PARC DE SAINT-PONS
Une belle occasion pour faire des balades vers l'abbaye, avec une vue sublime sur les alentours et dans la nature luxuriante.
C’est le marquis d’Albertas qui à la fin du XVIIIe siècle créa dans sa seigneurie de Gémenos un jardin et un parc. Dans un vallon protégé du vent et bien arrosé par un ruisseau provenant d’une source, il aménagea un parc pittoresque à l’anglaise. Le microclimat des lieux engendra une profusion d’espèces végétales luxuriantes. Sur 758 hectares, seuls 52 hectares sont désormais aménagés, à proximité des vestiges d’une abbaye cistercienne fondée en 1205. Dame Garcende y installa une communauté religieuse de femmes et c’est en 1223 que ce monastère de moniales sera élevé au rang d’abbaye et intégré à l’ordre des Cîteaux. Grâce au travail des abbesses, l’énergie fournie par une source d’eau pérenne permit d’établir sur ce site la première activité industrielle. L’église, abandonnée en 1407 appartient aujourd’hui au conseil régional qui l’a entièrement restaurée.
Une fois garé sur le parking, traversez la rivière par des pontons en bois et commencez l'ascension dans la forêt de Saint-Pons. Vous croiserez des fontaines, des sources, des cascades. La balade est très rafraîchissante, même en été lorsqu'il fait très chaud puisque l'ombre ne manque pas. Après une vingtaine de minutes le long du canal, vous arriverez à un ancien moulin à eau où l'on trouve quelques explications sur son usage des temps anciens. Depuis le moulin, deux balades s'offrent à vous : celle vers l'abbaye (10 minutes tranquilles) ou celle vers le point culminant du massif de la Sainte-Baume (2h30 de marche) qui offre une vue sublime sur les alentours. Lieu interdit aux chiens et aux vélos. La Maison du Parc vous informera en début de parcours sur les balades possibles ainsi que sur la nature luxuriante que vous aurez l'occasion d'apprécier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC DE SAINT-PONS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le Parc Saint Pons est à 3 km en direction de Plan d'Aups.
L'accès se fait à partir de la ville de Géménos, par un sentier fléché. Un parking gratuit est à la disposition des promeneurs.
Les nombreux arbres permettent de se garer à l'ombre afin de récupérer sa voiture fraîche, mais les premiers arrivés seront les mieux servis.
Une fois garés, il vous suffit ensuite de vous diriger vers la forêt, facilement repérable grâce à la montagne qui domine, le massif de la sainte-Baume.
Déjà, l'on aperçoit une rivière, qu'on traverse par des pontons en bois.
Une fois passée une barrière amenant à la maison du tourisme, on commence la montée dans la forêt de Saint-Pons.
Des fontaines, des sources, des cascades … l'eau nous accompagne tout au long du parcours. A certains endroits, on peut s'approcher au plus près de l'eau pour admirer sa clarté.
Un peu plus loin, des barrières en bois protègent les aventuriers du danger des cascades.
Après 20 minutes de montée le long du canal, on arrive au moulin, anciennement en activité, il permet aujourd'hui de se repérer dans cette forêt et d'expliquer aux plus jeunes le fonctionnement d'un moulin à eau.
Des panneaux nous indiquent différents sentiers à emprunter : de 5 minutes pour rejoindre l'abbaye à 2H20 pour rejoindre le point culminant du massif de la Sainte-Baume.
Le long du parcours, des bancs sont à disposition pour se reposer et admirer le paysage. Une sensation de plénitude nous envahit dans ce décor à la fois si pittoresque et si bien préservé.
5 minutes plus tard, nous atteignons l'abbaye cistercienne.
Cette magnifique abbaye fut fondée en 1205 , mais possède une façade style renaissance datant du XVIè siècle. Elle fut le témoin de nombreux événements historiques : acquisitions, dons, échanges de terres, guerres, la peste.
Aujourd'hui propriété du Conseil Général, on peut la visiter pendant les Journées du Patrimoine, et sur demande, pour les groupes. De nombreux concerts y sont donnés les mois d'été.