Vue sur Aubagne et le Massif de la Sainte-Baume
Vue sur Aubagne et le Massif de la Sainte-Baume © Jackin - Adobe Stock

Saviez-vous qu’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, était la ville natale de Marcel Pagnol ? Si elle est surtout célèbre pour ce fait, elle n’en reste pas moins intéressante à visiter. Des musées aux édifices historiques, en passant par l'art des santons, la visite s’annonce très intéressante. Située au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aubagne est par ailleurs entourée d’une nature généreuse. Laissez-vous porter par le charme d’une ville qui a su rester à taille humaine, avec nos 11 incontournables à faire à Aubagne.

1. Visiter la maison natale de Marcel Pagnol

La maison natale de Marcel Pagnol
La maison natale de Marcel Pagnol © Pays d'Aubagne et de l'Étoile

Surtout connu pour ses écrits, Marcel Pagnol, né en 1895 à Aubagne, était également cinéaste et académicien. On trouve encore dans cette ville de nombreuses traces de son héritage, dont sa maison d’enfance. Les 130 m² du rez-de-chaussée de la maison natale de Marcel Pagnol ont été transformés en musée, dont une partie met en valeur des objets d’époque. Une reconstitution de l’espace de vie de cette petite famille de la fin du XIXᵉ siècle vient compléter cette belle exposition poignante.

L’astuce Petit Futé : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et à prix très bas pour les enfants plus âgés et les adultes.

2. « Le petit monde de Marcel Pagnol », l’exposition témoin passionnante

Ville d'Aubagne
Ville d'Aubagne © Antonio - Adobe Stock

Un univers magique de plus de 200 santons retrace les scènes devenues cultes des œuvres littéraires et cinématographiques de Marcel Pagnol. Certaines, réalisées par un Meilleur Ouvrier de France, sont de toute beauté. Des parties de boules de pétanque aux personnages emblématiques de l’auteur, l’exposition “Le petit Monde de Marcel Pagnol” offre une immersion totale dans son univers, que l’on découvre ou redécouvre de façon ludique. Petits et grands vont adorer !

N’hésitez pas à vous renseigner sur cette belle visite à l’Office de Tourisme, qui se trouve à quelques pas de la maison natale de Marcel Pagnol.

3. La Tour de l’Horloge, monument emblématique d’Aubagne

Vue sur Aubagne et le Massif de la Sainte-Baume
Vue sur Aubagne et le Massif de la Sainte-Baume © Jackin - Adobe Stock

La Tour de l'Horloge d'Aubagne, l’édifice emblématique de la ville, remonte à 1606, date d'installation d'une cloche sur une ancienne tour des remparts. Fortement dégradé au fil des ans, l’édifice aurait dû être démoli. Toutefois, en raison de l'attachement des Aubagnais pour cette tour, un nouveau projet voit le jour à la fin du XIXe, début du XXe siècle. Les matériaux de l'ancienne tour sont ainsi réutilisés dans la construction de la nouvelle. La flèche du campanile affiche "1900", bien que l'achèvement ait réellement eu lieu en 1903.

4. S’émerveiller au Village des Santons en Provence

Santons d'Aubagne
Santons d'Aubagne © cedricruffini - Adobe Stock

Vous l’aurez compris, la ville d’Aubagne n’est pas connue que pour Marcel Pagnol, mais également pour ses santons d’exception. Tellement connue que l’on y trouve l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, avec sa crèche panoramique et ses multiples stands de figurines. L’un des plus beaux endroits est le Village des Santons en Provence, où plus de 3000 santons reconstituent un total de 19 villages du coin. Des personnages aux détails soignés, dans leur décor authentique, mettent en avant des scènes du quotidien, des parties de pétanque aux scènes dans les champs, en passant par les parties de cartes. Une pure merveille, et sûrement l’une des plus belles visites à faire à Aubagne !

5. Admirer la Porte Gachiou, vestige du passé historique d’Aubagne

Couple de touristes
Couple de touristes © ivanko80 - Adobe Stock

Datant du XIVᵉ siècle, la Porte Gachiou est le plus ancien témoin du passé historique d’Aubagne. Elle est le vestige des anciens remparts de la ville, qui furent édifiés pour mettre Aubagne à l’abri après la guerre civile qui détruisit le château et la ville. À l’époque, quatre tours carrées et une ronde ponctuaient ces remparts. Ainsi, si elle n’a l’air de rien coincée dans une petite ruelle, cette porte est le morceau le plus ancien de la ville, qui aurait bien des choses à raconter !

6. Visiter l’église paroissiale Saint-Sauveur, la "mamie" d'Aubagne

L’église paroissiale Saint-Sauveur à Aubagne
L’église paroissiale Saint-Sauveur à Aubagne © Tourisme Marseille

L'église paroissiale Saint-Sauveur d'Aubagne est le plus vieux monument de la ville. Son architecture, assez classique, a subi plusieurs rénovations et agrandissements au fil des siècles. L'intérieur a notamment été modifié, surtout au moment de la Révolution, avec l'ajout d'un orgue, de boiseries et de tableaux. De son côté, la façade néo-baroque date de 1900, marquant la dernière grande transformation de l’édifice. 

Bon à savoir : le clocher massif servait de tour de défense, et la cour de Clastre était un ancien cimetière.

7. Suivre le circuit pédestre “Souvenirs de l'Enfance”

Vallon de Passe-Temps, Aubagne
Vallon de Passe-Temps, Aubagne © Visorando

Mettez vos meilleures chaussures de marche, et en avant pour une randonnée de 9 km unique, à la découverte des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol ! Vous traverserez ainsi différents sites et paysages du pays, décrits dans les œuvres de l’artiste. Le dénivelé n’étant que de 350 mètres, le parcours reste accessible à tous. Le départ se fait depuis le Font de Mai, où vous retrouvez un guide qui vous explique chaque lieu important que vous traversez. Du vallon de Passe-Temps à la Bastide Neuve, en passant par La Treille, la fontaine de Manon et le cimetière où repose Marcel Pagnol, votre sortie s’annonce aussi physique qu’instructive !

L'activité à réserver : rendez-vous ici pour réserver votre randonnée sur les traces de Marcel Pagnol : une expérience unique à vivre qui vous fera contempler des paysages incroyables. Vous revivrez les tels que "La gloire de mon père", "Le château de ma mère" ou "Manon des sources" et respirerez l'odeur des collines, du thym, du romarin au son du chant des cigales.

8. Découvrir le Musée de la Légion Étrangère

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Saviez-vous que le Musée de la Légion étrangère d'Aubagne est le seul musée d'histoire militaire des Bouches-du-Rhône ? Il vous offre une plongée fascinante dans l'univers de cette institution mythique fondée en 1831. Vous parcourez plus de 2 000 m² d'exposition, à la découverte de l'histoire des légionnaires à travers les époques, jusqu'à nos jours. Vous y trouverez également des expositions temporaires mettant en avant des œuvres d'art réalisées par des artistes ayant servi dans la Légion. Insolite ! 

9. La Chapelle des Pénitents Noirs, le centre d'art contemporain d'Aubagne

La Chapelle des Pénitents Noirs
La Chapelle des Pénitents Noirs © Martigues Tourisme

Amateurs d’art, bienvenue à la Chapelle des Pénitents Noirs ! Anciennement fréquentée par des laïcs d'Aubagne, elle marque l’apogée des confréries au XVIIIᵉ siècle, avec d’importants travaux réalisés après sa transformation en hôpital durant la Peste de 1721. Sa façade néoclassique, inspirée du Panthéon de Rome, est dotée de quatre belles colonnes. Inscrite aux monuments historiques, la chapelle a été rénovée et a reçu le prix départemental des Rubans du Patrimoine en 2008. Aujourd’hui, elle abrite un Centre d’Art contemporain. Vous pouvez y admirer des expositions artistiques et participer à des activités de médiation culturelle.

10. Se ressourcer au Domaine de la Font de Mai

Massif de Garlaban
Massif de Garlaban © Philippe Prudhomme - Adobe Stock

Retrouvez un paradis verdoyant à deux pas du centre-ville d’Aubagne, au Domaine de la Font de Mai, un trésor de plus de cent hectares au pied du massif de Garlaban. Préparez-vous à un véritable voyage au cœur de la Provence ! En plus de vous mener à de jolis sentiers de randonnées, le site dispose d’une bastide typiquement provençale. En parcourant le sentier d’interprétation, vous découvrez l’authenticité de la vie paysanne d’antan à travers l’élevage du ver à soie, l’oliveraie et la garrigue. Les fragrances envoûtantes de thym et de romarin vous accompagneront tout au long de votre promenade, jusqu’à une table d’orientation offrant une vue imprenable sur les collines. 

11. Randonner au Garlaban, la nature autour d’Aubagne

Randonnée en famille
Randonnée en famille © Monkey Business - Adobe Stock

On trouve dans les Bouches-du-Rhône certaines des plus belles randonnées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au Garlaban, ce n’est pas une, mais des tas de randonnées qui vous attendent, parmi lesquelles : 

  • La Louve : elle prend son départ non loin du Domaine de la Font de Mai, offrant sur 11 km des paysages de garrigue jusqu'au sommet du Garlaban.
  • La Boucle dans le massif du Garlaban : adaptée aux experts, cette randonnée s’étend sur 22 km peu ombragés. À privilégier au printemps ou à l’automne !
  • La Treille : un petit bout de Marcel Pagnol se retrouve dans cette randonnée d’environ 9 km, puisqu’il en parlait dans ses œuvres.

