Arles est une petite ville, son centre se visite à pied. Mais ne vous y trompez pas, on est toujours surpris de l'incroyable patrimoine qu'elle contient ! Ses premières œuvres datent de la Rome antique. Le fleuron de ces témoignages de l'Empire romain, ce sont bien entendu les arènes : bâties à la fin du Ier siècle, elles sont transformées en forteresse durant le haut Moyen Âge, et sont encore en activité aujourd'hui pour les spectacles taurins, notamment. Elles font écho au Colisée de Rome, ou, plus proches, aux arènes de Nîmes. Le théâtre antique, quant à lui, est construit avec un modèle d'inspiration des temples grecs, sous Auguste, l'empereur bâtisseur à l'origine de nombreux édifices de la Gaule romaine, vers 27-25 avant J.-C. Il connaît diverses fonctions au cours des siècles, mais finit par disparaître sous les habitations et les jardins ; il a été redécouvert par les campagnes archéologiques menées au XIXe siècle. Actuellement, il est consacré au festival d’Arles (juin-juillet) et aux Rencontres internationales de la photographie. L’église romane Saint-Trophime et son cloître, d'une grande beauté, sont à visiter absolument. À ne pas manquer également, les Alyscamps, un vaste cimetière bimillénaire qui accueillait les cercueils descendus du Rhône. De cette immense nécropole, qui entoure la ville, il reste une allée bordée de cyprès. A voir enfin : le musée de l’Arles antique, le musée Réattu (école provençale des XVIIIe et XIXe siècles, art moderne - quelques beaux dessins de Picasso ! - et photographie) et les musées lapidaires d’art païen et d’art chrétien. Arles, c'est aussi un festival de photographie de renommée mondiale : dès la première semaine de juillet, les rues se remplissent de touristes qui viennent admirer les expositions qui fleurissent dans les lieux consacrés, mais aussi sur les murs des maisons ou dans les boutiques. La tour de la fondation LUMA, fraîchement inaugurée et consacrée aux arts visuels, vient relever encore le prestige artistique de la cité. Ville aux multiples influences, à l'histoire plurimillénaire, Arles est un trésor archéologique et contemporain.À peine 15 km plus au nord, sur le Rhône, Beaucaire est une presqu’île entre le canal et le Rhône. Elle met en valeur son patrimoine bâti exceptionnel avec ses 44,5 hectares de secteur sauvegardé. Vous y verrez l’hôtel de ville du XVIIe siècle, la collégiale de Notre- Dame-des-Pommiers, le musée municipal Auguste Jacquet et le château des XIe et XIIIe siècles, qui domine la ville.

Que visiter à Arles ?

Quand partir à Arles ?

Quand partir à Arles ? Pour tirer le meilleur parti de votre visite dans cette ville historique et artistique, voici quelques informations :

Janvier et février à Arles sont des mois tranquilles, marqués par un climat frais. C'est le moment idéal pour profiter des tarifs hors saison et sans la cohue !

Mars et avril réchauffent les cœurs et les corps avec de belles journées pour visiter le patrimoine d'Arles. Les prix restent avantageux, et la ville commence à s'animer.

La meilleure période pour partir à Arles se situe en mai et juin. Le climat est top pour visiter les sites historiques et participer aux premiers événements culturels de l'année.

Juillet et août représentent la haute saison à Arles. La ville accueille son célèbre festival international de photographie qui attire des visiteurs du monde entier. Malgré des températures élevées et des tarifs plus hauts, l'effervescence culturelle rend cette période très attrayante.

Septembre et octobre sont des mois charmants pour visiter Arles. Les températures restent douces, et l'ambiance plus détendue.

Enfin, novembre et décembre à Arles sont plus calmes. Les températures sont à la baisse, mais vous bénéficiez d'une expérience plus authentique, loin de l'agitation touristique.

 

Arles est une destination très accessible toute l'année, mais pour optimiser votre escapade, privilégiez le printemps ou l'automne, lorsque le climat est clément et la ville moins bondée. Que ce soit pour découvrir son patrimoine antique ou pour participer à son festival de photographie, Arles est forcément un arrêt à ne pas manquer !

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Typiquement méditerranéenne, la météo à Arles est caractérisée par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

En haute saison, de juin à août, les températures à Arles grimpent jusqu'à 30 °C, pour profiter des festivals et des sites en plein air, c'est top !

La basse saison, de novembre à mars, connaît des températures plus fraîches, autour de 10 °C à 15 °C, ce qui reste très correct pour découvrir la ville tranquillement.

 

Notre astuce futée : le printemps et l'automne sont particulièrement agréables, avec des températures douces et un ensoleillement modéré, c'est certainement le meilleur moment pour s'y rendre.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Arles
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Arles

Photos et images d'Arles

Les arènes d'Arles. Roe - Fotolia
Survol de la ville d'Arles. Flavio Vallenari - iStockphoto
Vue sur la ville d'Arles. Oleg_P - stock.adobe.com
MARSEILLE
MARSEILLE 2024

Guide MARSEILLE

7.95 € - 2024-01-12 - 288 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse