Vue sur Pau et son château
Vue sur Pau et son château © dronieguy - Adobe Stock

Un guide touristique sur Pau vous le confirmera : il y a des milliers de raisons de visiter cette ville, et vous découvrirez rapidement qu'il y en a presque autant de l'aimer. Sa douceur de vivre en fait l'une des villes préférées des Français. Ses palmiers et ses jardins exceptionnels lui confèrent une ambiance unique, encore rehaussée par la vue sur les sommets enneigés. Ville historique où Henri IV est né, son héritage royal lui a légué un riche patrimoine et une architecture irrésistible. Ville culturelle avec l’un des plus beaux Zénith de France et un musée des Beaux-Arts, des événements uniques comme le Grand Prix automobile de F1 et le passage du Tour de France, la capitale béarnaise est animée toute l'année, ce qui explique pourquoi 12 000 étudiants choisissent ses universités réputées. Alors que faire, que visiter à Pau ? Petit Futé vous livre ses 13 incontournables.

1. Se balader dans le coeur historique de Pau

La place Royale à Pau
La place Royale à Pau © rysan34 - Adobe Stock

Quoi de mieux pour découvrir le cœur historique de Pau qu'une promenade de la place Royale au musée Bernadotte, en passant par le boulevard des Pyrénées ? Entre monuments historiques et panoramas époustouflants, cette balade est vraiment à faire. Le point de départ idéal de cette visite est la place Royale, où trône la statue du roi Henri IV, né à Pau. À proximité, son château médiéval, transformé en résidence royale au XVIe siècle, se trouve près du boulevard des Pyrénées, offrant une vue spectaculaire sur les montagnes. De la cathédrale gothique au musée Bernadotte, maison natale d'un maréchal napoléonien devenu roi de Suède sous le nom de Charles XIV, le quartier historique vous transporte à travers les époques dans une des plus belles villes des Pyrénées.

2. Aller au musée national de Pau

Vue sur le château de Pau
Vue sur le château de Pau © JeanMichel - Adobe Stock

Cette demeure, où est né Henri IV en 1553, est aujourd'hui un musée dédié à l'histoire de la ville et à la vie du souverain. Construit au Moyen Âge, le château de Pau, devenu résidence royale, combine les styles Renaissance et classique. Aujourd'hui, le château est un musée national d’Art et d’Histoire, avec une section consacrée à Henri IV. Vous pourrez visiter les chambres où le roi est né, découvrir des objets personnels lui ayant appartenu et en apprendre davantage sur lui. Après la visite du musée, promenez-vous dans le jardin du domaine, qui offre une magnifique vue sur les Pyrénées. Découvrez également le jardin à la française, avec ses fleurs et son potager, entretenu par 12 jardiniers d’art.

3. Se balader dans le parc Beaumont, un des plus beaux endroits de Pau

Le parc Beaumont, un des plus beaux endroits de Pau
Le parc Beaumont, un des plus beaux endroits de Pau © oksmit - Adobe Stock

Ce parc, situé en plein cœur de la ville, est l'un des sites les plus fabuleux de Pau. Les Palois ne manquent pas de le faire vivre, transformant cet îlot dépaysant en véritable institution. Dès les premiers rayons de soleil, ils investissent le parc et ses pelouses, que ce soit en famille, entre amis, en amoureux ou pour un pique-nique improvisé. Ses arbres majestueux, tels que les séquoias de Californie, les cèdres de l'Himalaya, les arbres de Judée, les marronniers d'Inde et des Balkans, ainsi que les magnolias, créent un cadre exotique incroyable. Créé à la fin du XIXe siècle, à la Belle Époque, ce beau parc romantique a été réhabilité en 2019. Il est le poumon vert de Pau, où l'on aime flâner, marcher ou simplement rêver.

4. Visiter le musée Bernadotte

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Jean-Baptiste Bernadotte, enfant béarnais, a fondé la dynastie de l'actuelle famille royale scandinave en devenant roi de Suède et de Norvège en 1818. Sa maison natale est une magnifique bâtisse construite vers 1730, retrace le parcours hors norme de cet homme remarquable qui fut maréchal d'Empire. Sur deux étages, vous découvrirez cette riche histoire à travers divers documents, lithographies, gravures originales, tableaux et objets qui retracent son ascension de Pau à Stockholm. Les salles ont conservé leur caractère ancien avec des meubles du XVIIIe siècle, dont une cuisine béarnaise authentique avec mobilier et objets domestiques d'époque. Le salon est particulièrement impressionnant.

