SANCTUAIRE NOTRE-DAME DU CHÊNE
En 1494, le curé de Vion, James Buret, place une statuette de la Vierge Marie dans un chêne afin que les fidèles puissent venir s’y recueillir. Suite à de multiples guérisons miraculeuses, une première chapelle est construite en 1515. C’est là que la Vierge apparaît à une femme qui ramassait du bois en 1595. De nouvelles guérisons donnent un nouvel élan aux pèlerinages. La chapelle est fermée à la Révolution française, mais elle ne subit pas de dégâts. En 1872, elle est démolie au profit de la construction d’une grande basilique néogothique ainsi que pour accueillir les prêtres missionnaires diocésains. En 1896, est construite une reproduction de l’édifice du Saint-Sépulcre de Jérusalem. C’est à cette époque que commençait à se développer les pèlerinages en Terre sainte. Cette reproduction, une des rares en France réalisée entièrement à l’air libre, a souffert de nombreuses dégradations, ce qui a entraîné des travaux de restauration ces dernières années. Aujourd’hui lieu d’accueil des pèlerins, le centre offre l’hébergement et la restauration lors de retraites, de sessions ou encore de réunions. L’hôte découvre au rez-de-chaussée le bureau d’accueil, l’oratoire et sa sacristie, une salle d’enseignement, le petit salon ainsi que quelques chambres et deux salles à manger. Dans les deux étages de la maison est située la plus grande partie des chambres avec sanitaires à chaque étage. L’animation spirituelle du centre est assurée par la communauté de Saint-Jean. Ils assurent la liturgie dans la basilique ainsi que dans certaines paroisses environnantes.
Offices : messes à 11h et à 18h30. Adoration à 17h.
Accueil : capacité hébergement maximale 80 places en accueil individuel avec chambres à deux ou trois lits, ou en mini-dortoir. Restauration prévue sur place pour accueil en pension ou 1/2 pension. Également : possibilité de louer « La Bellangerie » à 50 mètres de la basilique, maison entièrement équipée pour familles, groupes ou association.
Boutique : la boutique du pèlerin propose un grand choix de livres et objets religieux, des livres en lien avec l’actualité liturgique, des statues, statuettes et santons. Heures d’ouvertures : tous les jours de 14h à 17h45, le samedi 10h à 11h et 14h à 17h45, le dimanche de 10h à 11h, après la messe de 11h, de 14h30 à 17h45.
Visites : à voir en accès libre, la copie du Saint-Sépulcre, le grand orgue restauré en 2015, les nombreuses peintures murales et tableaux de la basilique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANCTUAIRE NOTRE-DAME DU CHÊNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.