CITADELLE DE SISTERON
Une citadelle située à Sisteron proposant aux enfants un parcours-jeu adapté à leurs âges, permettant de découvrir ce monument.
Entre les anciens comtés de Provence et Dauphiné, la Citadelle se détache en hauteur dans le ciel et contrôlait le passage dans la vallée de la Durance en dessous grâce à ses enceintes, ses bastions et son donjon. Elle surmonte du haut du rocher qui la porte, la ville de Sisteron. De ses premiers habitants, les Sogiontii, petit peuple de la puissante fédération des Voconces qu’Auguste asservit en 27 avant J.-C., et de leur oppidum, il ne reste aucune trace. Le castrum romain qui fut édifié par la suite n’a d’ailleurs pas eu plus de chance.
Du Ve au XVIIe siècle, la ville de Sisteron fut sans arrêt assaillie, d’où la décision, prise en 1372 par le Conseil de la Ville, de la protéger d’une enceinte, parée de puissantes tours. Mais les guerres de religion ravageant la Provence, la ville fut réduite en cendres. Alors, Jehan Erard, ingénieur militaire d’Henri IV, entreprit des travaux de reconstruction de 1590 à 1597 en imaginant un système de fortifications en dents de scie. Ces travaux furent perfectionnés par Vauban en 1692. Bien plus tard encore la Citadelle sera endommagée par des bombardements, le 15 août 1944.
De nos jours, la Citadelle est admirablement restaurée et vous invite à la visite à travers son parcours sonorisé qui conte sa prestigieuse histoire, en six langues différentes. Un parcours-jeu est proposé aux enfants leur permettant de découvrir le monument à travers des énigmes adaptées à leurs âges. Un musée la fait également vivre, dont une salle évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITADELLE DE SISTERON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vue imprenables sur la Haute Provence au sud et le Dauphiné au nord !