Ces randonnées ne sont qu’un échantillon des nombreux sentiers, plus ou moins longs et difficiles, qui vous attendent autour d’Aubagne. Régalez-vous !

Où se loger à Aubagne ?

Petit paradis des Bouches-du-Rhône, Aubagne regorge de belles adresses où poser vos valises. Bien que les lieux soient assez touristiques, vous trouverez facilement un bel endroit calme pour vous loger.

  • Le plus exotique

Un petit air de Riad oriental s’invite au Royal Palmeraie, dont la décoration semble vous plonger au cœur de l’Orient. Avec sa piscine, son spa et son solarium, l’endroit a trouvé la recette parfaite pour un séjour détente réussi. Réservez ici votre chambre dans cet établissement atypique d’Aubagne.

  • Le mieux placé

Situé en centre-ville d’Aubagne, le Best Western Linko séduit par sa décoration street art urbaine résolument contemporaine. Moderne, cet hôtel est situé près des différents points d’intérêt, tout en offrant un confort appréciable. Un clic ici pour réserver !

  • L’option nature

Profitez de la nature entourant Aubagne au Camping du Garlaban, disposant d’hébergements classiques et insolites, ainsi que d’une piscine. Le charme des bungalows en bois, ombragés par les pins, offre un cadre bucolique à souhait ! Cliquez ici pour réserver votre hébergement.

Que faire à Aubagne avec des enfants ?

Une visite d’Aubagne est l’occasion de sensibiliser les enfants à l’un des artistes majeurs du siècle dernier : Marcel Pagnol. Bien souvent, les parents de cette jeune génération en savent eux-mêmes assez peu sur cet auteur. Découvrez ou redécouvrez en famille l’univers provençal unique de Pagnol, à travers sa maison natale ou la reconstitution en santons de ses œuvres. Instructif, culturel, magique : on adore !

Au Domaine de la Font de Mai, les familles trouvent également leur bonheur, notamment en réservant une balade à dos d’ânes. De quoi éveiller le goût de l’aventure chez les plus jeunes ! Le domaine est en effet une véritable porte ouverte à l’évasion, à deux pas de la ville.

Les enfants pourront par ailleurs s’amuser à Kids Motor Park, où les jeux gonflables, l’espace jeux aquatique et autres mini-karts feront leur bonheur le temps d’une journée. Si vos enfants et ados aiment le karting, ils peuvent également se tourner vers le Karting Indoor Provence, accessible dès 7 ans.

Enfin, que diriez-vous d’une activité 100% locale et traditionnelle ? Aux Santons de Provence Flore, vous trouverez des santons déjà fabriqués, mais pourrez aussi participer à un atelier de fabrication. Prêts à mettre la main à la pâte ? 

Quels beaux villages visiter autour d’Aubagne ?

On trouve de très beaux villages en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les alentours d’Aubagne ne font pas exception. À seulement 15 minutes autour d’Aubagne, Auriol vous accueille dans une ambiance typiquement provençale. Entouré d’une nature luxuriante, ce village vous invite à flâner le long de ses ruelles bordées d’arbres. À environ 20 minutes d’Aubagne vous attend également le village de Cadolive, dont le seul nom évoque lui aussi la Provence ! Places ombragées, lavoir, héritage minier : ouvrez bien les yeux, pour découvrir çà et là le charme authentique des villages du sud de la France. Tout près d’Aubagne, vous pouvez aussi visiter La Penne-sur-Huveaune, une petite commune située sur une ancienne voie romaine. Plusieurs vestiges romains, dont un morceau d’aqueduc, ponctuent cette jolie visite.

La visite d’Aubagne ne vous prendra pas très longtemps. Si vous incluez une ou deux randonnées à votre programme, comptez un week-end pour tout voir. S’il vous reste du temps, tant mieux ! Vous pourrez ainsi visiter certains des plus beaux endroits de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi eux, ne manquez pas la superbe ville de Cassis, rayonnant de multiples couleurs joyeuses. Bien sûr, vous ne pouvez passer à côté des incontournables de Marseille, qui regroge de visites aussi classiques qu'insolites. Comptez également un week-end pour visiter Marseille, ou au moins 2 ou 3 jours à inclure dans votre road trip. Bien sûr, un tour par les Calanques s’impose !