MAISON DE GEORGES CLEMENCEAU
Maison de l'homme d'État, Georges Clemenceau, faisant partie des Monuments nationaux à visiter à Saint-Vincent-sur-Jard.
Saviez-vous que la Vendée avait vu naître deux illustres figures de l'Histoire de France ? Découvrez la villégiature où Georges Clemenceau se ressourça les dix dernières années de sa vie. En 1919, après la signature du traité de Versailles, Georges Clemenceau décide, à 78 ans, de se retirer sur ses terres vendéennes. Cette maison basse au bord de l'océan atlantique, la « bicoque » comme il la surnomme, est restée dans l'état exact où elle se trouvait à la mort de son occupant en 1929. Parmi les souvenirs de l'homme politique, estampes et peintures japonaises, vases asiatiques et divinités bouddhiques révèlent un amateur d'art féru de culture extrême-orientale. Sur la dune, Clemenceau compose patiemment un jardin tout en touches colorées sur les conseils de son grand ami le peintre Claude Monet (1840-1926). Leur correspondance a permis de restituer les plantations en 2006. Il n’hésite pas à y recevoir des personnalités prestigieuses, comme les ambassadeurs du Japon et des Etats-Unis. La maison est achetée par l’Etat peu après sa mort. Depuis, elle conserve les traces de la présence du « Tigre », ainsi que des témoignages de ses amitiés et de ses passions : littérature, chasse et arts extrême-orientaux. Cette maison fait partie des Monuments nationaux. Visitez, avec un billet jumelé, la maison et jardins de Georges Clemenceau ainsi que le musée national Clemenceau - De Lattre, à Mouilleron-en-Pareds, afin de tout savoir de ce personnage historique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON DE GEORGES CLEMENCEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
le lieu est donc très intéressant. C'est une belle visite, menée par des guides compétents.Le jardin autour est superbe, refait dans l'esprit de Clémenceau qui l'entretenait. Le batiment de l'accueil, e, béton ocre, tout neuf est magnifique à l'intérieur, et la vue sur l'océan fait rêver
Au cours de la visite on se laisse emporter dans son univers de nature et de solitude très loin de sa vie parisienne .
De très nombreux souvenirs nous plonge dans sa vie de province
Une visite s'impose