LE CHÂTEAU FÉODAL DES COMTES DE PROVENCE
Un véritable phare planté au sommet d'un gigantesque éperon rocheux, un édifice majeur qui se situe à Châteaurenard.
C'est un véritable phare planté au sommet d'un gigantesque éperon rocheux qui veille sur la vallée des Baux depuis des siècles. De sa silhouette décharnée en pierres grises, rongées par le temps, on peut imaginer sa grandeur et sa puissance passées. Le château des Baux-de-Provence est en effet un édifice majeur, un lieu emblématique d'où l'on domine la plaine, à perte de vue. Sa fonction militaire ne fait aucun doute et, le soir venu, lorsque son profil fantomatique se découpe sur le soleil couchant, on pourrait presque entendre, encore, le fracas des épées qui s'entrechoquent et répondent aux cris de guerre des combattants. Aujourd'hui, le château accueille des expositions et, bien sûr, de nombreuses manifestations historiques. Difficile de trouver un lieu plus adéquat pour cela.
Tout en haut, sur le plateau dominant, de véritables machines de guerre - des reproductions, bien sûr - montent la garde, en attendant d'être mises en œuvre. D'ailleurs, plusieurs fois par an, on peut assister à des spectacles au cours desquels elles sont utilisées. Trébuchets, bricoles et couillards attendent l'ennemi, mais surtout le visiteur, de pied ferme. D'autres monuments attenants valent également le coup d'œil, comme la tour sarrasine, orientée au sud, le donjon, les maisons troglodytes, sans oublier bien sûr le village dont les ruelles sont, l'été venu, parcourues par un flot ininterrompu de passants. Découvrir le château des Baux, c'est faire un véritable voyage dans le temps.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CHÂTEAU FÉODAL DES COMTES DE PROVENCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'origine du nom de la ville est rattachée à Reynard, premier seigneur des lieux en 965.Le village qui se développe en contrebas prendra le nom de Casteu Reynard qui deviendra plus tard Châteaurenard. Mélange d'architecture gothique et romane , on y trouve pas mal d'expositions avec la tenue d'expos à thème. Du sommet de la tour du Griffon, joli point de vue sur le mont Ventoux, le Luberon, la Montagnette, le Rhône et les Alpilles. Abrite un musée d'histoire locale sur 1 000 ans. A VOIR PAR TEMPS CLAIR !