Des espaces fabuleux à Viven, idéals pour découvrir les parterres avec les taupières, la roseraie, et des forêts de bambous
Ce château existe depuis le XIe siècle. Après avoir subi les aléas de l'histoire et du temps, il est finalement racheté en 1988 par les propriétaires actuels, passionnés et dynamiques, qui ont entrepris de remettre à jour le jardin à la française. Redessiné autour des buis centenaires, ce sont des espaces fabuleux. Vous découvrirez les parterres avec les taupières (buis taillés), la roseraie, le potager où de nouvelles plantations voient le jour tous les ans, mais aussi le pigeonnier et la mare de la biodiversité. Des animations, plutôt à l'adresse des jeunes publics, sont organisées tout l'été au sein du parc. A côté du jardin à la française, vous pourrez aussi voir des lieux plus secrets avec des variétés tout aussi belles, comme la forêt de bambous, le mur de bougainvillier ou le petit pont menant au « jardin d'ailleurs ». Les différents visages de ce lieu sont classés « Jardin remarquable ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES JARDINS DU CHÂTEAU DE VIVEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Chemin d'accès mal balisé on tombe sur les jardins au détour d'une route de campagne, à l'entrée des jardins on ne sait pas si on peut se garer à l'intérieur au bord de la route ou à l'extérieur...mieux vaut rester dehors; on arrive puis on cherche l'accueil inexistant car il n'y a ni réception, ni caisse, il faut demander pour s'acquitter du droit d'accès (assez cher), la dame revient 10mn plus tard avec la monnaie car rien n'est en place au niveau accueil sauf le brave berger allemand qui vient vous recevoir avec un peu de chaleur. La dame insiste pour vous passer un DVD explicatif sur le château mais ne sachant pas faire fonctionner le lecteur DVD demandera finalement aux clients de faire marcher l'engin. Nous préférons passer cette étape pour aller directement visiter ce que l'on pourrait qualifier de petit jardin de campagne: un accès au "jardin d'hiver" par des escaliers envahis de mauvaise herbe (difficile d'accès pour les piétons donc impossible aux personnes à mobilité réduite) atterri sous une bâche où règne le désordre de vieilles tables de jardin, chaises en plastique et vieux pots de fleurs vides et cassés, non non regardez bien les agrumes sont sur l'autre côté à l'extérieur, ils sont tellement sortis à la hâte qu'il n'y a même pas un passage pour le promeneur. Un peu plus loin le potager domestique en carré (bref un potager banal de nos campagnes quoi) donnera accès à ce petit jardin dit "à la française" de buis bien taillés et mis en valeur; passez maintenant entre le compost, le linge des habitants qui sèche et leur antenne TV pour admirer...la "bambouseraie", une simple haie qui sépare du voisinage et de la route finalement; ne cherchez pas la marre aux canards elle est vide de poissons...et d'eau. Le jardin venait à peine d'ouvrir pour la saison et le jardinier peinait à tailler les arbustes à la hâte, visiblement pas prêt du tout pour l'ouverture. En partant n'oubliez pas de zizaguer entre les crottes du brave berger allemand pour finir par repartir dégoutés du tarif que nous avons payé...rien à voir avec les magnifiques jardins de la poterie Hillen à quelques Km de là, ni même aux jardins Massey à Tarbes....En bref...n'y allez pas sauf pour perdre du temps et de l'argent.