5. Le Musée des Beaux-Arts 

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

C'est vraiment une visite incontournable à faire en plein cœur de Pau. Le Musée des Beaux-Arts de Pau, est ll'un des plus grands d'Aquitaine et il présente des collections de peintures et d'art contemporain. Installé dans un bâtiment conçu par l’architecte Ruiller, ce musée propose un accrochage thématique renouvelé chaque année (« Contemporain », « Révolutions »). Les collections offrent un panorama riche de la création artistique européenne, de la fin du XVe siècle à nos jours. Vous y découvrirez des chefs-d'œuvre des écoles flamande, hollandaise, italienne, espagnole et française. Parmi les artistes exposés figurent Rubens, Degas, le Greco et l'artiste contemporain Jacques Monory.

À la recherche d'une activité insolite à faire à Pau ? Préparez-vous à vivre une expérience de saut à l'élastique des plus époustouflantes en réservant ce saut à l'élastique depuis le viaduc d'Arudy, à proximité de Pau.

6. Aller au fameux bistrot "Le Berry"

Groupe d'amis au restaurant
Groupe d'amis au restaurant © Mediteraneo - Adobe Stock

Le Berry est une adresse bien connue de tous les Palois. La salle est élégante, avec une décoration en noir, doré et blanc, agrémentée de lustres au style Art déco revisité très chic. La carte propose les grands classiques de la brasserie, avec un large choix de viandes grillées accompagnées de frites maison, de poissons frais et d'huîtres, d'omelettes et de salades, de croque-monsieur, d'andouillettes et de rognons à la sauce madère. Tous les plats sont préparés avec des produits de qualité. Le service est très efficace, dans un esprit et une ambiance de brasserie presque rétro. Ce restaurant est une valeur sûre de la cité paloise. De l'entrée au dessert, vous ne serez pas déçus. À découvrir absolument !

7. Visiter l'église Notre-Dame

Jeune femme visitant une église
Jeune femme visitant une église © Krakenimages.com - Adobe Stockchurch

Située en plein cœur de la ville, la construction de Notre-Dame a été décidée en 1913 en hommage à Notre-Dame de Lourdes. Les travaux, financés par des dons, ont abouti à un clocher imposant de 50 mètres, nécessitant 600 kilos de bronze pour sa cloche. L'ornementation intérieure s'est poursuivie jusqu'en 1933. Les vitraux, réalisés par l'atelier Maumejean d'Hendaye, sont d'une finesse remarquable, avec des dominantes bleues et rouges, et sont principalement consacrés aux mystères du Rosaire, évoquant les événements marquants de la vie de la Vierge. À l'intérieur, la décoration est spectaculaire grâce aux sculptures d'Ernest Gabard, notamment celle de la Vierge à l'enfant, haute de 7,50 mètres et pesant 17 tonnes, ainsi que les deux bénitiers. L'ensemble hétéroclite de l'édifice associe les aspirations modernes aux héritages du XIXe siècle.

8. Que faire à Pau ? Visiter l'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin  de Pau
L'église Saint-Martin de Pau © MIPImages - Adobe Stock

Construite en 1863, l'église Saint-Martin a été conçue par l’architecte strasbourgeois Emile Boeswillwald, également restaurateur de la Sainte-Chapelle à Paris. Ses plans s'inspirent du modèle de la croix latine pour évoquer le Christ en croix. Située aux portes du château, l'église est surmontée d'un clocher de 77 mètres et est construite en pierres d'Arudy et d'Angoulême. Les peintures et sculptures sont l'œuvre d'artistes renommés tels que Steinheil, Flandrin, Geoffroy-Dechaume et Michel-Pascal. De plus, Saint-Martin possède un orgue Werner et un carillon remarquable. Le trésor de l'église renferme quelques objets précieux offerts par la reine Isabelle lors de sa fuite d’Espagne en 1868.

