Bénie des dieux par un environnement enchanteur, Nice mêle l'élégance des stations balnéaires de la Belle Époque, le charme des villes méridionales et le dynamisme des grands centres urbains. De la colline historique de Cimiez en passant par celle du Mont-Boron et ses vestiges historiques, la vieille ville et le centre-ville ou l'incontournable Promenade des Anglais, la cité niçoise bouge en toute saison. Si ses plages sont très courues dès l'arrivée des beaux jours, la deuxième quinzaine de février la ville se déchaîne lors de son carnaval emblématique (du 10 au 26 février 2023 cette année). Une occasion en or de découvrir la belle azuréenne !

Un carnaval qui ne date pas d'hier... Joyeux 150 ans !

Douteriez-vous de l'esprit bon enfant du Carnaval de Nice ? Chassez vos craintes : en matière de burlesque carnavalesque, la vieille dame en étonnerait plus d'un ! Sous ses airs bon chic bon genre, le comté cache des penchants marqués pour la bouffonnerie et les farces, nous réservant ainsi, au fil des années, des défilés de plus en plus délurés. Et pour ne rien gâcher à la fête, la région jouit dès le mois de février d'une agréable douceur climatique, lui permettant d'endosser son déguisement préféré : une parure de mimosas. Le carnaval de Nice est certainement le plus amusant des prétextes pour visiter la région.

Liée au rituel chrétien du Carême, l'histoire du carnaval connut ici bien des déconvenues. Dès le XVIe siècle, le clergé tenta de freiner les festivités en formant un bataillon " d'abbés des fous " pour canaliser la liesse de la foule et contrôler ses excès. Peine perdue ! La folie populaire submergea la foi religieuse, à rendre fous ces abbés de circonstance ! La Révolution, deux guerres mondiales, la guerre du Golfe et la pandémie de Covid-19 ont suspendu les festivités... Mais n'ont pas eu raison de la tradition qui résiste vaille que vaille. Et le prochain week-end de février, le carnaval de Nice va à nouveau faire battre son coeur et faire le plein de monde. L'édition 2023 va mettre le Carnaval de Rio à l'honneur et proposer un thème " Trésors du Monde " avec de belles ambiances indiennes et égyptiennes notamment.

Les Niçois et les touristes de passage sont donc invités à venir saluer le souverain de carton-pâte dès le vendredi 10 février. Et cette édition, les festivités promettent d'être exceptionnelles car, en plus de fêter son célèbre homologue brésilien, le Carnaval niçois célébrera son 150e anniversaire ! Une raison de plus de faire la fête...

Entre corso carnavalesque et Bataille de fleurs, un " joyeux bordel " !

Deux grandes animations rythment en alternance la semaine du carnaval : les défilés des chars appelés " corso carnavalesque " et la fameuse " Bataille de fleurs ". Sa Majesté le roi ouvre les festivités dès le vendredi soir en compagnie des écoliers notamment. Dès qu'il pointe sa malice cartonnée, avec de nombreux autres acteurs du Carnaval, mais aussi danseurs ou musiciens. Toutes les folies sont alors permises jusqu'à l'incinération du Roi en fin de Carnaval.

À l'heure de chaque parade prévue (les 11, 14, 18, 21 et 25 février 2023), les chars du corso paradent derrière le roi dans un " joyeux bordel " auquel se mêlent saltimbanques et musiciens venus du monde entier. La satire, illustrée par le corso des grosses têtes, est à Nice tout un art. Pour cette 150e édition, les 16 chars seront décorés sous le thème " Trésors du Monde ". Histoire d'" honorer l'inscription de Nice sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, il aura pour thème les trésors du patrimoine mondial ", annonçait le maire de Nice Christian Estrosi dès février dernier. ... Tout un programme !

Puis, comme chaque année, le Carnaval fera une belle place à sa célèbre " Bataille de fleurs ", un rituel typiquement niçois. Certains y voient d'ailleurs la griffe de la Côte d'Azur, une " version sublimée du désordre carnavalesque "... Elle était autrefois réservée aux riches hivernants qui pouvaient ainsi participer à la fête avec grâce et distinction. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une bataille, c'est un défilé d'une vingtaine de chars habillés de fleurs fraîches. Des jeunes femmes lancent des mimosas, oeillets et roses à la foule comme une pluie de pétales, toujours plus distinguée que le riz ou les confettis. Le carnaval s'achève par l'incinération du roi (le dimanche 26 février cette année), célébrée dans la joie par un grand feu d'artifice.

Deux semaines de festivités animeront donc la ville azuréenne. Mais on pourra aussi assister en marge des défilés, notamment dans les parcs et jardins de la ville, à de nombreux concerts, spectacles et animations musicales. Alors, à vos agendas... Et direction la Côte d'Azur !

 

Infos futées


Quand ? Toute l'année. L'été, pour la plage et la fête, le printemps et l'automne pour la douceur du climat et l'hiver pour les paysages pétillants de mimosas et le carnaval. Pour l'édition 2023 de cette manifestation incontournable, rendez-vous dans la cité azuréenne entre le 10 février et le 26 février.

 

S'y rendre. En avion (1h30 de trajet), en train (5h45 de trajet) ou en voiture (879 km), tout est possible pour rejoindre Nice.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE NICE - Plus d'informations sur le site

SITE OFFICIEL DU CARNAVAL DE NICE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit