BERNARD-SOLFIN
Bernard-Solfin est une marque de prêt-à-porter pour seniors hommes et femmes. Spécialiste française de la maille, la marque use de son savoir-faire traditionnel avec une pointe de modernisme, et confectionne une ligne de vêtements à la qualité irréprochable.
Histoire. C'est en 1930, au cœur de la Vendée, qu'un jeune agriculteur de 22 ans, Henri Sourisseau, eut l'idée folle d'abandonner son élevage de lapins angoras au bénéfice d'un atelier de tricotage pour y confectionner des sous-vêtements pure laine. Dès l'après-guerre, sa clientèle jusque-là locale s'étend désormais à toute la région, séduite par ces sous-vêtements doux et chauds, travaillés à partir de laine irrétrécissable. En 1958, les deux fils Sourisseau prennent la route pour faire de la vente à domicile. En 1974, ceux-ci publient le premier catalogue de vente par correspondance, à la demande de leur père gravement malade, et créent la SARL Bernard en 1976. Les vêtements Bernard sont nés. Pendant les deux décennies suivantes, la famille veille à la qualité de la laine et à la solidité des coutures, comme l'avait toujours fait le patriarche, et cède la marque en 1997 à la famille Coisne-Lambert. En 2003, Bernard Coisne opère un rapprochement avec la marque Solfin, spécialisée elle aussi dans les articles textiles et la vente à domicile. Et, en 2010, il reprend l'atelier de confection des Tricots Philips, implanté à Villers-Bocage en Normandie. Depuis ce jour, les vêtements Bernard-Solfin sont produits en terres vendéenne et normande, avec des fibres 100 % naturelles, en perpétuant la confection de la tradition française.
Fin 2018, la société est rachetée par la Financière des Eparses, une holding basée au Rheu en Ille-et-Vilaine et propriétaire des Magasins bleus, une société de vente de vêtements à domicile. Magasins Bleus dispose d’un réseau de 200 magasins ambulants : des camionnettes. Le marché visé est celui des maisons de retraite.
Les produits. La société travaille majoritairement à partir de la laine, afin de confectionner des vêtements chauds et doux qui laissent la peau respirer. Elle a su cependant développer la maîtrise de la maille sur d'autres matières naturelles comme le cachemire, le coton, le lin et la soie. Outre sa ligne de prêt-à-porter, Bernard-Solfin crée du linge de maison et des chemises sur mesure.
Emploi. La société comptait environ 60 salariés en CDI. Récemment incorporé au groupe La Financière des Eparses, qui rassemble désormais 360 salariés pour un chiffre d’affaires total de 30 millions d’euros, Bernard-Solfin génère 8 millions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BERNARD-SOLFIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.