un charmant centre historique à ne manquer sous aucun prétexte. Il se visite très facilement à pied, avec une majorité de zones piétonnes. On découvre de jolies maisons en tuffeau et autres bâtisses à pans de bois. Pas de problème, on est bien dans le Val de Loire ! Beaucoup de ruelles tortueuses ont conservé leur tracé moyenâgeux. Direction la rue Saint-Jean pour jeter un oeil aux vitrines des boutiques, avant de faire une halte sur la belle Place Saint-Pierre. Là, on prend le temps de visiter l'église éponyme, un édifice représentatif du style gothique Plantagenêt. Un conseil pour un moment sympathique en famille à Saumur : télécharger l'application gratuite Baludik pour découvrir certains petits secrets de la ville via un jeu de piste.

3. La Chapelle Notre-Dame des Ardilliers, édifice remarquable

Chapelle à l'intérieur de l'église Notre-Dame des Ardilliers
Chapelle à l'intérieur de l'église Notre-Dame des Ardilliers © guitou60 - Adobestock

C'est l'une des particularités de Saumur, celle d'abriter des édifices majestueux qui dominent fièrement la Loire. Il y a bien sûr son château, mais aussi l'incroyable chapelle Notre-Dame des Ardilliers, l’un des ensembles monumentaux les plus prestigieux du XVIIe siècle en Val de Loire. Elle tient son origine de la découverte d'une Pietà près d'une source réputée pour être guérisseuse. Ce qui en fit l'un des principaux lieux de pèlerinage à la Vierge au XVIe et XVIIe siècles. La visite passe par la maison des Oratoriens, la rotonde, la nef et le choeur. Ce qui distingue l'édifice, c'est d'ailleurs cette imposante rotonde classique, qui fut le plus grand dôme de France avant la construction des Invalides.

4. Une balade en calèche, avec découverte du vignoble

Promenade en calèche
Promenade en calèche © titi78430 - Adobestock

Les visiteurs qui passent par l'office du tourisme de Saumur peuvent en profiter pour se renseigner sur les balades en calèche. Saumur a en effet un lien très fort avec le monde du cheval. Les Écuries de Saint-Nicolas proposent des promenades en attelage le long des sentiers de vignes de l’Appellation Saumur-Champigny. Une belle occasion de profiter des paysages du saumurois et de partir à la rencontre des savoir-faire viticoles. La balade inclut des dégustations dans des caves et un retour par les sublimes bords de Loire. 

Saumur est la destination idéale pour se mettre au vert. Découvrez à présent 10 coins de campagne accessibles en train !

5. Le Musée du Champignon, un lieu étonnant

Enfant au musée
Enfant au musée © JJ1990 - Adobestock

Au fil des galeries creusées dans le tuffeau, le Musée du Champignon renferme la plus grande collection de champignons d'Europe ! On y découvre les secrets de la culture de diverses variétés. Le musée abrite en effet plus de 250 espèces de champignons sauvages et ce sont pas moins de 10 tonnes de champignons qui y sont récoltées chaque année. Et puis, ce musée est aussi un site troglodytique incroyable, d'où se dégage une ambiance à la fois étonnante et mystérieuse. Un endroit à découvrir en famille, avec un atelier pédagogique pour les plus jeunes et un éventail de détails explicatifs pour les plus curieux.

6. Le Cadre noir, le Saumur équestre

Le Cadre Noir de Saumur
Le Cadre Noir de Saumur © slowmotiongli - Adobestock

Saumur est la capitale équestre française. Elle abrite le Cadre noir, une école nationale où de talentueux professeurs enseignent l’équitation à la manière française. Cette institution prestigieuse est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2011. Le Cadre noir propose des visites, avec la découverte des coulisses, du grand manège, de la sellerie et des écuries. Sans oublier les galas, des créations originales où la grâce de l'équitation est sublimée par de merveilleux décors, de la musique et autres mises en scène. L'une des plus belles expériences à vivre à Saumur. Dans les anciennes écuries, le Musée de la Cavalerie retrace l'histoire de la cavalerie française depuis 1445.

7. La boule de fort, jeu de boule traditionnel en Val de Loire

Une boule de fort
Une boule de fort © xlatlantique- Adobestock

La boule de fort est un sport traditionnel du Val de Loire. Les adeptes de la pétanque ont toujours à coeur de découvrir cette activité qui consiste aussi à se rapprocher d'un cochonnet. Mais attention, la mission est rendue un peu plus difficile, puisque les boules en bois de cormier et cerclées de fer ont un côté concave « faible » et un côté convexe « fort ». À noter également que l'on joue sur un terrain incurvé sur les côtés et en pantoufle ! À Saumur, des associations comme le Cercle de la Ville et La Société La Cure proposent des démonstrations et initiations de boule de fort aux groupes. 

