Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, Pau possède plus d'un atout pour séduire et charmer les touristes et autres visiteurs de passage désireux de profiter de cette ville située au coeur des montagnes. Pau et son château, où Henri IV voit le jour en 1553 ; Pau et son haras national, inscrit aux Monuments historiques, mais également Pau et son golf, qui n'est rien moins que le plus vieux golf du monde, exception faite des îles britanniques. Pau est aussi intimement lié à l'eau, avec son gave, le gave de Pau, lieu rêvé pour les amateurs de sports aquatiques. Surtout, Pau est la promesse de superbes balades en famille ou entre amis.
Le boulevard des Pyrénées, balade incontournable de Pau
Dès l'arrivée, pour saisir la magie de la cité paloise, direction le boulevard des Pyrénées, une balade incontournable. Face à la chaîne des Pyrénées, voilà deux kilomètres d'émerveillement, des grilles du château au parc Beaumont, sur cette terrasse suspendue de 72 arches. La vue est panoramique, si rare qu'elle est classée et protégée depuis 1944 sous l'appellation " Horizons palois " ! Les bars, restaurants et salons de thé que vous allez rencontrer ont une âme très particulière, n'hésitez pas à prendre place en terrasse, elles sont parmi les plus belles de la cité. Le boulevard des Pyrénées a vu le jour suite à une visite de Napoléon Bonaparte en 1808. C'est le premier à évoquer la possibilité de créer une promenade qui longerait les montagnes. Il faudra attendre 1893 pour que la maire Henri Faisans commence les travaux qui s'achèveront en 1899. L'objectif était de développer le tourisme étranger et de rendre la ville agréable aux visiteurs surtout en hiver : aujourd'hui, nous savons que c'est une réussite totale ! Le funiculaire, créé en 1908, n'y est pas étranger, il relie la gare à la ville et garde ce charme unique du début de siècle dernier. En contrebas, le gave traverse la plaine, la vue passe sur les coteaux des vignes du Jurançon et les Pyrénées par temps dégagé offrent une vue magistrale. On ne se lasse jamais de marcher sur cette avenue, de flâner et de contempler l'horizon, quelle que soit la saison. Un lieu de passage obligatoire !
Le parc Beaumont, la nature au coeur de Pau
Le parc Beaumont est l'un des sites les plus fabuleux de la ville, les Palois ne se privent pas de le faire vivre. En plein coeur de la cité, cet îlot dépaysant est une institution ! Au moindre rayon de soleil, ils investissent le parc et ses pelouses, famille, enfants, amoureux, amis, pour un pique-nique ou un boeuf improvisé, ses arbres majestueux assurent un cadre exotique incroyable. Séquoias de Californie, cèdres de l'Himalaya, arbres de Judée, marronniers d'Inde et des Balkans, magnolias... la beauté est partout. En 2019, le parc a été réhabilité. Objectif : redonner au plus beau parc romantique de Pau son éclat de la Belle Epoque et renouer avec l'esprit originel et la vision de son créateur Henri Larmanou en 1876, mise en oeuvre en 1899 par Henry Martinet. Les allées ont donc été retracées, le parc refleuri. Il y a également eu une rénovation du mobilier et une mise en valeur de l'étang.
Coeur historique, architecture et musées
Cette promenade va du parc Beaumont jusqu'au château de Pau et remonte rue Nogué. Le coeur historique comporte des points stratégiques et immanquables comme la statue d'Henri IV, place Royale, face au kiosque à musique ou encore ses flamboyants jardins Renaissance. A proximité de ces lieux d'exception, vous découvrirez une pléiade de commerçants dans des petites rues pavées autour de trois secteurs : la place de la Fontaine Alfred de Vigny, les abords du parlement de Navarre et ceux qui jouxtent le château - antiquaires, magasins et bien sûr de nombreux restaurants. Le musée des Beaux-Arts et celui de Bernadotte marquent les lieux et l'hôtel Gassion va attirer votre regard lors de votre passage. Des maisons à colombages et d'imposantes portes en bois conservent leur lustre ancien dans les rues attenantes. Les flèches de l'église Saint-Martin (datant de 1860) font un pendant à la tour du Parlement de Navarre (ancien clocher d'une église plus ancienne). Le quartier historique vous emmènera ainsi à travers les âges et les époques, chaque élément de l'architecture portant une marque du passage de l'histoire, et ce jusqu'aux Halles.
