Vue sur Menton
Vue sur Menton © xbrchx - Adobestock

Ville côtière ultra-colorée, Menton semble nous appeler, nous incitant à pénétrer dans ses ruelles pleines de vie. Perchée entre mer et montagnes sur la Côte d'Azur, la ville dévoile un charme méditerranéen unique. C'est un séjour plein de soleil qui s'annonce, au cœur de cette ville réputée pour son climat doux, ses jardins luxuriants et son architecture aux teintes pleines de pep's. Découvrez les 17 incontournables à faire à Menton à l'occasion d'un séjour sur la Côte d'Azur.

1. Flânez dans le centre historique de Menton

Centre-ville de Menton
Centre-ville de Menton © Kirk Fisher - Adobestock

Si Menton fait partie des 20 incontournables de la Côte d’Azur, c’est en partie pour la beauté colorée de son cœur de ville. Il fait bon se perdre dans le labyrinthe des petites ruelles typiques, dont les couleurs font émerger une sensation de bonheur à chaque pas. Le centre-ville de Menton vous mène à travers ses ruelles médiévales et ses façades végétalisées. De la rue du Vieux Château aux jolies rues Capodanna, Aquassoma et Mattoni, laissez-vous transporter vers une époque légendaire. Il est temps de déguster un verre sur la place aux herbes, parfaite incarnation de la vie chaleureuse du sud de la France. Prolongez votre balade jusqu'au marché des halles, en admirant au passage les merveilles historiques du vieux cœur de ville.

2. La basilique Saint-Michel Archange, merveille architecturale

Basilique Saint-Michel Archange
Basilique Saint-Michel Archange © Rostislav Glinsky - Adobestock

L’art baroque dans toute sa splendeur se ressent sur la basilique Saint-Michel Archange, exposant fièrement les armoiries des Grimaldis. Bâtie dès le XVIIᵉ siècle, elle présente une riche histoire marquée par la consécration en 1675, et la proclamation en tant que basilique en 1999, par le pape Jean-Paul II. Au fil des ans, l’édifice connaît des changements, comme l’imposant clocher en 1701, devenu l'emblème de Menton. 

La façade baroque, achevée quant à elle en 1819, se distingue par son harmonie structurale. Poussez ses portes, et venez découvrir un intérieur de style néo-byzantin, notamment mis en valeur par un retable d'André Manchello représentant Saint-Michel. Une pure merveille, figurant parmi les plus beaux édifices religieux de la Côte d’Azur !

3. Les palaces Belle Époque de Menton

Palais à Menton
Palais à Menton © SvetlanaSF - Adobestock

Au début du XXᵉ siècle, les personnes aisées aimaient s’installer à Menton, pour les multiples attraits dont elle dispose. Soleil, plage, art de vivre : comment résister ? Ce patrimoine hôtelier exceptionnel de la Belle-Époque a su conserver toutes ses lettres de noblesse, offrant un parcours découverte incroyable. Une signalétique vous mène à travers 17 palaces, dont l'Alexandra Palace, la Villa Génésis, l'Impérial et le Majestic, pour ne citer qu’eux. Du néo-classicisme strict au style éclectique, il y en a pour tous les goûts ! Les frises ornant certains palaces, ainsi que les superbes jardins attenants, ajoutant une touche poétique à ces édifices d’exception.

4. Le jardin botanique Val Rahmeh, le paradis des plantes tropicales

Le jardin botanique Val Rahmeh
Le jardin botanique Val Rahmeh © Dan Tiégo - Adobestock

S’il existe bien un parc incontournable à Menton, c’est le jardin botanique Val Rahmeh, véritable joyau exotique en pleine ville ! Laissez les couleurs et les odeurs charmer vos sens, le long des allées colorées de ce jardin d’exception. Classé Monument Historique, ce superbe jardin exotique offre une expérience envoûtante au cœur de la Belle-Époque. Découvert par Sir Percy Radcliffe en 1922, l’espace fut ensuite enrichi par la passion de May Campbell, avant de devenir jardin botanique en 1967. 

