© Studio Bourgoin

Ville du département de la Vienne, La Roche-Posay se trouve à deux pas des frontières de l'Indre et de l'Indre-et-Loire. La cité doit sa réputation aux nombreuses propriétés thérapeutiques de son eau, dont on peut notamment profiter lors d'une cure thermale. Un séjour est aussi l'occasion de découvrir son charmant centre médiéval, et d'en faire le point de départ de balades dans la nature environnante, avec des champs, des bois et des bords de Creuse des plus agréables. Alors que le printemps arrive, La Roche-Posay se présente comme la destination parfaite pour un séjour bien-être, patrimoine et détente dans la nature. La ville bénéficie en plus d'une situation stratégique si l'on souhaite profiter des vacances pour s'échapper quelques instants vers les châteaux de la Loire ou dans le Parc naturel régional de la Brenne.

1. Prendre soin de sa santé au Centre Thermal La Roche-Posay

Produits de La Roche-Posay
Spa Source © David Darrault

La Roche-Posay est réputée pour ses cures thermales qui prennent place au sein des Thermes du Connétable. Une multitude de soins sont proposés à partir de l'eau thermale locale, connue pour apaiser l'inflammation, accélérer la cicatrisation, améliorer l'élasticité de la peau ou encore réguler le système immunitaire. Au coeur du Parc thermal, dans un édifice aux influences orientales, les visiteurs ont le choix entre plusieurs formules.

La cure découverte 2 jours permet de tester et de se rendre compte des bienfaits d'une cure thermale dermatologique à La Roche-Posay. La cure libre peut de son côté se dérouler sur 6, 12 ou 18 jours, avec de nombreux soins thermaux prodigués pendant le séjour. Chaque année, plusieurs milliers de patients participent à une cure dédiée aux soins de la peau. Il peut s'agir de personnes souffrant de problèmes cutanés comme l'eczéma ou le psoriasis, mais aussi de séquelles de traitements oncologiques ou cicatricielles, ou encore d’affections buccales. Les soins sont répartis du lundi au samedi et les patients bénéficient d'une prise en charge globale. Ils peuvent ainsi en dehors des soins participer à des groupes de paroles, à des ateliers de sophrologie, à des activités physiques adaptées ou à des conférences. L'objectif, est simple, repartir totalement ressourcé et détendu de la cure.

2. Vivre une véritable parenthèse bien-être et se relaxer

Spa Source
Spa Source © David Darrault

Dans un décor à la fois contemporain et chaleureux, le Spa Source est l'espace spa du Centre Thermal La Roche-Posay. Il accueille les personnes qui souhaitent allier détente, relaxation et bienfaits des produits de la Roche-Posay pour la peau. Au Carré des sources, un bassin d’eau thermale à 32°C invite à effectuer quelques brasses, avant d'aller faire un tour du côté du hammam et du sauna, ou de se reposer quelques instants sur l'un des transats.

Le Spa Source propose également des soins du corps et du visage à la carte. Ils ont pour objectif d'associer les vertus de l’eau de la Roche-Posay aux bienfaits neurosensoriels des massages. Pour une après-midi, une journée entière ou plusieurs jours, des programmes ciblés et personnalisés abordent des thèmes tels que l'anti-stress & la relaxation, l'anti-fatigue & la récupération, l'anti-âge & la confiance, etc. Entre un soin et un moment au Carré des sources, il ne faut pas hésiter à s'accorder une pause autour d'une tisane.

3. Déconnecter dans la nature autour de La Roche-Posay

Nature
Nature autour de La Roche-Posay © David Darrault

La ville de la Vienne bénéficie du label "Station verte". Que l'on opte pour un séjour en couple, en famille ou entre amis, on peut profiter de loisirs, d'activités variées et de sports en plein air.

L'Office de Tourisme et du Thermalisme de La Roche-Posay propose des balades nature, mais il est également possible d'emprunter librement les sentiers balisés qui mènent au cœur de la campagne rochelaise. La nature y est verdoyante et apaisante, offrant des espaces boisés, des chemins longeant des champs, les rives et les vallons de la Creuse. Ceux qui le souhaitent peuvent également louer un vélo électrique ou partir à la rencontre des chevaux à la ferme équestre pédagogique "Les Grillauts" pour une balade en calèche ou une initiation à l'équithérapie.

À La Roche-Posay, les sites de Gâtineau, du Riveau et des Tanneries ont été aménagés pour la pêche et les pique-niques. N'oublions pas le parcours boisé de 18 trous, s'intégrant parfaitement dans un environnement bucolique !

L'eau occupe une place prépondérante à La Roche-Posay ! Dès le printemps, des excursions en canoë-kayak offrent la possibilité de découvrir les vallées pittoresques de l'Anglin et de la Gartempe. Aux beaux jours, la location de canoës est également possible à l'aire de loisirs "La Baignade". Situé en bord de Creuse, cet endroit permet de pique-niquer, de jouer à la pétanque, de s'adonner à des jeux et de se baigner (sans surveillance).

4. Découvrir le riche patrimoine de La Roche-Posay

Porte Bourbon
Porte Bourbon © David Darrault

La Roche-Posay était une ville fortifiée à l'époque médiévale, dont il subsiste quelques vestiges. La porte Bourbon est l’unique entrée datant du XIIe siècle encore debout. Elle permet de s'enfoncer dans le coeur historique. Là, on découvre des ruelles aux belles demeures en pierre. Parmi les monuments phares, l'église Notre-Dame, qui date du XIe siècle, ainsi que le donjon carré du XIIe siècle, qui a conservé son escalier d'origine. Concernant ce dernier édifice, il faut savoir que lors des beaux jours, un vidéo mapping est projeté sur la voûte de la salle des échos. Quand l'ambiance médiévale rencontre les technologies du futur !

La visite du centre historique de La Roche-Posay peut se faire en parfaite autonomie, mais des visites guidées sont aussi possibles. Elles permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire de la ville, et notamment sur son lien avec le thermalisme. C'est aussi l'occasion de découvrir le parcours mouvementé du pont de la Creuse.

5. Se reposer sans se prendre la tête

Massage
Massage à La Roche-Posay © David Darrault

La Roche-Posay propose de vivre la cure thermale dans les meilleures conditions possibles. Après avoir réservé la formule de cure qui nous intéresse, la seconde étape consiste à réserver un hébergement parmi les structures hôtelières partenaires ou parmi les hébergements proposés par l'Office du Tourisme. Pour les repas du midi, une cafétéria inclusive se trouve au sein des Thermes du Connétable. Le lieu favorise l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap cognitif ou mental. À la carte, on retrouve des sandwichs, des salades, des quiches, des soupes, des desserts et des boissons. Bien pratique lorsqu'on passe la journée sur place.

Vous avez aimé votre séjour à La Roche-Posay ? Profitez-en pour découvrir les 10 incontournables à faire dans la Vienne  !