MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE PROVENCE - MAHP
Musée offrant un cadre idéal aux collections thématiques installées, et restituant l'atmosphère de la vie quotidienne en Provence
L'hôtel de Clapiers-Cabris, construit entre 1771 et 1774 par le marquis de Clapiers-Cabris, est un lieu emblématique de l'histoire de Grasse. Conçu par l'architecte milanais Jean Orello, ce bâtiment conserve une anecdote surprenante : pour contrarier sa mère, le jeune marquis fit sculpter une tête de gorgone crachant des serpents au-dessus de la porte d'entrée. Cette audace coûta cher, car l'hôtel, inachevé, fut vendu aux enchères par sa fille unique. Après avoir été dégradé et transformé en appartements, il devint un musée en 1921.
Aujourd'hui, l'hôtel abrite le Musée d'Art et d'Histoire de Provence (M.A.H.P.), qui propose des collections fascinantes sur la vie quotidienne en Provence, de la Préhistoire au XVIIIe siècle. Le musée présente également des œuvres des Beaux-arts et des arts décoratifs du XVIIe siècle à la première moitié du XXe siècle. Vous découvrirez des céramiques, sculptures, textiles, bijoux, ainsi que des objets liés à la production d'huile d'olive et à l'artisanat local.
Le musée vous invite à explorer la reconstitution d'une cuisine provençale, les appartements privés du marquis et de la marquise, ainsi qu'un magnifique jardin à la française de 1 200 m², classé monument historique. Ce jardin a retrouvé sa splendeur grâce à la restauration menée par le vicomte de Noailles en 1967.
Un véritable voyage dans le temps, au cœur de l'histoire de Grasse et de ses traditions, à travers des salles d'apparat et un cadre exceptionnel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE PROVENCE - MAHP
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La collection de porcelaine et ceramique est intéressante.
Entrée bon marché.