Calanques de Marseille - focus sur l'association Clean my Calanques
Calanques de Marseille - focus sur l'association Clean my Calanques © Roel - Adobe Stock

Créée en 2017 à Marseille, l'association Clean my Calanques œuvre depuis pour préserver l'environnement aux alentours de la ville.

Si de nombreux touristes se rendent chaque année sur les calanques de Marseille, leur passage n'est pas sans conséquence. Ce qui pousse l'équipe de Clean my Calanques à créer son association : le contraste entre le cadre paradisiaque des calanques et les déchets qui les recouvrent. C'est à seulement 7 paires de bras qu'ils réalisent leur tout premier ramassage et depuis, l'association ne cesse de croître.

Le succès grandissant de Clean my Calanques à Marseille

Si l'association se fait d'abord connaître par le bouche-à-oreille, c'est sa reprise version écolo d'une chanson de PNL qui fait bondir sa popularité. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux et cumule rapidement plus d'un million de vues.

Ce n'est rien comparé à la sortie de Cleaner Organisé en 2020, une reprise - écolo toujours ! - du tube Bande Organisée. Celle-ci cumule alors plus de 3 millions de vues sur les réseaux de l'asso. C'est à partir de là que de nombreux influenceurs et influenceuses viendront se joindre à l'équipe, sensibilisant au passage leurs communautés à la cause environnementale.

La mission de l'association

Depuis sa création, l'association s'est d'abord donné pour mission de nettoyer Marseille. Une à deux fois par mois, les bénévoles se réunissent pour ramasser les déchets. Ces derniers seront ensuite triés et distribués à des associations locales afin d'être revalorisés.

L'idéal serait évidemment que les ramassages n'aient plus lieu. Pour inciter les riverains à faire attention à leurs déchets, Clean my Calanques intervient auprès des écoles et des jeunes pour les sensibiliser à la cause environnementale. Depuis 2017, plus de 15 000 élèves ont été sensibilisés par l'association !

L'article à lire : si vous avez prévu un séjour à Marseille, n'hésitez pas à vous rendre disponible pour un ramassage afin de préserver l'environnement à votre échelle.

En séjour à Marseille ou ailleurs, n'oubliez pas que vous pouvez vous mettre au tourisme régénératif. L'idée est de participer à des actions locales pour limiter les conséquences du tourisme de masse. C'est d'autant plus bienvenu dans les calanques, un endroit très prisé des touristes en France.

Si vous aussi vous souhaitez aller voir les calanques, n'hésitez pas à vous rendre à Marseille (en train, c'est encore mieux). Soyez respectueux et faites bien attention à ne rien laisser derrière vous !