Découvrez Arles : Sports et loisirs

Vous pourrez pratiquer dans les Alpilles comme en Camargue de très nombreuses activités sportives et de loisirs. Bien entendu, les activités de plein air prédominent largement. Quoi de plus normal, dans cet environnement totalement ouvert sur de grands espaces où la nature a su préserver ses droits ? Et dans ce domaine, le choix est vaste ! Avec un territoire couvert à la fois par des zones montagneuses, des rivières et délimité à l'extrême sud par la mer, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous l'aurez compris, vous repartirez d'ici en pleine forme, gorgés de soleil et d'énergie. Randonnées pédestres, golf, tourisme fluvial ou encore parapente, du fond de la Méditerranée jusque dans les nuages, il y aura toujours une activité dans laquelle vous vous épanouirez. Et pourquoi se limiter à une seule ? Si vous profitiez de votre séjour pour vivre de nouvelles expériences et découvrir des sensations inédites ?

Randonnées pédestres / VTT

Les Alpilles sont le lieu parfait pour les amateurs de balades pédestres et de VTT. En effet, la région comporte d'innombrables chemins et sentiers praticables, adaptés à tous les types de randonneurs. Novices et sportifs confirmés trouveront leur niveau de difficulté idéal. Par ailleurs, se déplacer à pied ou à vélo reste l'un des meilleurs moyens de découvrir les Alpilles dont la beauté des paysages peut parfois donner le vertige. N'oubliez surtout pas de prendre vos jumelles pour observer la faune extrêmement riche dans ce secteur.
Côté difficultés, les chemins de Camargue sont plus sages que ceux des Alpilles, en raison de la faible élévation du terrain. Pas de grandes côtes, mais uniquement du plat pays, ce qui n'enlève rien à la magie d'une balade dans les marais, le long des canaux et des digues. Des sentiers balisés sont là pour vous éviter de vous perdre, mais surtout de pénétrer dans les zones protégées, afin de ne pas déranger les animaux.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Envie de jouer les Louis Stevenson et de découvrir le pays à dos d'âne ? Bon, d'accord, on n'est pas dans les Cévennes, mais la prestation est proposée par de nombreux centres équestres et les Alpilles se prêtent parfaitement à cette activité. Mais, bien entendu, c'est en Camargue que la balade à cheval prouvera toute sa valeur. Là encore, l'offre est pléthorique et vous pourrez parcourir les grandes étendues sauvages sur le dos de magnifiques montures. Le cheval est d'ailleurs le mode de transport le mieux adapté à cet environnement d'étangs, de marais, de champs cultivés et de pâturages. Et si vous ne savez pas monter, pas de problème, vous trouverez sans aucune difficulté un moniteur compétent qui vous mettra en confiance. Vous deviendrez vite un cavalier émérite. Que vous fassiez une randonnée d'une heure ou de plusieurs jours, vous n'oublierez jamais cette expérience fabuleuse.

Safari en 4x4

Plusieurs entreprises proposent ce type de prestation qui permet de découvrir la Camargue d'une manière originale, un peu comme un aventurier lancé sur les pistes africaines. Mais, bien entendu, vous serez accompagné par un guide ayant une parfaite connaissance du pays qui vous initiera aux mystères de la région. Tous sont des passionnés. D'une durée moyenne d'une demi-journée (mais une multitude d'offres existe avec des bivouacs plus ou moins sauvages), le safari en 4x4 est une expérience inoubliable. De marais en rizières, le long des canaux, le puissant véhicule vous transporte au milieu d'un monde fait de rencontres inattendues au détour d'un chemin et d'images pleines d'émotions. Un envol de flamants roses, un troupeau de chevaux blancs, le soleil au-dessus des marécages. Oui, peut-être des visions de début des temps.

Alpinisme

Les grimpeurs de tous niveaux trouveront leur bonheur dans les Alpilles. En effet, les couloirs de varappe ne manquent pas et attirent, toute l'année, d'innombrables passionnés d'escalade.
Le corollaire de cette notoriété est que pratiquement tous les sites qui pouvaient l'être sont aujourd'hui équipés et bien tracés. Pour les parois encore vierges, il s'agit de falaises placées en zone protégée en raison de la présence de rapaces. Bien sûr, il reste quelques sites plus confidentiels et connus seulement de quelques « pros », mais vous devrez les découvrir par vous-même. Il ne faudra pas hésiter à se renseigner auprès des autochtones qui connaissent parfaitement le coin. Certaines falaises des Alpilles sont célèbres, comme le fameux Canal à Orgon qui figure parmi les falaises les plus sportives de France. On y trouve aussi des voies du 5A au 8A.

Golf

Les Alpilles sont un réel paradis pour les amoureux de la balle blanche, un sport qui peut paraître élitiste, mais attendez la suite. En effet, plusieurs golfs proposent aux initiés comme aux débutants de peaufiner leur technique dans un décor de carte postale. Ces fairways, qui déroulent leurs parcours vallonnés entre champs d'oliviers, pins maritimes et amandiers, sont parfaitement intégrés dans le paysage. On peut citer, bien entendu, les golfs du domaine de Servanes, au pied des Alpilles, ou encore celui du domaine de Manville, un domaine écoresponsable aux Baux-de-Provence. Ces deux golfs, haut de gamme, mais néanmoins accessibles à tous, sont de véritables havres de paix qui proposent des parcours dix-huit trous. De quoi satisfaire aussi bien les pros que les débutants. Alors, rendez-vous sur le fairway ?