Découvrez également notre article Les 15 plus beaux villages des Pyrénées

9. Aller voir l'église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky

Enfant avec sa maman dans une église
Enfant avec sa maman dans une église © makam1969 - Adobe Stock

Nichée au fond d'un jardin arboré, cette église orthodoxe est la troisième plus ancienne de France, après celles de Nice et Paris. Fondée en 1867 par des Russes en cure dans le Béarn, elle se distingue par sa discrétion, ne possédant pas les dômes caractéristiques des églises russes. Cependant, l'intérieur est riche d'une magnifique collection d'icônes venues de Saint-Pétersbourg, rappelant l’histoire des Russes à Pau, qui remonte au XVIIe siècle. L'église se visite sur rendez-vous et il est également possible d'assister à la liturgie, une célébration en trois temps.

10. Le Tour des Géants, un musée en hommage aux coureurs de France à Pau

Petits cyclistes du Tour de France
Petits cyclistes du Tour de France © JeanLuc- Adobe Stock

Ce musée à ciel ouvert, inauguré en 2015, rend hommage aux coureurs du Tour de France. Des totems géants, représentant les grands noms du cyclisme, se dressent vers le ciel, accompagnés de photos et de présentations sur des bornes. Réalisés par la fonderie Gillet à Albi, la plus ancienne de France, ces totems sont destinés à s'agrandir chaque année, suscitant un bel engouement à chaque nouvelle addition. Chaque stèle est équipée d'un flash code pour une présentation détaillée. La légende du Tour de France, qui a débuté à Pau en 1930, continue de vivre à travers ce mémorial, déjà incontournable dans la ville.

11. Prendre de la hauteur sur Pau grâce au funiculaire

Funiculaire de Pau dans un écrin de verdure
Funiculaire de Pau dans un écrin de verdure © JeanMichel - Adobe Stock

Un voyage dans le temps sans débourser un centime ? C'est ce que propose le funiculaire. En sortant de la gare, chargé d’une valise un peu lourde, ou après une balade sur le boulevard des Pyrénées, offrez-vous ces quelques minutes de montée dans ce wagon inauguré en 1908 et soigneusement entretenu depuis. Les enfants l’adorent ! Le parcours vous permettra d’admirer la chaîne pyrénéenne et, sous vos pieds, cette structure rivetée qui rappelle les ouvrages de Gustave Eiffel. Le wagon, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, est tout à fait charmant avec ses bancs en bois et son chauffeur qui actionne manuellement les portes à chaque voyage. En voiture !

Autre option pour prendre (encore plus !) de hauteur : réservez ce vol panoramique au-dessus des Pyrénées-Atlantiques en ULM. En fonction de la météo et de vos envies, vous pourrez choisir entre les vols “plaisir”, “passion” et “grandiose” qui vous montreront diverses facettes des alentours de Pau et des massifs des Pyrénées.

12. Faire de l'accro-branches en famille dans la forêt des Vert Tiges

Parc d'accrobranches
Parc d'accrobranches © Erwan Bedin - Adobe Stock

Au cœur de la magnifique chênaie de la forêt de Bastard, 3 kilomètres d'aventures vous attendent ! 12 parcours, conçus pour plaire à tous, des plus petits dès 3 ans aux amateurs de sensations fortes, sont équipés d'un système astucieux de deux mousquetons, dont un ne peut être décroché. Les meilleures conditions de sécurité sont assurées par des encadrants adorables et diplômés. Parmi les « ateliers » à sensations, on peut citer les deux plus difficiles (l'ours et le hibou), avec des sauts de Tarzan, des ponts de singe très hauts et des escaliers en rondins de bois qui peuvent être piégeurs. Les fous rires et l'adrénaline sont garantis !

