Logis de la Chabotière, lieu doté d’un espace scénographique, d’un escape game, d’un jardin clos, d’un potager.
La Guerre de Vendée connut son épisode final le 23 mars 1796 dans le bois de la Chabotterie, où fut capturé le général Charette de la Contrie. Dans la cuisine du logis, habitat typique du Bas-Poitou au XVIe siècle, la table d’origine atteste du passage du général Charette, blessé, après son arrestation. Le Logis de la Chabotterie regroupe, autour de sa cour fermée, le logis et les communs. Les salles historiques meublées témoignent de l’atmosphère de la vie au XVIIIe siècle. Espace scénographique avec écrans géants, ambiances sonores, dialogues virtuels, système d’écoute mobile innovant : marchez sur les pas de Charette et des généraux vendéens dans un parcours multimédia. Une expérience en immersion pour comprendre les raisons de cette guerre, les stratégies militaires des deux camps, les personnages emblématiques... Le domaine départemental de la Chabotterie offre aussi 48 ha dont un jardin clos, un potager et un jardin d’agrément (120 variétés de fleurs). Flânez dans l’allée cavalière, découvrez le verger, le labyrinthe végétal... Ne loupez pas Les Floralies Internationales du 17 au 26 mai. En juillet-août : promenades en calèche, visites. Spectacle quotidien Lames en table du 09/07 au 25/08 ; soirée nocturne les mercredis 24 et 31 juillet, 7, 14 et 21 août ; concerts Musiques au Logis du 16/07 au 6/08. Parcours extérieurs : « Le trésor perdu de Charette », « Les derniers pas de Charette », « Les petits pas du Logis » et « Mission nature ». Vivez une expérience inoubliable avec le nouvel escape game « La Traque ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LOGIS DE LA CHABOTTERIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Au Marché de Noël uniquement de la nourriture, plan de circulation pour accéder catastrophique, dangereux pour les gens qui habitent pas loin, infernal pour ceux qui vivent à seulement quelques km et doivent se taper la voie rapide et des bouchons interminables pour juste s y rendre ou rentrer chez eux.
Bref le cadre est vraiment beau mais c est un peu mort????
Les Floralies vont sans doute donner un coup de Pep's joyeux et dépoussiérant ????
C'est un lieu propre, cosy, décoré avec goût où on se sent bien.
Haut lieu des guerres de Vendée, à visiter absolument pour les amoureux d'histoire. Le système d'audio-guide est très bien, des heures de visite possible. Le personnel est très sympathique. Entre le musée et le château, très intéressant, et les jardins sont également à visiter.