Couple à vélo
Couple à vélo © Samo Trebizan - Adobestock

L’itinéraire de l’Avenue verte London-Paris à vélo est l’un des plus beaux d’Europe. Il permet non seulement de relier deux superbes capitales, mais aussi de découvrir d’autres territoires de chacun des deux pays. On vous livre tout pour faire de ce voyage une réussite.

Qu’est-ce que l'Avenue Verte London-Paris ?

Comme son nom l’indique, l’Avenue Verte London-Paris est un itinéraire cyclable qui relie Londres, au Royaume-Uni, à Paris, en France. Pour cela, le tracé s’étend sur 470 km de sentiers balisés, qui empruntent principalement des voies vertes ou des routes à faible trafic automobile. Le long de son parcours, l’itinéraire de l’Avenue verte London-Paris à vélo traverse à la fois des beaux paysages naturels, des villages, des sites patrimoniaux, et des villes riches en culture. C’est donc l’un des plus beaux itinéraires à vélo au départ de la France. Le tracé n’est pas trop difficile et ne comprend que peu de dénivelé, si bien qu’il s’agit d’un excellent voyage à vélo en famille.

Dans sa partie française, il existe deux possibilités d’itinéraire : l’une au cœur de la vallée de l’Oise, et l’autre plus à l’Ouest. Si vous faites le voyage en aller-retour, il est donc possible d’emprunter l’un dans un sens, puis l’autre tracé dans l’autre. Comme Londres est une destination accessible à la fois en train et à vélo depuis Paris, vous pouvez aussi effectuer le retour par l’Eurostar. La traversée de la Manche se réalise ensuite en ferry avant de reprendre la selle jusqu’à la capitale britannique.

Itinéraire détaillé de l'Avenue Verte London-Paris

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris © susanne2688 - Adobestock

Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire de l’avenue Verte London-Paris à vélo, avec les différentes étapes les plus communes.

De Paris à Maisons-Laffitte

L’itinéraire de l’avenue Verte London-Paris à vélo démarre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Vous pédalerez ensuite en passant devant certains des plus beaux monuments parisiens. Vous quitterez la capitale par les berges de la Seine, jusqu’à Maisons-Laffitte, qui marque non seulement la fin de cette première étape, mais également l’endroit où se séparent les deux tracés de l’itinéraire français. Cette étape est longue de 45 km, ce qui représente environ 3 h de vélo. Il est aussi possible d’en faire une belle balade à vélo au départ de Paris sans continuer sur l’itinéraire.

Première option de tracé en France : de Maisons-Laffitte à Saint-Gemer-de-Fly par la vallée de l’Oise

Cet itinéraire par l’Est traverse la Picardie et demeure est le plus long des deux. Au total, il s’étend sur 137 km. Cela ne représente toutefois pas une seule étape, car les cyclistes font généralement plusieurs pauses sur la route. Les étapes les plus communes, qui ne sont pas trop longues pour laisser le temps de visiter, sont alors :

  • Maisons-Laffitte à Auvers-sur-Oise : 28 km, soit environ 1 h 50
  • Auvers-sur-Oise à Senlis : 44 km, soit environ 2 h 50
  • Senlis à Pont-Sainte-Maxence : 17 km, soit environ 1 h
  • Pont-Sainte-Maxence à Agnetz : 24 km, soit environ 1 h 40
  • Agnetz à Beauvais : 25 km, soit environ 1 h 40
  • Beauvais à Saint-Germer-de-Fly : 25 km

Deuxième option de tracé en France : de Maisons-Laffitte à Saint-Gemer-de-Fly en passant par Chaussy et Gisors

La deuxième option de tracé part elle aussi de Maisons-Laffitte, mais cette fois dans l’ouest, en traversant donc la Normandie. Cet itinéraire est donc un peu plus court, puisqu’il s’étend sur 103 km. Là encore, il est commun de le diviser en plusieurs étapes :

  • Maisons-Laffitte à Chaussy : 49 km, soit environ 4 h
  • Chaussy à Gisors : 25 km, soit environ 1 h 40
  • Gisors à Saint-Germer-de-Fly : 30 km, soit environ 2 h

De Saint-Gemer-de-Fly à Dieppe

Les deux itinéraires se retrouvent à Saint-Germer-de-Fly. Il reste ensuite presque 90 km à parcourir avant d’atteindre Dieppe et son ferry vers l’Angleterre. Le plus souvent, les cyclistes divisent alors cette étape de l’itinéraire de l’Avenue verte London-Paris à vélo en deux :

