A Marseille, les visites sont nombreuses, entre le MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), l'Opéra au style néoclassique, l'abbaye Saint-Victor et, bien sûr, la " Bonne Mère " (la basilique Notre-Dame-de-la-Garde), qui veille sur la cité à 149 m de hauteur et qui reste le monument le plus visité de la ville. Mais la cité phocéenne est incontestablement tournée vers la mer. La Méditerranée et Marseille sont intimement liées. En premier lieu grâce au Vieux-Port qui fait entrer la grande bleue dans la ville. Mais pas uniquement... Alors, quoi de mieux que de louer un bateau pour découvrir Marseille ?

 

Le Vieux-Port, le centre névralgique de Marseille

A tout seigneur, tout honneur, notre balade nautique commence au Vieux-Port. Car c'est autour de lui que toute la ville est organisée. Cette entrée dans la ville par la mer est un lieu de passage incontournable. Un centre historique unique ! Et le Vieux-Port ce n'est pas simplement les quais, c'est aussi et surtout l'eau : la beauté du mouvement des mâts des bateaux bercés par le clapotis de la mer, les navettes maritimes en direction des îles du Frioul, du Château d'If, de la Pointe Rouge, de l'Estaque et désormais des Goudes. Architecturalement et historiquement parlant, le Vieux Port est aussi passionnant. Le palais du Pharo est un bijou construit à la demande de Napoléon III pour l'impératrice Eugénie. En face, se dresse le Fort Saint-Jean. On peut voir également les immeubles signés Fernand Pouillon, témoins des ravages de la Seconde Guerre mondiale sur la ville, mais aussi le Fort Saint-Nicolas, l'Hôtel-Dieu, ancien hôpital devenu un sublime hôtel Intercontinental 5 étoiles, et la place Estienne d'Orves, située sur les anciens arsenaux de Marseille, sans oublier, à quelques pas de là, au sein du Centre Bourse, le musée d'Histoire de Marseille. Enfin, comment évoquer le Vieux Port sans parler de ses restaurants, de ses bars, de ses boîtes de nuit et de tous les lieux branchés qui l'entourent ? De quoi faire la fête avant de prendre la mer...

 

Les îles du Frioul

Après avoir fait le tour du Vieux-Port et pris possession de son embarcation, quel plaisir de s'éloigner du rivage... Une bonne idée est de prendre la direction du littoral et des plages des îles du Frioul. On y découvre les calanques de Morgeret et de Saint-Estève mais aussi le fort de Ratonneau, le port de l'Eoube sans oublier l'ancien hôpital Caroline qui accueille de nombreuses événements culturels. Plage de sable et plage de galets laissent place aux jolies petites criques de l'île de Pomègues où il fait bon se baigner. Les eaux y sont encore plus chaudes et transparentes ! Sur la plage de Saint-Estève, la baignade est surveillée pour les enfants et un snack est ouvert en saison. Le port de plaisance au coeur du petit village est plus qu'agréable avec ses restaurants et ses petits commerces. Aux beaux jours de nombreuses activités nautiques sont possibles allant de la plongée sous-marine au canoë kayak, sans oublier la baignade.

 

Des calanques mythiques

Les calanques sont un passage quasi obligatoire lorsque l'on vient dans la région, et d'autant plus à Cassis puisque la ville est située en plein coeur du parc national des Calanques, célèbre dans le monde entier. La vulnérabilité du site classé impose une réglementation sévère qui en interdit souvent l'accès en été sauf à pied ou en bateau. Le moyen le plus facile pour visiter, été comme hiver, est de s'offrir une virée en bateau. Une fois embarqué, la vue sur le cap Canaille, la plus haute falaise d'Europe est exceptionnelle, tout comme sur les différentes calanques dont la couleur diaphane des falaises s'accommode si bien avec le bleu turquoise de la mer.

A Cassis, la calanque d'En-Vau est l'une des plus emblématiques, l'une des plus belles pour la couleur turquoise de ses eaux, sa plage de galets, ses arbres accrochés aux falaises et ses panoramas de carte postale idyllique. La calanque de Port-Miou, elle, se distingue par son port de plaisance où s'alignent de magnifiques voiliers, et par sa longueur, car elle s'enfonce loin dans les terres. On peut encore voir les traces de son passé ; ce fut une carrière d'où l'on extrayait de grands blocs de pierre blanche à la dynamite qui ont fait la beauté des constructions de la région. Tout aussi fréquentée que la calanque de Port-Miou située entre celle-ci et celle d'En-Vau, la calanque de Port-Pin est peu enclavée dans les falaises, ouverte sur la côte et bordée d'une forêt de pins - comme son nom l'indique - séparée en étages par des petits murets provençaux, des restanques. Les paysages y sont donc différents de ceux des hautes calanques, la palette des bleus déclinée par l'eau transparente est fantastique et on n'a qu'une seule envie : se jeter dans l'eau depuis le pont le plus vite possible. Enfin, un des joyaux entre Marseille et Cassis est incontestablement la grotte Cosquer. Située au cap Morgiou, ce site est unique au monde. Cette grotte sous-marine abrite en effet plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 et 19 000 ans.

Moins connues que celles de Cassis, les calanques de Marseille sont pourtant plus nombreuses et tout aussi belles. Juste après la pointe Rouge et les Goudes, Marseilleveyre est la première calanque du parc national. Un petit paradis pour les baigneurs, les randonneurs et les grimpeurs en face de l'archipel du Riou. La calanque de Sormiou est l'une des plus connues, des plus belles et des plus larges de la région. Elle doit son succès à ses eaux turquoise éclatantes et sa plage de sable blanc. Elle est visitée par les plongeurs pour ses beautés sous-marines. Située entre les calanques de Sormiou et Sugiton, la calanque de Morgiou dispose d'infrastructures appréciables : un bar-restaurant, un petit port de pêcheurs et des cabanons photogéniques. Enfin, la calanque de Sugiton est la dernière du massif du Puget en venant de Marseille, et c'est l'une des plus plus spectaculaires pour les paysages qu'elle offre, avec de grandes falaises et ses gros blocs effondrés dans la mer.

Pour finir, du côté de La Ciotat, les calanques du Mugel et de Figuerolles sont un enchantement. L'eau y est cristalline, un peu froide certes, mais vous prendrez là un véritable bain de jouvence. De quoi finir en beauté sa croisière marseillaise !

 

Infos futées

 

Le spécialiste. Pour préparer au mieux son escapade et trouver son embarcation sur une plateforme de location de bateaux.

NAUTAL - Plus d'informations sur le site