Avec plus de 1500 espèces, ce jardin juxtapose des territoires biogéographiques variés. Les fruitiers tropicaux se partagent le terrain avec une oliveraie méditerranéenne, ainsi qu’un jardin d'eau, évoquant un diadème riche en couleurs. Magique, apaisant, l’endroit est un véritable créateur de sensations et d’émotions !

5. Le parc du Pian, pause verdure à Menton

Enfants jouant dans un parc
Enfants jouant dans un parc © Yoori - Adobestock

Le Parc du Pian, classé Monument Historique, vous dévoile une oliveraie exceptionnelle de 540 oliviers au fil d’une promenade bucolique. Héritage économique majeur de Menton, l'olivier demeure ancré dans l'identité et les traditions locales. On ne s’en lasse pas !

La gestion écologique du parc inclut l'éco-pâturage, où des troupeaux de moutons assurent l'entretien respectueux de l'environnement. Voilà qui ravira les enfants, à l’occasion d’une visite en famille. Mieux encore, vous y trouverez un espace ludique pour vos pique-niques familiaux, un mini-golf, ainsi que des jeux pour nos chères petites têtes blondes. Mitoyen au jardin botanique du Val Rahmeh, le Parc du Pian peut être contemplé au cours de la même journée.

6. Le cimetière du Vieux Château, visite insolite et sublime à Menton

Le cimetière du Vieux Château
Le cimetière du Vieux Château © vmonet - Adobestock

Visiter un cimetière ? Quelle drôle d’idée, nous direz-vous ! Oui, mais pas n’importe quel cimetière : l’un des plus beaux de France ! Si la vue depuis là-haut est à couper le souffle, la visite en elle-même, avec ses petits accents historiques, ne laisse personne indifférent. Le cimetière du Vieux Château de Menton vous raconte notamment l'évolution des pratiques funéraires. Initialement, l'église Saint-Michel servait en effet de sépulture, mais les guerres et épidémies imposent peu à peu la nécessité d'un espace plus vaste. 

En 1807, la municipalité acquiert le Vieux Château du prince de Monaco pour en faire un cimetière. Après des travaux de transformation surmontés de quelques défis financiers, le site prend son aspect actuel en 1875. Le cimetière est désormais un lieu magnifique dominant la ville, le vieux port, ainsi que la baie de Garavan, à découvrir à l’occasion d’une visite aussi discrète que respectueuse.

7. Le marché des Halles de Menton, une institution

Étal de fruits
Étal de fruits © ChiccoDodiFC - Adobestock

En plus de vous offrir un endroit de choix pour faire vos emplettes, le marché des Halles de Menton se niche dans des halles d’époque absolument superbes. Colorées, comme souvent dans cette belle ville sudiste, elles appellent aussi bien à la contemplation qu’aux découvertes locales. Tout de jaune vêtu, le marché des Halles se niche entre la vieille ville et le port, au Quai de Monléon. Ouvert tous les matins, il accueille une quarantaine de commerçants et producteurs locaux. Le célèbre citron y est bien sûr mis à l’honneur, ainsi que les principaux métiers de bouche. Dans l’ambiance chaleureuse typique du sud de la France, vous découvrez des produits locaux avec un sourire communicatif. 

8. Le jardin serre de la Madone, instant bucolique à Menton

Le jardin serre de la Madone
Le jardin serre de la Madone © yonder270544 - Adobestock

Plongez une fois de plus dans la magie botanique, au Jardin Serre de la Madone, créé par Lawrence Johnston. Ce paradis botanique perché sur une crête près de la Madone est la consécration de Johnston. Passionné de plantes rares, il a façonné un domaine de six hectares, planté d’oliviers, figuiers et pêchers cohabitant avec des tonnelles et des statues antiques. Absolument magique !

Du chêne tropical de l'Himalaya au grand Magnolia delavayi, des espèces végétales rares s’offrent à vos yeux émerveillés. La bastide ocre, aujourd'hui classée monument historique, rappelle quant à elle les réceptions somptueuses du maître de ces lieux, accueillant parfois des têtes couronnées. Alliant histoire et passion botanique, l’endroit n’a pas fini de vous séduire !

