CALANQUE DE MORGIOU
Calanque de Morgiou avec infrastructures appréciables, profonde et enclavée par endroits, idéale pour des activités nautiques.
Située entre les calanques de Sormiou et Sugiton, cette calanque est l’une des seules accessibles directement en voiture (hors-saison uniquement, sauf pour les riverains) et qui dispose d’infrastructures appréciables : un bar-restaurant, un petit port de pêcheurs (toujours en activité) et des cabanons marseillais authentiques. Elle est d'ailleurs habitée toute l'année. Morgiou, tout comme sa voisine Sormiou, est une des calanques les plus célèbres du parc national, une de celles que l'on voit le plus en photo et qui donc, est très appréciée des promeneurs et baigneurs. Elle est profonde et enclavée par endroits, ce qui fait qu'elle est aussi assez ombragée. Conséquence directe : tout comme dans les autres calanques, l'eau y est fraîche, même en été. Si vous souhaitez marcher ou randonner, on y trouve un chemin sur la droite menant au cap de Morgiou. Sur la gauche, on découvre la petite plage et le chemin menant à la calanque de Sugiton. Pour l’anecdote, les marches du port furent baptisées « l'escalier Louis XIII » lorsque le roi fit son apparition ici en 1622 pour assister à une pêche à la madrague (méthode traditionnelle importée dit-on par les phocéens de Marseille dans l'Antiquité) pour capturer les thons. L'histoire de Morgiou et de son petit port est intimement liée à la pratique de la pêche. Notons que les jours de grand vent, Morgiou est particulièrement exposée. Il est donc préférable de privilégier les jours où le Mistral ne s'invite pas pour découvrir cette merveille naturelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CALANQUE DE MORGIOU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pour se rendre à la calanque de Morgiou, prendre le métro ligne 2 jusque la station « Rond Point du Prado », puis prendre le bus n° 22 jusqu’au terminus « Les Beaumettes ». L’entrée du parc se tient juste à votre droite à la sortie du bus. Prévoyez une paire de baskets et une bouteille d’eau car pour arriver au niveau de l’eau, 4 kilomètres de dénivelé vous attend ! Et comme toute peine mérite salaire, vous serez récompensé de vos efforts après une bonne heure de marche, en contemplant un paysage paradisiaque et pourquoi pas en sirotant une « Cigale », une bière locale commercialisée dans le restaurant qui se trouve en contrebas.