  • Saint-Germer-de-Fly à Forges-les-Eaux : 30 km, soit environ 2 h
  • Forges-les-Eaux à Dieppe : 56 km, soit environ 3 h 45

De Dieppe à Newhaven

Vous rejoindrez ensuite le Royaume-Uni en ferry entre Dieppe et Newhaven. La traversée est assurée par le Syndicat Mixte de l’Activité Transmanche. Il est bien sûr possible d’embarquer son vélo à bord, moyennant un coût supplémentaire. Vous mettrez ensuite 4 h pour quitter les plages de Normandie et atteindre les côtes anglaises.

De Newhaven à East-Grinstead

Vous reprendrez ensuite la selle à Newhaven en direction d’East-Grinstead, pour un total de 83 km. Il est possible de diviser cette étape en deux en procédant ainsi :

  • Newhaven à Heathfield : 43 km, soit environ 2 h 50
  • Heathfield à East-Grinstead : 40 km, soit environ 2 h 40

D’East-Grinstead à Londres

Pour la dernière ligne droite de cet itinéraire de l’Avenue verte London-Paris à vélo, la distance qui sépare East-Grinstead de Londres est longue de 76 km. Là encore, il est commun de réaliser le trajet en deux étapes :

  • East-Grinstead à Redhill : 32 km, soit environ 2 h
  • Redhill à Londres : 44 km, soit environ 3 h

Conseils pour préparer l'Avenue Verte London-Paris à vélo

Vue sur Big Ben et Westminster Abbey à Londres
Vue sur Big Ben et Westminster Abbey à Londres © alice_photo - Adobe Stock

Il est d’abord important de planifier votre itinéraire selon votre niveau et selon vos envies. L’itinéraire par la vallée de l’Oise est plus long, mais aussi plus riche en découvertes culturelles, tandis que l’itinéraire par l’Ouest est plus court. Planifiez aussi la durée de vos étapes. S’il s’agit de votre premier voyage à vélo, optez pour des étapes courtes, entre 30 et 80 km, et organisez de nombreux arrêts. Cela va de même si vous souhaitez garder du temps pour bien visiter à chacun de votre arrêt : dans ce cas, ne prévoyez pas trop d’heures à rouler chaque jour. À l’inverse, si vous recherchez plutôt le dépassement sportif, planifiez des étapes plus longues, entre 80 et 120 km par jour, avec peu d’arrêts pour la nuit. Côté préparation physique, il peut être utile, surtout si vous n’êtes pas familier avec les voyages à vélo, de vous entraîner progressivement pendant les mois qui précèdent l’Avenue Verte London-Paris. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emporter le matériel nécessaire : sacoche, rustines, éclairage, quelques outils pour réparer le vélo, ainsi qu’une trousse de premiers soins en cas de blessure et des vêtements coupe-vent, même si vous réalisez ce voyage à vélo en été.

Pensez également à réserver vos hébergements à l’avance. Cela vous laissera certes moins de spontanéité le moment venu, mais vous libérera également de la charge de trouver un hébergement à votre goût après une journée à pédaler. En haute saison, cela peut d’être d’autant plus utile que de nombreux établissements peuvent afficher complet. Il en existe différents types le long du chemin : gîtes, hôtels, campings, maisons d’hôtes, auberges de jeunesse… Pensez à privilégier les hébergements labellisés Accueil Vélo, ce qui indique qu’ils sont équipés pour recevoir les cyclistes.

Enfin, envisagez l’option de transport de bagages. Certaines entreprises proposent en effet de récupérer chaque matin votre valise à votre hébergement et de la livrer où vous dormirez le soir même. Cela vous permet de voyager léger tout en ayant à disposition tout le matériel que vous souhaitez.

Combien de temps faut-il pour faire l'Avenue Verte London-Paris à vélo ?

Comptez 3 à 7 jours pour réaliser l’itinéraire de l’Avenue verte London-Paris à vélo. Vous pouvez en effet moduler les étapes selon le rythme que vous souhaitez : 80 à 120 km par jour pour les cyclistes expérimentés, et plutôt 30 à 80 km par jour pour un rythme plus tranquille qui vous permettra aussi de mieux prendre le temps de visiter à chaque étape.