Résultats Visite industrie à Noyant-la-Gravoyère

LA MINE BLEUE

Industrie
4.5/5
4 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
500, route de La Gatelière, Noyant-la-Gravoyère, 49520Noyant-La-Gravoyère, France
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Lieu insolite en plein cœur d'un ancien site minier en Anjou bleu, dont la visite guidée des galeries invite à un voyage dans le temps

La Mine Bleue offre une immersion unique dans l'histoire de l'exploitation de l'ardoise. À 126 mètres sous terre, les visiteurs explorent des galeries authentiques, découvrant, pendant près de deux heures, l'origine de l'ardoise à partir de chambres d'extraction aux dimensions saisissantes. La découverte du quotidien des mineurs du début du XXᵉ siècle se poursuit en surface, avec des démonstrations utilisant les techniques d’autrefois. Elles illustrent les étapes de transformation : comment les ardoisiers s'y prenaient pour débiter, « querner », fendre et « rondir » l'ardoise. Pensez à prendre des chaussures confortables et vêtements chauds (13 °C). Visites uniquement guidées, réservation vivement conseillée.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Noyant-la-Gravoyère
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LA MINE BLEUE

4.5/5
4 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Odri_dri
Visité en mai 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire !
Visite originale et très intéressante sur les mines d'ardoise. On descend dans la mine à 126m de profondeur, ce qui permet d'avoir un aperçu des conditions réelles de travail dans les mines. Visite guidée très enrichissante.
Joan_Nick
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une mine ou carrière d'ardoise (voir explication guide) où l'on descend réellement en ascenseur à 116 m, puis qqs marches pour prendre un petit train jaune spartiate. La ballade se fait ensuite à pied pour l'explication des dômes, avec un apprenti parmi les visiteurs ???? et on reprend le train etc... la visite en exterieur comprend une démonstration de fente d'ardoise.
Plaît aux jeunes de 7 à 77 ans.
Site sans danger sauf les grands ..8
fute_541198
Visité en septembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après une descente de 126 mètres sous terre, le visiteur est de suite mis dans l'ambiance en embarquant dans un petit train assez exigu et de confort spartiate. Sur le trajet de celui-ci, on peut apercevoir quelques personnages représentés par des sortes de poupées en tissu. Ensuite, la visite se réalise à pied et l'histoire de la mine et des mineurs y est contée par un guide, de même que les conditions de travail et de vie dans celle-ci. De la même manière, les dangers liés à l'extraction et les catastrophes survenues sont explicités .
Ensuite, une fois remonté à la surface on peut découvrir le travail des fendeurs dans la réalisation des ardoises utilisées dans la couverture des habitations, ainsi qu'observer le résultat final sur un toit.
FA TER
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
super site unique en europe
A voir absolument, on descend à 130m sous terre
visite guidée et instructive

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LA MINE BLEUE compte 4 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de LA MINE BLEUE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LA MINE BLEUE

LA MINE BLEUE se situe au 500, route de La Gatelière Noyant-la-Gravoyère , 49520 Noyant-La-Gravoyère
Envoyer une réponse