MUSÉE DE VENCE - FONDATION ÉMILE HUGUES
Musée d'Art moderne dédié à l'art et à la jeunesse, présentant des expositions d'artistes, doté d'une librairie avec des ouvrages
Construit au XVIIe siècle par les Seigneurs de Villeneuve au cœur de la cité médiévale, ce superbe château orné d'une tour de garde datée du XIIe siècle fut légué à la ville en 1966 par Émile Hugues, ancien ministre et maire de Vence. Le site est alors entièrement consacré à l'art et à la jeunesse, conformément aux conditions du legs dont l'ambition était d'initier les jeunes à l'art, et devient le musée de Vence. Il développe une programmation annuelle d'expositions d'envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du XXe siècle. Le musée d'art moderne et contemporain présente des expositions d'artistes variés. Une librairie spécialisée propose un choix d'ouvrages, d'affiches et d'objets liés à l'actualité du Château.
Au 2e étage, l'espace permanent présente une sélection d'œuvres de Matisse, chef de file du fauvisme, issues de la collection municipale. Le peintre s'installait en effet ici en 1943 et devait tomber amoureux de la ville et de sa lumière, de sa douceur de vivre, qui lui rappelait l'ambiance de Tahiti chère à son cœur. Il s'agit pour l'essentiel d'œuvres graphiques (fusains, lithographies, eaux-fortes…). Le visiteur découvrira 64 œuvres reflétant les thèmes majeurs du peintre : portrait et variations, travaux en lien avec la chapelle du Rosaire, et processus de livres illustrés. À cet ensemble s'ajoutent des photographies d'Henri Cartier-Bresson ou Robert Capa, qui témoigneront du quotidien de l'artiste pendant son séjour à Vence.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE VENCE - FONDATION ÉMILE HUGUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.