Le château de Pau, lieu de naissance d'Henri IV et musée national
Lieu de naissance d'Henri IV, en 1553, le château de Pau tient ses origines d'un château féodal construit sur une première fortification en bois avant le XIe siècle. C'est avec Gaston Fébus que la bâtisse devient une forteresse imprenable dans la seconde moitié du XIVe. Château des rois de Navarre et palais royal, la Renaissance y ajoute ses innovations architecturales : cuisine, cour d'honneur (pavée et entièrement rénovée cette année), balcons... Ne manquent que les jardins fabuleux que Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon créeront pour un faste idéal à la naissance de leur fils, futur roi. S'il n'y réside pas longtemps, son célèbre berceau en carapace de tortue y est toujours ! Avec Louis-Philippe, la restauration totale de l'ensemble commence et se poursuit par des travaux d'envergure sous Napoléon III. Ainsi se sont révélées les diverses vies du château, aujourd'hui musée national d'Art et d'Histoire. Quelque 12 000 oeuvres et objets sont inscrits dans ses inventaires et les collections sont d'une richesse absolue. Les tapisseries des Gobelins, le mobilier qui recrée des appartements d'apparat, mais aussi les peintures et les sculptures contemporaines ou non au Roi font sa renommée. Le jardin historique à la française, avec fleurs et potager regorge de trésors préservés et entretenus par 12 jardiniers d'art, complète ce site qui n'en finit pas d'écrire son histoire.
Des statues qui ne laissent pas de marbre
A Pau, les statues et les monuments font partie intégrante de l'identité de la ville. Au fil de vos balades, vous en découvrirez un peu partout. Certaines sont de vrais symboles, incontournables dans le paysage, dont les visiteurs se régalent... et les photographes également ! La statue d'Henri IV place Royale, les bustes du parc Beaumont, la statue d'Hercule issue du square Georges V, des candélabres du boulevard des Pyrénées : si les plus connus sont magistraux, elles sont près de 80 à embellir la cité béarnaise ! On retient de nombreux témoignages de la IIIe République, les oeuvres du sculpteur Etcheto, l'unique statue de Devéria, des pièces somptueuses d'Ernest Gabard...
L'incroyable quartier du Hédas et sa balade hors du temps
Enfin, direction le quartier du Hédas, dont la réhabilitation est exceptionnelle. Des remparts du château à la place d'Espagne, l'enchantement est partout. Les plantes aux effluves douces ponctuent les rues, acacias, roses, daphnés vous guident, en hauteur les surprises sont partout, de la bambouseraie à la toile de paillage... Des tours médiévales aux passages couverts, en passant par les galets de la forteresse, vous vous évadez hors du temps. Un magnifique mur végétal en lichens vous étonnera, oiseaux, cerfs, lampadaires : il vous conduit à une des nombreuses activités pour enfants, les fameux toboggans ! Petit plus qui porte le lieu à un niveau d'art urbain d'une qualité rare, l'éclairage étudié et ludique est assuré par des hublots lumineux qui créent un monde féerique : aussi beau le jour que la nuit, ce quartier du Hédas est un pur bonheur. En mettant en valeur son patrimoine d'une sublime façon, Pau se démarque avec splendeur. Des petits restaurants agrémentent cette sortie atypique, en contrebas du coeur de ville et atteignable par des ascenseurs. A table !
Infos futées
Quand ? On peut s'y rendre toute l'année.
S'y rendre. En avion, en train, en bus ou en voiture, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son séjour.
OFFICE DE TOURISME PAU PYRENEES - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit