Le petit village de La Gaude, fondé par les Ligures, passa quatre siècles de paix sous administration romaine dont il reste aujourd'hui la célèbre via Aurélia. On y cultivait du blé, de l'huile, des figues, du chanvre, des vignes et plus récemment, des orangers, l'oeillet et la rose. Mais c'est l'implantation de la société IBM dans les années 1960 qui fit sa notoriété et fut à l'origine de sa croissance et de son essor.
L'attrait du village réside aujourd'hui dans ses ruelles, ses fontaines, ses vieux fours et ses monuments religieux. De nombreuses balades passent également par les voies romaines. Ne manquez pas l'éco-musée de Provence, un petit musée fort sympathique à visiter, mais surtout très complet en espèces vivantes et hyper ludique ! Le biotope de chaque pensionnaire est reproduit à l'identique. Le but est éminemment pédagogique pour faire connaître les espèces et sensibiliser le public à son rôle écologique et à la nécessité de les protéger.
Pour la petite anecdote, Marcel Pagnol et son épouse Josette acquirent en 1941 le Domaine de l'Étoile, une exploitation horticole qui produisait l'oeillet : il y était heureux mais Josette s'ennuyait. Pagnol trouva alors à sa femme un rôle dans La Belle et la Bête de son ami Cocteau. Elle dut ainsi se rendre à Paris pour tourner, où elle retrouva ses anciens amours et se sépara de l'écrivain. En 1962, Pagnol et Jacqueline Bouvier - qui interpréta le rôle de Manon des Sources en 1952 - se sont installés au Domaine de l'Étoile. Aujourd'hui, ce lieu paisible est transformé en un bel hôtel-restaurant de prestige.