8. Les sites troglodytiques, visites insolites

Rochemenier, village troglodytique
Rochemenier, village troglodytique © Thomas Launois - Adobestock

Un séjour à Saumur est l'occasion d'aller visiter quelques-uns des plus beaux sites troglodytiques du Val de Loire. Autour de la ville, les Maisons Troglodytes de Forges sont le plus grand site privé d’habitations troglodytiques ouvert au public dans le Maine-et-Loire. Un endroit où découvrir deux cours d’habitation et de nombreuses pièces authentiques de la vie rurale paysanne. On y serpente aussi entre les cheminées et les animaux en liberté. Une autre option est de se rendre à Turquant pour rencontrer les artisans et flâner dans la boutique Métiers d’Art d'un site troglodytique qui a été restauré avec le plus grand soin.

9. Les gourmandises locales, à tester !

Fouées de Saumur
Fouées de Saumur © graphlight - Adobestock

Avis aux gastronomes, de belles surprises vous attendent à Saumur. On commence par découvrir les fouées, de petits pains cuits au four et que l'on garnit de fromage, de rillettes ou encore de mogettes. Un délice ! On a vu que bon nombre champignons sont cultivées dans les caves à Saumur. Il faut donc prendre le temps de les savourer poêlés ou farcis avec de l’ail, des rillettes, du fromage de chèvre, du persil puis passés au four. Ce sont les fameuses galipettes d'Anjou ! Les pommes tapées ou le crémet d’Anjou, doux mélange de crème fouettée, de blanc d’œufs battus en neige, de vanille, de sucre et de citron sont d'autres spécialités qui enchantent les palais. 

10. Les vins de Saumur, à déguster !

Dégustation de vin
Dégustation de vin © djile - Adobestock

Val de Loire oblige, Saumur est une destination qui enchante les amateurs d'oenotourisme. 28 millions de bouteilles de vins de Saumur sont produites chaque année. Le territoire compte 7 appellations : Saumur rouge, Saumur rosé, Saumur blanc, Saumur fines bulles, Saumur-Champigny, Saumur Puy-Notre-Dame et coteaux de Saumur. La dégustation des vins de Saumur est possible lors de repas au restaurant, lors d'un passage chez un caviste ou dans les domaines viticoles. Plusieurs expériences oenologiques sont proposées, comme une balade en Combi Volkswagen entre vignes et troglos. 

Imprégnez-vous des magnifiques paysages de campagne de la Loire lors en réservant cette excursion à vélo guidée d'une journée complète de Chinon à Saumur. Vous passerez devant les vignobles et profiterez d'une dégustation de vin !

11. Le Musée des Blindés et sa vaste collection

Le "Musée des Blindés" à Saumur dans le Maine et Loire
Le "Musée des Blindés" à Saumur © david-bgn - Adobestock

Le Musée des Blindés de Saumur possède une grande collection de 800 chars et autres engins militaires. 250 véhicules militaires des Première et Seconde Guerres mondiales à nos jours sont présentés au public. Ils sont originaires de France, d'Allemagne, d'Angleterre, des Etats-Unis ou encore de Russie. Le musée dispose de 12 salles d'exposition et le long du parcours, des fresques, panneaux explicatifs, mannequins en costumes d'époque, accessoires et autres armes de guerre complètent la collection. Un lieu qui nous fait plonger dans l'histoire et qui révèle l'évolution des techniques.

13. Les Jardins du Puygirault, bel écrin de nature

Les Jardins du Puygirault à Saint-Hilaire-Saint-Floren
Les Jardins du Puygirault à Saint-Hilaire-Saint-Florent © PHOTOTEAM - Adobestock

Ouverts d'avril à octobre, les Jardins du Puygirault invitent à découvrir de magnifiques jardins et carrés potagers invitent à découvrir plus de 1000 espèces différentes, légumes et plantes. On y trouve 14 jardins, avec des thèmes tels que le jardin médicinal, le potager médiéval, le jardin antique ou encore le jardin intérieur. Et parce qu'on est à Saumur, l'un des jardins est exposés en troglodyte ! Le parcours est pédagogique et retrace l'évolution des potagers depuis que l'homme cultive la terre. Un très bel espace à découvrir en famille. Les Jardins du Puygirault sont labellisés « Jardin remarquable ». 

14. Une balade en toue, cap sur la Loire

Toue cabanée
Toue cabanée © graphlight - Adobestock

L'une des plus belles expériences à vivre à Saumur consiste à embarquer à bord d'une toue cabanée traditionnelle. Ces bateaux typiques de la Loire parcourent le fleuve et offrent aux visiteurs un joli moment d'observation. On passe non loin de l'île d'Offard, l'une des plus grandes îles habitées de la Loire. On prend le temps d'observer la faune, la flore et les monuments emblématiques de Saumur. Différents types de balades sont proposés. Elles peuvent s'accompagner d'un moment de dégustation de produits locaux. Des formules proposent même d'embarquer pour une croisière d'un week-end avec petit-déjeuner compris et visite d'une cave.

15. L'abbaye Royale de Fontevraud, joyau du patrimoine

Abbaye de Fontevraud
Abbaye de Fontevraud © photlook - Adobestock

Lors de vacances à Saumur, il faut absolument en profiter pour aller visiter l’une des plus grandes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Fondée en 1101, les 14 hectares de l'abbaye Royale de Fontevraud accueillaient quatre prieurés et 800 religieux et religieuses à ses plus beaux jours. Les trois prieurés restants furent transformés en prison sous Napoléon. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site révèle un formidable ensemble d’églises, cloîtres et dortoirs. Au-delà de la splendeur de ses vieilles pierres, l'abbaye Royale de Fontevraud abrite un musée d’Art moderne, un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique. 

Vous avez aimé la visite de l'abbaye Royale de Fontevraud ? Découvrez au plus vite le top 15 des plus beaux endroits à visiter dans le Maine-et-Loire en Anjou !

Où se loger à Saumur ?

Saumur disposant d'un magnifique patrimoine, de vignobles, de troglodytes et d'une situation géographique pittoresque en bord de Loire, elle dispose de plusieurs hôtels pour accueillir les visiteurs qui souhaitent profiter de ses splendeurs.

  • L'Hôtel Saint-Pierre, pour l'expérience haut de gamme

Datant du XVIIe siècle, cet établissement est le plus luxueux de Saumur et vous pouvez le réserver juste ici. Certaines chambres ont des tarifs qui restent malgré tout abordables. L'intérieur est sublime, avec des murs de pierre, des cheminées, des poutres apparentes et de beaux tissus. On y trouve également une salle zen pour se détendre, un bar d'ambiance où prendre l'apéritif et une terrasse donnant sur un joli jardin.

  • L'Hôtel du Parc, pour la piscine aux beaux jours

Cet établissement, situé à 5 min du centre-ville, arbore une façade moderne. L'intérieur abrite des chambres doubles, des suites et des chambres familiale à la décoration contemporaine que vous pouvez réserver en quelques clics ici. Le confort est au rendez-vous. On apprécie grandement la présence d'un bar et d'un restaurant pour la prise de quelques repas sur place. Aux beaux jours, une jolie piscine avec transats permet de prendre quelques instants pour se détendre et profiter du soleil.

  • L'Hôtel Le Volney, idéal pour les cyclistes

L'hôtel dispose d'un emplacement parfait en plein centre-ville. Les chambres sont simples et confortables et les tarifs très raisonnables alors rendez-vous ici pour connaître les disponibilités de l'hôtel ! Saumur étant située le long de la Loire à Vélo, l'établissement est labellisé « ACCUEIL VELO » et met à disposition des cyclistes un local fermé et sécurisé pour les vélos. Ils peuvent aussi laver et réparer leurs deux-roues sur place.

Que visiter à Saumur en 1 jour ?

Lors d'un passage à Saumur pour 24h, on peut commencer par flâner dans le centre-ville pour admirer les bâtisses, puis aller au château pour profiter de la vue et des deux musées. Retour dans le centre-ville à midi pour un déjeuner autour de spécialités locales et d'un bon verre de Saumur-Champigny.

L'après-midi, direction le Cadre noir pour visiter la plus importante école d'équitation nationale de France. Le parcours classique, qui dure 1h, passe par le grand manège, la sellerie et les écuries. L'occasion de bénéficier d'un contact privilégié avec les chevaux. Comme il reste du temps, on peut poursuivre par une balade au coeur des vignes avec une dégustation dans un domaine, ou bien aller découvrir les différentes espèces du Musée du Champignon.

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !