Pluie d'étoiles filantes - phénomènes naturels à observer en France
Pluie d'étoiles filantes - phénomènes naturels à observer en France © bbsferrari - Adobe Stock

Voir des aurores boréales, faire un vœu sous une pluie d'étoiles filantes ou randonner dans le désert du Colorado font partie de vos rêves d'enfants ? Rassurez-vous, vous n'avez pas forcément besoin de partir à l'autre bout de la planète pour les réaliser. La France métropolitaine possède elle aussi son petit lot de phénomènes naturels absolument magnifiques et impressionnants. Voici une liste de certains phénomènes que vous pouvez observer dans l’Hexagone.

1- Les pluies d'étoiles filantes des Perséides

Perséides
Perséides © Zygimantas - Adobe Stock

Chaque année aux alentours la dizaine d'août, le ciel se pare de nombreuses étoiles filantes. Ce phénomène est dû à la pluie de météorites des Perséides. Si l'on peut observer des étoiles filantes toute l'année, elles tombent en bien plus grand nombre à cette période. C'est aussi le cas lors des Géminides en décembre, ou des Quadrantides en janvier. Mais il faut avouer que passer la nuit dehors pour observer les étoiles, c'est plus agréable en été !

Bon à savoir : pour pouvoir observer les étoiles, et ce toute l'année, il faut s'éloigner des villes pour éviter la pollution lumineuse ! Vous pouvez également vous rendre dans les "réserves de ciel étoilé", se situant notamment dans les Cévennes, le Vercors, le Mercantour ou encore le Limousin.

2- Les grandes marées parmi les phénomènes naturels observables en France

Vagues et marées
Vagues et marées © Stock87 - Adobe Stock

Les grandes marées rythment la vie des littoraux français, et ce particulièrement en Normandie et en Bretagne. Ces dernières surviennent lorsque la Lune et le Soleil se trouvent en opposition, et l'on parle de grandes marées lorsque le coefficient est supérieur ou égal à 90. Il sert à estimer la hauteur d'eau à un lieu et un instant donné. En France, les meilleurs endroits pour observer les grandes marées sont la baie du Mont Saint-Michel, le Cap de la Hague ou encore la baie de Saint-Brieuc.

L'activité à réserver : vos billets d'entrée pour l'abbaye du Mont Saint-Michel, un des plus grands sites normands inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'article à lire : profitez-en pour découvrir les incontournables de la Bretagne.

3- Observer les paysages de roches ocres en Provence

Colorado provençal - phénomènes naturels France
Colorado provençal © giannino - Adobe Stock

Le Colorado provençal fait partie des plus belles randonnées à faire en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Celui de Rustrel par exemple, est aujourd'hui une merveille naturelle, apparu suite à l'abandon d'anciennes carrières d'ocre. Classé parmi les sites et monuments historiques, le lieu vous donnera une véritable impression d'Amérique dans le Lubéron.

4- Les geysers parmi les phénomènes naturels observables en France

Geyser
Geyser © Tomasz Zajda - Adobe Stock

Si quand on parle de geysers, on pense surtout à l'Islande, il est tout de même possible d'en observer en France, et notamment à Bellerive-sur-Allier. Celle que l'on appelle la "Source Intermittente" a jailli pour la première fois le 31 janvier 1844, suite à un forage jusqu'ici non exploité. Toutes les 6 heures, la source attire les curieux. Pendant 3 minutes seulement, elle sort progressivement de terre en grandissant jusqu'à atteindre sa taille maximale, avant de retourner sous terre.

5- Le Mascaret en Gironde

Macaret - phénomènes naturels France
Mascaret © tout fort de - Adobe Stock

Le mascaret est un phénomène naturel se produisant sur près de 80 fleuves et rivières dans le monde, et que l'on peut par chance observer dans l'estuaire de la Gironde. Il correspond à une surélévation du niveau de l'eau créé par les ondes de marées. Il apparaît donc deux fois par jour, mais peut être quasiment invisible. En effet, c'est seulement lors des grandes marées que les ondes sont bien visibles sur l'eau. Nombreux sont ceux qui s'amusent à les surfer !

L'article à lire : Que faire en Gironde ? Les plus beaux endroits à visiter.

6- Le lac éphémère sur le plateau du Larzac

La particularité du Lac des Rives, situé sur le plateau du Larzac, c'est qu'il ne s'y trouve pas toujours. Ce phénomène très rare apparaît en général après de fortes pluies à deux kilomètres du village de Rives. Depuis 1963, le lac n'est d'ailleurs apparu que 7 fois, les conditions lui permettant de se former se faisant de plus en plus rares. Lors de sa dernière apparition en 2023, il n'est resté visible que quelques jours, mais il lui est arrivé dans les années 90 de rester pendant plus d'un an.

L'article à lire pour découvrir nos conseils d'itinéraire du Tour du Larzac.

7- Des aurores boréales parmi les phénomènes naturels observables en France

Aurores boréales - phénomènes naturels France
Aurores boréales © Marine Robin - Adobe Stock

Si les aurores boréales sont plutôt des phénomènes polaires, il arrive qu'elles soient visibles en France lors de tempêtes solaires majeures. Ce phénomène a lieu lorsque des particules solaires entrent en contact avec l'atmosphère terrestre. Il est donc préférable, pour augmenter ses chances de les voir, de se trouver loin des villes et des zones touchées par la pollution lumineuse. Les meilleurs endroits pour les observer sont généralement en Bretagne ou dans les Hauts-de-France.

8- La migration des oiseaux de Camargue

Flamants roses en Camargue
Flamants roses en Camargue © Sen - Adobe Stock

Chaque année à l'automne, les oiseaux migrateurs entament leur voyage vers les zones plus chaudes du sud de l'Europe ou d'Afrique. Si ce phénomène a lieu quasiment partout sur le continent, la Camargue est l'un des endroits privilégiés pour l'observation des oiseaux. Rendez-vous notamment au parc ornithologique du Pont de Gau, où vous pourrez voir une grande variété d'oiseaux ainsi qu'une colonie de flamants roses.

Tentés par notre sélection ? N'hésitez pas à réserver dès maintenant vos billet de train pour profiter du meilleur tarif.

/div>