LE PRIEURÉ DE GANAGOBIE
Un prieuré installé dans un cadre géographique exceptionnel à Ganagobie, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Ganagobie fut habité dès les temps préhistoriques et sur son plateau se distinguent encore des vestiges de différentes époques. Le monastère jouit d’une position géographique exceptionnelle, dominant la Durance sur un magnifique plateau couvert de chênes verts, à plus de 650 mètres d’altitude.
Edifiée au XIIe siècle son église romane possède un remarquable portail aux voussures festonnées et abrite de belles mosaïques représentant une faune et une flore déclinées en grès rouge, marbre blanc et pierre calcaire noire. Le cloître, est d’une grande austérité, sa forme de quadrilatère irrégulier offre un véritable puits de lumière et de paix au sein de l’édifice. Sa décoration est sobre, composée essentiellement de chapiteaux couverts de feuilles stylisées. Une bibliothèque creusée dans la roche, abrite au sein de la communauté religieuse, plus de 8 000 ouvrages anciens du XIIe au XVIIIe siècles. Le classement aux Monuments Historiques se fera progressivement de 1886 à 1988, année où l’ensemble des bâtiments sera définitivement classé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PRIEURÉ DE GANAGOBIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dans la sobriété romane de l'église, on peut admirer une magnifique et importante mosaïque. Si on rencontre un moine, ce qui est assez rare, on est accueilli par un vrai sourire.
Lieu paisible à ne pas manquer!