LA CATHÉDRALE ET LE CLOÎTRE
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption a un passé riche et intimement lié à un homme : Richelieu (1606-1623). L’abbatiale, qui devint cathédrale en 1317, est dominée par une flèche élégante culminant à 85 m. La façade a été réalisée à la fin du XVIIe siècle par François Leduc, dit de « Toscane » pour ses références envers l’art toscan. Ses 3 étages se superposent les ordres : dorique, ionien et corinthien. Une partie du transept date de la première abbatiale du XIIe siècle. Mobilier du XVIIe siècle, chaire peinte de fleurs et fruits du haut de laquelle aurait prêché Richelieu, Descente de croix (Lubin Baugin) ornent l’intérieur. Le mobilier cathédral (autel, ambon et cathèdre) de l’orfèvre contemporain Goudji ajoute à la spiritualité du lieu. L’orgue de chœur Debierre répond comme un écho au grand orgue Cavaillé-Coll de la tribune, classé aux Monuments historiques. A droite de la cathédrale, une porte marquée aux armes du cardinal de Bourbon-Vendôme (XVIe siècle), donne accès au cloître qui vaut le détour. Du XVIe siècle, les galeries communiquent avec la cathédrale. Les styles italien, gothique et Renaissance y sont mêlés. À l'étage, la superbe bibliothèque de l’évêché, plus récente, ne dépareille pas l’ensemble. La chapelle Sainte-Ursule est un joyau de la fin du XVIIe avec son plafond de bois peint. Sur une longueur de 33 mètres, on découvre un message : de la terre, avec les instruments de musique, jusqu’au ciel en passant par l’étape de la Passion et de la mort.
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Avis des membres sur LA CATHÉDRALE ET LE CLOÎTRE
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La silhouette de sa flèche peut être aperçu dans la campagne environnante, c'est un vrai repère !Le jardin intérieur est un lieu paisible.