Retour à la fiche établissement HISTORIAL DE LA VENDÉE

Avis HISTORIAL DE LA VENDÉE Les Lucs-Sur-Boulogne

Avis des membres sur HISTORIAL DE LA VENDÉE

4.6/5
60 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Ph G.
Ph G.
Visité en janvier 2025
Un lieu à découvrir sur l'histoire de la Vendée... Très didactique très illustré et interactif... Vraiment passionnant !
Et en plus une remarquable Expo temporaire sur l'île de Noirmoutier vu par les peintres.. très instructif sur les lieux et l'ouverture aux vacances en bord de mer au milieu du 19eme
Et tout aussi étonnant et surprend... Le coin cafétéria qui propose un repas délicieux avec de remarques bocaux fabriquer à proximité pour un budget imbattable de moins de 15€
Allez vite découvrir la gamme des bocaux, on fait des cuisines merveilleuses avec des recettes et produits locaux parfaitement adapté à nos nouveaux usages alimentaires. Dommage que dans la boutique l'on ne puisse plus acheter de ces bocaux ???? (aller voir ces produits sur le Site internet " la centrale du bocal"!
Bravo à tous et comme nous, passez un moment agréable et surprenant
Gabriel C.
Gabriel C.
Visité en janvier 2025
Très belle découverte
M P.
M P.
Visité en décembre 2024
Très belle exposition de peintures et d'objets sur le thème de Noirmoutier. Les œuvres, qui s'inspirent de différents courants picturaux, sont très bien explicitées. Une scénographie de très belle qualité met en valeur les tableaux dans un salon, où chacun, assis confortablement dans un fauteuil incliné, peut admirer les œuvres de l'exposition mises en mouvement. Le fonds musical est très agréable, un peu répétitif comme le flux et le reflux de la marée. Les dessins de personnages sont pleins d'humour et de gaieté. Le long du parcours, le visiteur, adulte ou jeune, est invité à reconstituer des éléments de certaines œuvres, à en découvrir d'autres avec des jeux de lumières. Des costumes présentent la façon de s'habiller. De nombreuses cartes et plusieurs vidéos permettent de bien situer chaque lieu comme si le visiteur découvrait l'île au fur et à mesure.
En ce temps maussade, cette exposition pleine de couleurs fait beaucoup de bien.
Bravo et merci aux concepteurs
Elodie M.
Elodie M.
Visité en décembre 2024
Lieu culturel superbe????
David F.
David F.
Visité en novembre 2024
Très bien.
Ma fille adore le vieil Hélicoptère.
Wilhelm
Wilhelm
Visité en novembre 2024
les vidéo-projections sont vieillissantes mais le musé est vraiment incroyable !
Jean-Francois M.
Jean-Francois M.
Visité en novembre 2024
Visite effectuée y'a quelques années, de l'ouverture à la fermeture. C'est qu'il y a beaucoup de choses à voir, à lire, Vendéens d'origine, j'en ai appris encore un peu plus sur mon département, passionnant, et un bon Jambon mojette sur place à déjeuner, séjour parfait. A refaire pour l'expo sur Soljenitsyne.
Ps: Ne pas tenir dompte des avis des Locals guide, TOUS des "neuneus", c'est marrant, c'est toujours ceux-là qui mettent les mauvaises notes.
Alain G.
Alain G.
Visité en novembre 2024
Ce lieu nous a enchantés par sa richesse, la qualité et la diversité de ses animations. Tout y est mis en scène avec recherche et intelligence. Sans oublier une restauration de qualité à prix doux. Bravo, une visite à ne pas manquer!
Sylvie
Sylvie
Visité en novembre 2024
Superbe musée bien structuré avec de nombreuses vidéos ludiques. Les salles sont classées par périodes historiques. Nous y sommes restés 4h. Nombreux ateliers pour les enfants. Manque d'être connu.
Yves T.
Yves T.
Visité en octobre 2024
A voit absolument
Cathy C.
Cathy C.
Visité en septembre 2024
Il pleuvait et nous n'avons pas pu pique niquer à l'intérieur du café même si proposions de consommer.
Le musée a une architecture étonnante en accord avec la nature. Le personnel très accueillant et la dynamique de l'exposition géniale. Concernant le mémorial, très sobre, invitant à la réflexion sur la nature de l'homme. Milieu naturel apaisant. Merci pour votre implication.
Chris H.
Chris H.
Visité en septembre 2024
Very informative museum. I could have spent much longer, but had to leave. I horror of the massacre perpetrated in the name of La Revolution is beyond terrible.
Donatello
Donatello
Visité en septembre 2024
L'historial est un lieu multiculturel et propose régulièrement des expositions que l'on peut découvrir pendant plusieurs mois.
C'est aussi le lieu incontournable pour tout savoir sur les guerres de Vendée. L'histoire de France est aussi traitée et bien d'autres choses encore. Il y a aussi un espace dédié pour les enfants. Une cafétéria est aussi présente pour un petit encas ou se désaltérer à l'interieur comme à l'extérieur.
Aurélie B.
Aurélie B.
Visité en septembre 2024
Prevedere più di 3 ore per poter visitarlo come di deve
Wandy J.
Wandy J.
Visité en septembre 2024
Nous avons visité ce musée pendant nos vacances, une belle découverte, à l'occasion nous repasserons. Le personnel est très accueillant.
Alain E.
Alain E.
Visité en septembre 2024
100 kms pour aller visiter ce lieu et à l'arrivée fermeture lundi dernier alors que sur leur site internet il était spécifié ouvert. Quelle déconvenue !!!!
william s.
william s.
Visité en septembre 2024
Très belle surprise. Très beau musée, très ludique et très agréable. Prévoir minimum 3 heures si vous souhaitez flâner.
Marie c.
Marie c.
Visité en septembre 2024
Première visite, nous avons adoré...propositions ludiques.A refaire.
Alexandre B.
Alexandre B.
Visité en septembre 2024
Les différents ateliers proposés permettent d' intéresser enfants et adultes , Les camping caristes peuvent y passer la nuit
ShunaaRK
ShunaaRK
Visité en août 2024
L'historial de Vendée fut pour moi une très bonne découverte. Venant en Vendée depuis mon enfance, je n'avais jamais entendu parler de cet endroit auparavant, jusqu'à ce qu'une amie, également habitué de la région, me conseille de le visiter. Et effectivement, ce conseil fut plus qu'avisé tant j'ai passé une bonne journée a l'historial. J'y est découvert un musée abordable, intéressant, accessible pour petit et grand et disposant par ailleurs de nombreuses activités pour une visite ludique et riche en émotions. La partie sur la guerre de Vendée m'a tout particulièrement marqué, puis qu'il s'agit là d'un sujet me passionnant depuis un certain temps. J'ai pu en apprendre plus sur cette période tragique et j'en suis ravi ! Le lieu dispose aussi d'exposition temporaire que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter mais qui ne semblait pas moins intéressante. La partie cafétéria est aussi agréable, nous permettant de nous restaurer au cours de la visite. Je vous conseille tout de même de prendre une journée complète aux Luc sur Boulogne, pour pouvoir prendre le temps de visiter l'historial, le mémorial, ainsi que l'église !
Je vous conseille donc très fortement si ce n'est pas déjà fait de visiter l'historial de Vendée !
ab85
ab85
Visité en août 2024
Bonne disposition des espaces. Et la première partie sur la préhistoire est très bien conçue pour ne pas s'ennuyer. La suite par contre est moins attractive , surtout celle sur les guerres de Vendée trop de documents à lire ou à écouter, c'est dispersif et peu didactique.
Par contre le jardin et le parcours vers le mémorial et la chapelle sont très bien.
Il faut vraiment y passer au moins 3h et sans les espaces dédiés aux enfants ou aux expo temporaires. Donc y aller tôt le matin ou l'après midi.
Il y fait froid , prévoir un gilet , des chaussures fermées et des pantalons.( Nous y sommes allés fin août 28 degrés dehors)
Veronique R.
Veronique R.
Visité en août 2024
Excellent moment passé dans ce bel établissement. Espace de jeux pour enfants très sympa. Cafétéria avec salle/terrasse extérieure, accolée à une boutique souvenirs. Je recommande.
Chris S.
Chris S.
Visité en août 2024
Bon accueil , tarifs très abordables autant entrées , cafétéria , boutiques pour une très belle rétrospective de l'histoire de la Vendée bien présenté et très émouvante et poignante sur ce génocide qui explique bien des choses sur le caractère des vendéens , la visite de la chapelle en fin de parcours apporte un moment solennel et très abrupte de cette page ignoble , sombre et honteuse de l'histoire de la France . Petit bémol de nombreux éclairages et installations vidéothèque ne fonctionnent plus correctement et le hall d'entrée est trop froid visuellement.
Jocelyne L.
Jocelyne L.
Visité en août 2024
Architecture du Bâtiment superbe mais la visite est mal gérée. Des audioguides seraient bien venus
Jean P.
Jean P.
Visité en août 2024
Magnifique
Emeline
Emeline
Visité en avril 2024
C'est un très bon musée qui retrace l'histoire de la Vendée depuis la Préhistoire, nous y allons plusieurs fois à l'année. Les enfants adorent la salle de jeux.
Xavier C.
Xavier C.
Visité en avril 2024
Très belles expo sur soljenitsyne
Thierry L.
Thierry L.
Visité en avril 2024
Superbe mise en scène des scènes historiques
Très belle et riche exposition Soljenitsine
Pierre D.
Pierre D.
Visité en mars 2024
L'historique de la Vendée propose des expositions, des activités, des événements, très attrayants pour tous les publics. On n'arrête pas d'y revenir.
Julien S.
Julien S.
Visité en mars 2024
Magnifique musée ou on ne s'ennuit absolument pas. Une préférence pour la partie sur la guerre de Vendée ! Accueil nickel, prix très raisonnable (9 euros) Je recommande si vous êtes de passage en Vendée ! Prévoir 3h de visite
Envoyer une réponse