AMPHITHÉÂTRE ROMAIN OU ARÈNES
Amphithéâtre gallo-romain ayant bénéficié d'importants travaux de restauration, valorisant sa vocation de lieu de spectacle.
Construit à l’extérieur des remparts au Ier siècle avant J.-C., cet édifice, l’un des plus anciens amphithéâtres de la Gaule, pouvait contenir douze mille spectateurs, contre cinq mille aujourd’hui. Au centre, une fosse en forme de croix permettait toutes sortes de mises en scène, des combats de gladiateurs ou des chasses aux fauves. D'importants travaux de restauration, consolidation et valorisation ont permis de redonner à ce monument sa vocation de lieu de spectacle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AMPHITHÉÂTRE ROMAIN OU ARÈNES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cathy
Le site est toutefois agréable à visiter.
On y pratique des combats de gladiateurs (munera) et de bêtes sauvages (venationes) mais les historiens croient qu’il a pu y avoir également des combats navals (anumachies).
L’amphithéâtre cesse d’être utilisé au 4e siècle (interdiction des combats de gladiateurs, récession économique) et devient peu à peu une carrière de pierre qui sert notamment à édifier le groupe épiscopal et la ville médiévale.
Des travaux de restauration sont entrepris à la fin du 19e siècle puis de façon plus reconstructive entre 1960 et 1976 alors qu’il ne reste déjà plus beaucoup de l’édifice original. Puis en 2009 d’importants travaux sont entrepris pour permettre aux arènes d’accueillir des spectacles dans le respect des normes de sécurité du 21e siècle. Il ne s’agit pas d’une restauration (il ne reste plus assez de l’amphithéâtre original) mais d’une nouvelle construction en béton armé et en métal au-dessus des ruines. Certains approuvent, d’autres pas …
L’amphithéâtre se visite et le document d’accompagnement est informatif et bien conçu. Il faut toutefois une bonne dose d’imagination pour visualiser l’amphithéâtre tel qu’il était à l’époque romaine.
La visite de l’amphithéâtre est incluse dans le Fréjus Pass.