Chasse

La chasse, à la fois traditionnelle et controversée, constitue une activité de premier plan, tant dans les Alpilles qu'en Camargue. Très réglementée, en raison de la présence de nombreuses zones protégées et de réserves, elle offre également un apport supplémentaire de revenus et une alternative à l'agriculture à certains propriétaires terriens. Ces derniers réservent, en effet, une partie de leurs domaines à cette activité afin de se diversifier. Les dates d'ouverture et de fermeture sont fixées chaque année par arrêté préfectoral en fonction des départements, mais aussi des espèces chassées. L'ouverture a généralement lieu aux alentours de la mi-septembre et la fermeture, vers la fin février. Dans les Alpilles, qui offrent un territoire boisé et escarpé, on tire plus particulièrement le sanglier, mais également le petit gibier : lapins et perdreaux. En Camargue, les grandes zones humides permettent de chasser à la fois le gibier terrestre, comme le sanglier ou le lapin, mais aussi le gibier d'eau : canards, poules d'eau...

Plongée sous-marine

Eh oui, on peut plonger en Camargue. Plusieurs clubs de plongée vous donneront la possibilité de découvrir les fonds marins et quelques épaves. Soyons honnêtes, ce ne sont pas les plus beaux fonds de la côte méditerranéenne et la visibilité peut parfois être mauvaise en raison de la proximité de l'embouchure du Rhône, mais il reste toujours quelques coins sympas à explorer. Les clubs et les plongeurs locaux les connaissent très bien. Par ailleurs, la fréquentation étant moindre que du côté de Marseille ou de Cassis vous plongerez plus sereinement en étant parfaitement encadrés. Les sites sont plutôt faciles. C'est un excellent endroit pour faire ses premières armes et, pourquoi pas, passer un brevet qui vous permettra de découvrir d'autres destinations.

Baignade

La baignade n'est pas vraiment la thématique principale des Alpilles où vous trouverez très peu de rivières et des plans d'eau pour faire trempette. Le lac de Peiroou, à Saint-Rémy-de-Provence, par exemple, constitue un magnifique espace de détente et de contemplation. Mais s'agissant d'un écosystème fragile, la baignade y est interdite. Vous l'aurez compris, il vous faudra pousser plus au sud vers le littoral camarguais pour vous adonner aux plaisirs aquatiques. Là, le tableau est différent. Ce sont quelque soixante-dix kilomètres de plages, parfois semblables à de petits paradis perdus qui n'attendent que vous. Certaines de ces plages sont très bien aménagées, d'autres pratiquement à l'état sauvage. Le choix se fera en fonction de vos désirs.
Attention à ceux qui seraient tentés de se baigner dans le Rhône ou la Durance. Cette dernière est extrêmement dangereuse, quant au Rhône, mieux vaut éviter d'y mettre les pieds en raison des courants et de la turbidité de l'eau.

Balades fluviales

Juste génial ! En effet, à partir d'Avignon ou du Grau-du-Roi, vous pourrez embarquer sur l'un des grands bateaux de croisière qui sillonnent le Rhône et découvrir la Camargue sous un angle complètement inédit. Faune, flore, architecture vous apparaîtront dans toute leur splendeur lorsque vous les observerez depuis le fleuve. Vous pourrez faire un arrêt à la halte fluviale de Tarascon, au pied du château du Roi René... la belle vie. Pour les aventuriers ou simplement pour ceux qui veulent vivre de nouvelles sensations, il sera également possible de louer un bateau avec ou sans permis pour explorer canaux et marais à un rythme tout à fait différent. Cette formule permet de se retrouver seul maître à bord pour une durée pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours. En effet, certains bateaux sont habitables, voire très confortables. Esprit de liberté et images extraordinaires garanties. Idéal pour des vacances en amoureux ou en famille.

En planeur

La visite des Alpilles et de la Camargue à partir du ciel est, sans doute, l'une des meilleures manières d'aller à la rencontre de ce pays contrasté et le découvrir dans sa globalité. Paysages torturés et villages perchés au nord, grandes plaines parcourues par les chevaux sauvages et occupées par les manades au sud... aucun moyen de transport ne permet d'embrasser d'un seul coup une telle diversité de panoramas. Plusieurs aérodromes offrent des prestations allant de la balade à l'initiation au pilotage. L'aéro-club de Saint-Rémy, par exemple, propose des vols d'initiation en planeur, pour se prendre pour un rapace dont les ailes glissent silencieusement sous le vent. L'aérodrome de Salon-Eyguières accueille, quant à lui, trois clubs qui proposent des baptêmes de planeurs, d'ULM ou encore de parapente. Les tarifs sont tout à fait abordables et les sensations garanties.

En autogire

C'est l'une des activités les plus originales que nous ayons découvertes. L'autogire, aussi appelé gyrocoptère, est un ULM dont l'apparence est très proche de celle d'un hélicoptère. Avantages : tous ceux de l'hélico. Inconvénients : c'est un biplace et l'on est obligé de partir seul avec le pilote (à moins de savoir piloter soi-même). Donc, on oublie pour les balades en famille. Les photographes par contre bénéficieront d'un moyen de transport particulièrement adapté à la prise de vues. Cet aéronef, peu connu, est parfait pour découvrir les paysages dentelés des Alpilles et les villages perchés, grâce à son extrême maniabilité. Une prestation autogire est proposée au départ de l'aérodrome d'Avignon. Vous partirez pour un vol d'une quarantaine de minutes qui vous conduira jusqu'aux Baux-de-Provence et sur la chaîne des Alpilles.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Arles
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse