Paysages
La chaîne des Alpilles forme une barrière naturelle de 25 kilomètres, environ, qui s'étend d'est en ouest, au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône. D'une superficie de 50 000 hectares, c'est un massif calcaire de faible altitude avec des sommets étonnamment dentelés qui surplombent de profondes et mystérieuses ravines. Ce paysage accidenté se transforme progressivement en plaine fertile et verdoyante, vers le sud, plantée principalement de vignes et d'oliviers. Au sud des Alpilles, la Camargue s'étend sur 145 300 hectares, baignés à l'ouest par le Rhône, à l'est par la Durance. Elle est délimitée, au sud, par la mer Méditerranée. On trouve, dans ce paysage dont le plus haut sommet culmine à quatre mètres seulement au-dessus du niveau de la mer, de nombreuses zones humides qui abritent un écosystème unique et fragile.
Plaines
Au nord comme au sud du massif des Alpilles s'étendent de grandes plaines fertiles. Les hommes y cultivent la vigne et l'olivier, depuis la plus haute antiquité. De vastes espaces sont également réservés à l'élevage des ovins, comme la plaine de Roquemartine, où l'on croise le fameux agneau des Alpilles. Hélas, l'urbanisation a tendance à grignoter ces espaces sauvages. Si l'on descend toujours plus vers le sud et les grandes plaines camarguaises, on entre dans un paysage totalement différent, fait de marais et de zones humides. Dans un triangle délimité par Arles, au nord, le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer, se trouve en effet un vaste territoire au cœur du delta du Rhône façonné par les eaux douces du Rhône et de la Durance qui viennent se déverser dans les eaux salées de la méditerranée. Ici, c'est le domaine des rizières, des taureaux et des chevaux sauvages.
Grottes
Les grottes sont innombrables dans le massif des Alpilles. Il faut dire que les éléments ont travaillé dur pour offrir des abris sûrs contre les bêtes féroces aux premiers humains installés dans la région. Et comme en Provence, tout est matière à légende, des écrivains comme Frédéric Mistral n'ont pas hésité à y faire vivre sorcières et fées. Mais toutes les grottes ne sont pas naturelles. Certaines proviennent de l'exploitation de la pierre de construction. Ainsi les Carrières de Lumières constituent-t-elles un site exceptionnel, qui héberge un centre d'art numérique proposant d'incroyables expositions virtuelles, avec d'étonnantes projections sur les murs blancs.
Étangs
Avec plus d'une vingtaine d'étangs, la Camargue affiche clairement son statut de zone humide. Ces réservoirs naturels représentent autant de refuges pour la faune locale.
Toutefois, deux étangs sont particulièrement importants pour l'écosystème :
L'étang de Vaccarès
C'est le plus vaste étang de Camargue. Il s'étend sur 6 500 hectares et se situe sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. D'une profondeur inférieure à deux mètres et long de 12 kilomètres, il est l'élément principal de régulation des eaux dans le Delta du Rhône. Il constitue également une étape importante pour les oiseaux migrateurs.
L'étang du Fangassier
Beaucoup plus petit que le précédent, il s'étire sur 3,3 km au sud de l'étang de Vaccarès. C'est un lieu unique en France où près de cent mille flamants roses se réunissent, le temps venu, pour élever leurs petits. Des visites commentées sont possibles, avec le Bureau des Guides Naturalistes (BGN).
Marais
Le marais des Baux constitue un trait d'union entre les Alpilles et la Camargue. Cette zone, classée Natura 2000, s'étend au sud du parc des Alpilles et présente des caractéristiques paysagères, mais aussi écologiques et agricoles qui préfigurent déjà le territoire voisin. Asséché à la fin du XIXe siècle, entraînant un appauvrissement sensible de la faune locale, l'ancien marais reprend parfois vie, à l'occasion de fortes pluies.
Littoral
La Camargue déroule son littoral sur près de 70 kilomètres. Si toutes les plages de Camargue sont belles, certaines sont incontournables.
La plage de Piémanson
C'est une très belle plage de six kilomètres, située à l'ouest du grand Rhône, accessible par les Salins de Giraud. Elle ne possède aucune infrastructure, mis à part un poste de secours et quelques vendeurs ambulants l'été. Une partie est réservée aux naturistes. Le paysage est hors du temps, avec des dunes hérissées de plantes littorales à perte de vue.
La plage de Beauduc
Arriver jusqu'à cette immense plage de sable fin, totalement isolée du reste du monde, se mérite. En effet, il faut parcourir un mauvais chemin caillouteux sur près de dix kilomètres avant de parvenir dans ce petit paradis. Attention, un gabarit régulateur empêche les véhicules larges (plus de 2,10 m) de passer. D'autres interdictions y sont en vigueur, notamment concernant les 4x4.
La plage de l'Espiguette
C'est une plage particulièrement prisée des touristes comme des locaux. Située sur la commune du Grau-du-Roi, elle s'étend sur une dizaine de kilomètres avec des dunes à perte de vue qui lui donne un petit air de Sahara. La plage de l'Espiguette abrite une faune et une flore très fragiles. Pour cette raison, elle est en partie protégée par le Conservatoire du Littoral. Cette plage est le théâtre de nombreux tournages de films et de séances de photos.
Les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer
Accessibles en quelques minutes depuis le village, les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer sont de petites plages de sable fin sur lesquelles on trouve une ambiance familiale. En effet, les locaux ne manquent pas de s'y rendre, dès que le temps le permet. Il existe aussi plusieurs plages privées avec des équipements de confort.