La Méditerranée est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de sorties en mer. Elle borde les côtes de plusieurs pays d'Europe du Sud et abrite des îles françaises, italiennes, croates ou grecques, offrant au passage l'occasion de découvrir un éventail de paysages et des cultures différentes. La location de bateau entre particuliers est un excellent moyen de ne pas laisser les bateaux dormir au port. En quelques clics, les futurs vacanciers peuvent entrer en contact avec des particuliers ou des loueurs professionnels et louer un voilier, un catamaran, un bateau à moteur, un semi-rigide ou un yacht. La location de bateau est possible à la journée ou sur une période plus longue, avec ou sans skipper en fonction du CV nautique du loueur. Vous souhaitez découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de Méditerranée en bateau ? Voici 5 destinations qui regorgent de merveilles.
1. Marseille, ses calanques et les îles du Frioul
En France, un permis est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). En dessous, pas besoin de permis ! La location de bateau à moteur à Marseille, comme d'un semi-rigide, est possible pour les navigateurs disposant d'un permis ou non. Il n'y a qu'à affiner les critères lors de sa recherche sur le site de location entre particuliers.
En famille ou entre amis, une sortie en mer à la journée autour de Marseille permet de faire escale aux abords de ses plus belles calanques, comme Morgiou ou Sormiou, mais aussi de se rapprocher de Cassis et de son port coloré. Sur le retour, on s'arrête dans des calanques environnantes plus secrètes comme celle de l'Oeil de verre. Avant de rentrer au port à Marseille, on s'accorde une dernière étape aux îles du Frioul. Une fois de plus, on découvre des trésors comme la calanque du Grand Soufre, moins fréquentée et toute aussi belle que les autres avec ses eaux turquoise.
2. Les îles Kornati, joyaux de Croatie
L'une des plus belles expériences à vivre en Méditerranée est de louer un voilier avec skipper pour découvrir les merveilleuses îles Kornati, au large de la Dalmatie en Croatie. Les locataires n'ont alors qu'à se laisser guider en toute sérénité, par un navigateur expérimenté et de confiance.
L’archipel des îles Kornati, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est composé de 150 îles dont les paysages désertiques et arides contrastent avec le bleu émeraude de la mer. C'est un paradis pour les plongeurs et amateurs de snorkeling, comme pour les adeptes de la randonnée. La baie de Telascica, sur l'île de Dugi Otok, comme celle de Lavsa, font partie des meilleurs mouillages. Coup de coeur également pour les vestiges de la période Illyrienne, comme on en trouve sur l'île de Zut.
3. La Corse et ses paysages emblématiques
S'installer à bord d'un catamaran dirigé par un skipper et partir à la découverte des plus beaux paysages de Corse est une parenthèse à part. L'île de Beauté ne cesse de surprendre au gré de la navigation. En quelques jours, on découvre des plages d'une beauté à couper le souffle, comme celles de Saleccia dans le Désert des Agriates, Roccapina dominée par son lion de granit ou encore Capo di Feno à proximité d'Ajaccio.
La Corse fascine par ses falaises rougeâtres qui dominent une mer translucide, dans la réserve naturelle de Scandola et aux calanques de Piana. La location d'un catamaran avec skipper permet également de pousser jusqu'au sublime archipel des Îles Lavezzi, composé de 23 îles, îlots et récifs sauvages.
4. Rhodes, escapade grecque
Rhodes, plus grande île du Dodécanèse, séduit les voyageurs pour la richesse de son histoire, ses nombreuses plages et ses paysages enchanteurs. Sur place, la location d'un catamaran auprès d'un particulier ou d'un loueur professionnel offre la garantie d'un voyage sécurisé. Le bateau permet de se rapprocher des plus belles plages de Rhodes, comme la plage de Pefkos ou la baie Anthony Quinn. Des lieux propices à la pratique du snorkeling ou du stand up paddle. On peut également rejoindre les plages du cap Prassonissi pour s'adonner à des activités comme le kite surf.
Un séjour à bord d'un catamaran à Rhodes permet de sortir des sentiers battus et d'explorer le sud de l'île, moins fréquenté. Les escales peuvent se faire non loin de charmants villages, comme le village perché de Monolithos. Gennadi est une autre commune pittoresque à découvrir, bordée de plus par de longues plages aux eaux turquoise.
5. Le Golfo Aranci, activités nautiques en Sardaigne
La location d'un bateau à moteur en dessous de 40 cv est possible sans permis en Italie. En Sardaigne, profitez d'une sortie en bateau à moteur à la journée dans le Golfo Aranci, situé entre le Golfe d'Olbia et le promontoire de Capo Figari. Ce territoire est d'une beauté extraordinaire. La balade en bateau permet de découvrir des criques spectaculaires, comme Cala del Sonno et Cala Greca. En s'aventurant vers l’île de Figarolo, il n'est pas rare d'observer des dauphins.
Il ne faut enfin pas manquer de pousser jusqu'à l'île de Tavolara pour profiter de fonds marins exceptionnels. On s'émerveille au passage de cette énorme montagne qui sort de la mer. Un paradis pour la photographie.