ARC DE TRIOMPHE
Majestueux Arc de Triomphe qui marquait autrefois la sortie de la ville en direction d'Aix-en-Provence, un monument à découvrir.
La porte d’Aix, comme on l’appelle communément, marquait autrefois la limite de Marseille et la sortie de la ville en direction d'Aix. En 1784, un premier projet d'arc de triomphe voit le jour. Les échevins décident de l'ériger en l'honneur de Louis XVI. L'emplacement de la place d'Aix est choisi. Les hésitations des édiles marseillais firent retarder le projet et il fut définitivement abandonné avec la révolution.
L'idée fut repris en 1823, sur l'initiative du marquis de Montgrand, maire de Marseille, pour commémorer, cette fois, la campagne du duc d'Angoulême en Espagne. Édifié en 1825 sur les plans de l’architecte Penchaud, cet arc de triomphe, culminant au centre d’un grand rond-point, est tombé peu à peu en désamour, victime de la mauvaise réputation du quartier et pas franchement mis en valeur par l'autoroute débouchant à quelques mètres de là.
Aujourd'hui, le projet de réhabilitation du quartier et de la place change la donne. Même si certains chantiers prennent du retard, l'environnement de l'arc de triomphe est plus agréable et remet l'édifice en valeur. L'autoroute déviée, les espaces verts reprennent le dessus. Dorénavant, plus aucune raison de se priver de la superbe perspective entre cet arc de triomphe et la fontaine Cantini, place Castellane. Un monument qui mérite l'attention qu'on lui porte enfin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ARC DE TRIOMPHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
le monument est imposant avec ses quatre statues : le dévouement, la prudence, la résignation et la valeur.