13. Que faire à Pau ? Goûter aux spécialités culinaires du Béarn

Le poulet basquaise
Le poulet basquaise © Alesia Berlezova - Adobe Stock

Pau, capitale du Béarn, est une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie. Parmi les spécialités culinaires locales, ne manquez pas la garbure, une soupe épaisse à base de légumes et de viande, idéale pour se réchauffer après une journée de découverte. Le poulet à la basquaise, avec ses saveurs épicées et ses poivrons, est un autre plat emblématique. Les amateurs de fromage apprécieront l'Ossau-Iraty, un fromage de brebis au goût unique. Pour les desserts, le russe, un gâteau moelleux au chocolat, et le pastis landais, une pâtisserie feuilletée, sont des incontournables. Enfin, accompagnez votre repas d'un verre de Jurançon, un vin blanc sec ou moelleux, pour une expérience culinaire complète. Nous vous recommandons également d'embarquer pour un voyage culinaire à travers la région historique du Béarn en réservant cette visite culinaire à pied de Pau.

Où se loger à Pau ?

Pau, capitale du Béarn, offre une variété d'options d'hébergement pour tous les goûts et budgets. Pour ceux qui recherchent le confort et le luxe, plusieurs hôtels haut de gamme sont disponibles en centre-ville, offrant des services de qualité et une vue imprenable sur les Pyrénées. Les voyageurs à la recherche d'une ambiance plus authentique peuvent opter pour des chambres d'hôtes ou des gîtes, souvent situés dans des maisons de charme ou des fermes rénovées, permettant de découvrir la vie locale et les traditions béarnaises.

Voici nos coups de coeur :

  • Le meilleur rapport qualité / prix : le Cit'Hotel Atlantic Hôtel

Le Cit'Hotel Atlantic Hôtel est un hôtel avec parking gratuit proposant des chambres spacieuses et agréables au bon rapport qualité-prix à Pau et que vous pouvez réserver juste ici. Le matin, le petit déjeuner est copieux et savoureux, idéal pour bien démarrer la journée. Disposant d'un très bon rapport qualité-prix, l'établissement accueille du monde toujours dans une ambiance conviviale. Le personnel vous conseillera également sur les visites à faire à Pau et alentours. Une belle adresse à découvrir !

  • Le moins cher : l'Ostal Pau Université

L'Ostal Pau Université est un établissement hôtelier qui offre des prestations intéressantes à petits prix, tout en étant bien situé, entre le centre-ville de Pau et l'autoroute A64. Ses chambres disposent toutes d'un accès wifi gratuit, d'un téléviseur et d'une baignoire. Le service et l'accueil sont impeccables et l'hôtel est équipé d'un distributeur de clés 24 heures sur 24 afin de faciliter le séjour de ses clients. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le plus luxueux : le Parc Beaumont Hôtel & Spa Pau - MGallery

Impossible de passer près du parc Beaumont sans remarquer le Parc Beaumont Hôtel & Spa Pau - MGallery, un magnifique hôtel de style MGallery, tout en courbes et en verre. Jouissant d'une magnifique vue sur les Pyrénées, il est pourvu de tous le confort d'un 5-étoiles. Dans le hall vous découvrirez l'armagnathèque qui rassemble une collection d'armagnacs. Au rez-de-chaussée, espace de détente avec le spa Bambou, une piscine chauffée, un coin fitness, un bain bouillonnant, un hammam et un sauna. Un hôtel de grand standing à réserver juste ici.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Pau :

Powered by GetYourGuide

Que faire aux alentours de Pau ?

Les environs de Pau offrent une multitude d'activités et de sites à découvrir, parfaits pour les amateurs de nature, d'histoire et de culture. À proximité, ne manquez pas de visiter le Château de Pau, une forteresse médiévale transformée en résidence royale, qui abrite aujourd'hui un musée national. Pour les amoureux de la nature, la forêt de Bastard propose des parcours d'aventure et des randonnées pédestres dans une magnifique chênaie. Les amateurs de vin pourront explorer les vignobles de Jurançon et déguster les célèbres vins blancs de la région.

Les passionnés d'histoire apprécieront également le Château de Morlanne, une forteresse médiévale bien conservée, et le village de Navarrenx, classé parmi les plus beaux villages de France. Pour une escapade plus sportive, le Pic du Midi d'Ossau offre des sentiers de randonnée spectaculaires avec des vues imprenables sur les Pyrénées. Enfin, ne manquez pas de visiter le Zoo d'Asson, un parc animalier qui ravira petits et grands. Les alentours de Pau sont riches en découvertes et promettent des moments inoubliables pour tous les goûts.