LE GARLABAN
Un massif au décor majestueux, cher à Marcel Pagnol, dominant la ville d'Aubagne, qui abrite la grotte du Grosibou notamment.
Immortalisé par Marcel Pagnol, le massif du Garlaban offre un décor majestueux de garrigue et de pierre calcaire qui culmine à 731 mètres et surplombe la ville d'Aubagne. On y accède par cette même ville, mais aussi par Allauch, Roquevaire et La Destrousse. Il est composé de plusieurs sommets, dont celui appelé Taoumé, qui abrite la grotte du Grosibou mentionnée dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère de Marcel Pagnol. On peut se procurer à l'office de tourisme un topo-guide du massif, qui propose 12 randonnées détaillées de 10 km à 18 km.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE GARLABAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Tous le chemins mènent à Rome mais une multitude vous monteront au Garlaban et c'est ce qui fait aussi tout son charme car vous pourrez le découvrir par tous ses versants avec plus ou moins de difficultés et enfin pouvoir gouter au panorama vous plongeant de Saint-Zacharie à Marseille.
Il y a plusieurs accès: par Aubagne, par Lascours,... et plusieurs sentiers de randonnée.
Bien souvent, ça grimpe, mais l'on a une très belle vue d'en haut.
Mieux vaut s'informer sur le chemin avant d'y aller et choisir une journée pas trop chaude car l'ombre est rare.
Et lire un bouquin de Marcel Pagnol c'est encore mieux.
Peu d’ombre: emmenez de quoi vous protéger du soleil et vous rafraîchir. Pique nique possible en se protégeant du vent , souvent vigoureux