9. Profitez des plages de Menton

Plage à Menton
Plage à Menton © Kavalenkava - Adobestock

Passer des vacances à Menton sans profiter de ses plages serait trop dommage. Toutes plus belles les unes que les autres, elles sont nombreuses à vous accueillir pour des moments privilégiés en famille :

  • la plage des Sablettes et son restaurant les Sablettes Beach,
  • la plage Hawaï,
  • la plage du Marché,
  • la plage Rondelli,
  • la plage du Casino,
  • la plage Chiens,
  • la plage de Fossan,
  • la plage du Borrigo.

Certaines plages sont ouvertes aux chiens, un bon point pour les personnes qui voyagent avec leur animal de compagnie !

10. Sur les traces de Jean Cocteau

Le Fort du Bastion à Menton
Le Fort du Bastion à Menton © Kavalenkava - Adobestock

Le célèbre Jean Cocteau, amoureux inconditionnel de Menton, trouve encore un écho dans sa ville de cœur. Le musée Jean Cocteau, au design contemporain éblouissant, offre plus de 2 000 pièces et des expositions temporaires. À proximité, le Fort du Bastion, ancien bâtiment militaire du XVIIᵉ siècle situé face à la mer, abrite lui aussi un musée dédié à Cocteau. Mieux encore, c’est le « prince des poètes » lui-même qui en a conçu l'aménagement. Au menu : 150 œuvres, dont 120 peintures, croquis, dessins et objets personnels. Un lieu incroyable à découvrir ou à redécouvrir, puisque chaque année, les œuvres changent, suivant sa volonté. Même sans connaître l'œuvre de Cocteau sur le bout des doigts, on prend plaisir à découvrir ces musées exceptionnels.

11. Le domaine des Colombières, entre jardin et architecture

Vue sur Menton
Vue sur Menton © lukaszimilena - Adobestock

Encore un jardin ? Mais oui ! Bien qu’ouverte au tourisme, la ville de Menton a su conserver son charme, imprégné notamment d’une nature riche. Le Domaine des Colombières, imaginé par Ferdinand Bac, est lui aussi classé Monument Historique. 

Surplombant la baie de Garavan, ce chef-d'œuvre de la Belle Époque vous invite à un voyage à travers la Méditerranée antique. Chargé de symboles et de mythologie grecque, ce jardin insolite vous mène à travers ses oliviers centenaires, ses pins et autres cyprès. La mise en scène paysagère célèbre la région avec une poésie exceptionnelle ! Accolée au jardin des Colombières, une bâtisse impressionnante célébrant la Belle Époque vous plonge dans un passé ponctué de beauté.

12. Le Musée des Beaux-Arts, au Palais de Carnolès

Maisons colorées de Menton
Maisons colorées de Menton © antonel - Adobestock

Le bâtiment abritant le Musée des Beaux-Arts de Menton est en lui-même une œuvre d’art ! Et pour cause, puisqu’il s’agit du Palais de Carnolès. Ancienne résidence estivale des princes de Monaco, ce superbe édifice est entouré d'un jardin botanique réputé pour sa collection exceptionnelle d'agrumes. Dans ce musée de toute beauté, découvrez une collection picturale allant du XIIIᵉ siècle à nos jours, avec des expositions temporaires d'artistes contemporains. Vous n’êtes pas tellement amateurs d'art ? Ne serait-ce que pour admirer l'architecture somptueuse du Palais et ses jardins enchanteurs, la visite vaut le coup d’œil !

13. Fontana Rosa, le jardin des Romanciers

Le jardin Fontana Rosa
Le jardin Fontana Rosa © Peter - Adobestock

À croire que la ville de Menton veut organiser le concours du plus beau jardin ! Il serait toutefois difficile de faire un choix, tant ils sont tous admirables. Ce qui étonne le plus au Jardin Fontana Rosa, ce sont ses constructions architecturales colorées. La rare extravagance qui règne derrière le portail orné des portraits de Balzac, Dickens et Cervantes est unique ! Création délirante de Vicente Blasco Ibáñez en 1921, ce jardin insolite s'étend sur une propriété imposante abritant villa et structures originales. La rotonde semi-circulaire, décorée de carreaux illustrant Don Quichotte, en est un parfait exemple. De fil en aiguille, vous découvrez des bustes en bronze de géants littéraires, ainsi qu’une agora, imprégnée du parfum des roses et des fleurs d'oranger. Et si l’on se laissait porter par cet instant hors du temps ?

14. Le Boulevard de Garavan, route symbolique de Menton

Vue sur le boulevard de Garavan
Vue sur le boulevard de Garavan © Leonid Andronov - Adobestock

À Menton, vous êtes à deux pas de l’Italie, et cela prend tout son sens sur le Boulevard de Garavan. Surnommée le « rêve babylonien », cette artère symbolique s’étire sur trois kilomètres entre poivriers et caroubiers, offrant un spectacle somptueux avec ses villas majestueuses et ses jardins luxuriants. Une belle balade en perspective !

En suivant ce chemin, qui relie la frontière franco-italienne à la Vieille Ville, vous plongez dans une vue imprenable sur la baie de Menton. Le charme opère à chaque pas, face à des joyaux tels que le parc du Pian et le jardin de Val Rahmeh.

Bon à savoir : vous trouverez sur ce boulevard la Casa Fuego, l’une des meilleures tables de la ville.

15. Visitez le Musée de Préhistoire Régionale de Menton

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © Marine Gastineau/peopleimages.com - Adobestock

Plongeon dans un passé bien lointain au Musée de Préhistoire Régionale de Menton ! Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, il vous ouvre les portes d’une expérience enrichissante à petit prix. Son lien avec Stanislas Bonfils, le naturaliste mentonnais fondateur du premier musée municipal en 1878, apporte une dimension historique intéressante à ce musée original. Découvrez à votre rythme les vestiges de la vie quotidienne d’autrefois, la culture et les activités économiques des Alpes-Maritimes à Vintimille. De la période allant de l'âge du Fer à l'Antiquité tardive, ce voyage temporel va faire de vous un as de l’histoire locale !

16. La Méditerranée s’offre à vous

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Profiter de la méditerranée, c’est aussi savoir s’éloigner un peu des plages. Pour cela, rien de tel que de réserver une excursion en bateau, à la découverte de la Côte d’Azur depuis la mer. Bateau à moteur, catamaran, voilier : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Votre sortie peut aussi être l’occasion d’admirer les fonds marins, à l’occasion d’une plongée en bouteilles, masque et tuba ou snorkelling. 

Le spot idéal porte un nom insolite : “La Piscine”. Avec des eaux claires et abritées, le site offre un panorama exceptionnel sur les couleurs de Menton. De là, vous explorez un plateau coralligène et descendez jusqu'à 38 mètres, traversant une vallée de posidonies. Une plongée mémorable vous attend !

17. Ne manquez pas la fête du citron de Menton !

La fête du citron à Menton
La fête du citron à Menton © skampixelle - Adobestock

Véritable institution à Menton, la Fête du Citron se tient chaque année en février-mars. Attention, vous allez en prendre plein la vue ! Pendant plus de 15 jours, les Corsos des fruits d'or et les Corsos nocturnes illuminent les rues avec des chars d'agrumes animés et des groupes festifs. Rendez-vous aux jardins Biovès, qui accueillent une exposition créative de motifs d'agrumes, évoluant chaque année. 

À la nuit tombée, ils se transforment en Jardins de Lumières, créant une atmosphère mystérieuse à souhait. Plongez au cœur d’une expérience inoubliable, à vivre au rythme de cet événement inscrit au patrimoine culturel immatériel en France depuis 2019.

Où se loger à Menton ? 

De petit hôtel de charme en palace Belle Époque, posez vos valises dans l’un des beaux hôtels de Menton. Proche des plages ou au contraire au calme, loin de l’agitation, chacun trouvera l’établissement qui convient à son séjour.

  • Le plus complet

Profiter d’une chambre confortable, avec un accès au spa et au solarium, voilà ce que propose l’Hôtel Riva Art & Spa de Menton ! Situé face à la mer, ce bel établissement offre tout le confort voulu pour se détendre pendant les vacances : rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le meilleur rapport qualité-prix

L’architecture des palaces Belle Époque s’invite à l’Hôtel-Club Royal Westminster, aux prestations très complètes pour un prix accessible. Le confort se mêle à une ambiance moderne, le tout ajouté à un emplacement de choix. Pour finir, vous profitez d’une belle vue depuis votre chambre et d’activités variées. Le top ! Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité de l'hôtel.

  • Le mieux placé

À deux pas de la mer et de la frontière avec l’Italie, l’Hôtel Pavillon Impérial propose un accueil chaleureux à petit prix et vous pouvez réserver ici en quelques clics. Un parking privé et un bar agréable font partie des points forts de cet établissement qui mérite que l’on s’y intéresse.  

Que faire à Menton en famille ?  

Le jeu d’aventure My Explore Bag a été conçu pour les familles désirant découvrir Menton et ses environs de façon ludique. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’office de tourisme de Menton, afin de vous lancer en famille dans une folle aventure ! La visite des différents jardins de la ville est également une belle idée de sorties à faire en famille. Certains se dotent d’ailleurs de parcs de jeux et d’activités ludiques, invitant les enfants à une pause agréable.

Sur la promenade de la Mer, nous vous invitons également à découvrir Bricks 4 Kidz, le paradis des LEGO. Enfants et parents vont se régaler de cette visite insolite ! Dans la catégorie “laissons les enfants souffler”, un autre lieu se distingue : Koaland, un parc de jeu plein de belles surprises.

Comme la plupart des villes, Menton possède aussi son Petit Train Touristique à la belle saison. C’est généralement une activité que les enfants apprécient, permettant de visiter la ville sans effort, et de façon ludique.

Que faire à Menton quand il pleut ?  

À Menton, même sous la pluie, l'art et la culture vous réservent des découvertes fascinantes. Le Musée Jean Cocteau en est un bel exemple ! D’autres musées peuvent être visités quand il pleut, tels que le Musée de Préhistoire Régionale et le Musée du Bastion. L'Hôtel de Ville peut également faire partie du circuit, avec ses fresques contemporaines de Cocteau dans la Salle des Mariages.

Il continue de pleuvoir ? Cap sur la Basilique Saint-Michel, joyau baroque à l’architecture incontournable. Pour une escapade gastronomique à l'abri de la pluie, le Marché des Halles de Menton vous invite à un voyage culinaire dans une atmosphère méditerranéenne. Votre escapade délicieuse se poursuit à la confiturerie Herbin, petit paradis des gourmands.

Quels villages visiter autour de Menton ?

Profitez de vos vacances à Menton pour découvrir les 15 plus beaux villages de la région PACA, offrant un dépaysement total ! L’arrière-pays regorge de villages perchés au charme propre à la Côte d’Azur.

Commencez par Sainte-Agnès, le village côtier le plus élevé d'Europe, classé parmi les Plus beaux villages de France. Ses ruelles pavées et ses vues à couper le souffle sur la Méditerranée vous promettent une expérience pleine de plaisir. Parmi les incontournables à voir sur place, nous vous conseillons le Fort de la ligne Maginot, le jardin médiéval et l'église du XVI° siècle.

À seulement 7 km de Menton, le village de Castillon se distingue lui aussi. Reconstruit après un tremblement de terre, il mêle charme provençal et ambiance artistique. Et si vous alliez ensuite visiter Gorbio, un joli village situé entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton ? Le menu s’annonce savoureux : authenticité, château, ruelles pittoresques et monuments historiques ! Enfin, perchée à 500 mètres d'altitude, La Turbie vous offre une vue panoramique sur la Méditerranée et les montagnes. Célèbre pour son Trophée d'Auguste et ses ruines romaines, la ville vous guide à travers ses ruelles pittoresques et ses édifices historiques, invitant à une visite captivante. 

La Côte d’Azur nous émerveille, tant par ses côtes pleines de merveilles que par ses villages alentour. Ici, la vie est rythmée par le soleil et l’ambiance méditerranéenne telle qu’on l’aime. Toujours pleine de charme, Menton se distingue de nombreuses autres villes touristiques : la magie opère ! Et si vous profitiez de votre séjour pour aller visiter les villages italiens proches de la frontière ? Vintimille, Bordighera, Dolceacqua et Sanremo se distinguent tout particulièrement. Côté français, Monaco est également un incontournable !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à Menton :

Powered by GetYourGuide

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !