ABBAYE NOTRE DAME DE GANAGOBIE
Abbaye, remplie d'histoires, avec une église, chapelle, hôtellerie et boutique, une adresse à découvrir à Ganagobie.
Dominant la vallée de la Durance, le plateau de Ganagobie renferme le souvenir d'une présence humaine et monastique depuis fort longtemps. Avant de devenir évêque de Sisteron en 964 et de céder ses biens à l'abbaye de Cluny, Jean reconstruit une église dédiée à Notre-Dame et une chapelle à saint Jean-Baptiste. Aux XIIe et XIIIe siècles, le monastère connaît rayonnement et prospérité mais tombe sous le régime de la Commende aux siècles suivants. De 1632 à 1690, sous le priorat de Jacques (bibliothécaire de Richelieu) et de Pierre de Gaffarel, l'abbaye renaît. En 1789, le prieuré est fermé, puis vendu comme bien national en 1791. L'année 1794 voit la démolition du chœur, du transept de l'église et de la partie orientale du monastère. Les Bénédictins de Sainte-Madeleine-de-Marseille, auxquels le comte de Malijay cède le monastère en 1891, entreprennent alors sa restauration. Mais les lois anti-cléricales de 1901 interrompent les travaux et les moines s'exilent en Italie. En 1922, les Bénédictins de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie assurent une permanence à Ganagobie. De 1953 à 1992, divers travaux se succèdent : ouverture d'une route goudronnée jusqu'au prieuré, relèvement du transept de l'église, restauration des mosaïques médiévales, mise au jour d'une église abbatiale et d'une nécropole datant du IXe siècle, et pour finir, agrandissement du monastère. Au terme de ces réalisations, la communauté d'Hautecombe quitte la Savoie pour vivre à Ganagobie dans l'esprit de saint Benoît et Dom Guéranger. L'hospitalité est assurée à tous ceux qui désirent prendre un temps de silence et de prière, réfléchir, trouver écoute et réconfort.
Offices : vigiles à 5h, laudes à 7h, messe à 9h en semaine et à 10h le dimanche, sexte à 12h, none à 13h45, vêpres à 17h30, complies à 20h15. Horaires soumis à modification un lundi sur 3 environ ("Lundis de rupture de rythme").
Accueil : 14 chambres (simples et doubles), capacité d'accueil de 17 personnes. Pension complète (au réfectoire avec les frères pour les hommes, dans la salle à manger de l'hôtellerie pour les femmes). Hôtellerie extérieure à 10 minutes du monastère (lieu-dit des "Ecoles") destinée aux groupes autonomes de jeunes, capacité d'accueil de 30 personnes.
Boutique : ouverte toute l'année du mardi au dimanche, et le lundi en haute saison. Horaires variables selon la période. Vente de produits gourmands (huile d'olive, confitures, miel...), cosmétiques (savons, parfums...), CD, divers. Livraison (boutique en ligne).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE NOTRE DAME DE GANAGOBIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
