ABBAYE ROYALE DE CELLES-SUR-BELLE
Tout commence en 1095, alors qu'un prieuré dépendant de l'abbaye de Lesterps, témoin de plusieurs miracles, devient un lieu de pèlerinage en marge du chemin de Compostelle. Une abbaye (ordre de saint Augustin) est bâtie en 1137 : il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges, dont l'extraordinaire portail à voussures polylobées de l'abbatiale, visible côté ville. L'ensemble est pratiquement rasé en 1568 durant les guerres de Religion. Il faudra attendre le XVIIe siècle et l'élan spirituel de la Contre-Réforme pour qu'un immense chantier de reconstruction soit entrepris, dirigé par l'architecte François le Duc.
Accompagné d'un audioguide, vous découvrez l'imposante façade et ses pilastres ioniques. A l'intérieur, le vestibule aux élégantes colonnes vous conduit dans le réfectoire voûté d'ogives. L'étage accueille un espace muséographie dans les anciennes cellules des moines. Hologrammes et tablettes tactiles complètent la visite.
Vous traverserez ensuite la cour pour atteindre l'église. Les proportions de sa nef néogothiques sont impressionnantes. Très élancée (70 de long sur 27 m de large pour une hauteur de 18 m), elle est baignée de lumière. Admirez l'orgue contemporain surplombant l'escalier qui vous mènera au portail du XIIe siècle.
L'accès aux jardins à la française est gratuit. De nombreux événements culturels sont organisés l'été (voir le site internet) et pour une vue d'ensemble, un belvédère est accessible direction Melle (à gauche).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE ROYALE DE CELLES-SUR-BELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.