PORT DE SAINT-TROPEZ
Une petite promenade pour admirer la statue du bailli de Suffren, les mythiques terrasses des grands cafés, les yachts luxueux...
En plein cœur de la ville, ce port de pêche et de plaisance, constitué de deux bassins, est une escale très prisée hors saison. Une promenade s’impose sur les quais du vieux port ceints de maisons aux façades colorées dans les tons ocre et vert olive pour les volets, pour visiter le musée de l'Annonciade installé dans une chapelle du XVIe siècle, pour admirer, quai Suffren, la statue du bailli de Suffren, célèbre vice-amiral français, pour siroter une boisson fraîche installé confortablement sur une terrasse de l'un des grands cafés, admirant les yachts luxueux qui se balancent à quai, pour apprécier l'exposition-vente permanente des peintres amateurs qui ont installé leurs chevalets, pour flâner de boutique en boutique, souvent aménagée dans d’anciens garages à bateaux, pour découvrir la halle aux poissons, récemment rénovée, en empruntant le passage derrière l'office de tourisme, où les pêcheurs locaux vendent leur pêche du jour. À l’extrémité du port, au bout du môle Jean-Réveille, se dresse la tour du Portalet, puis la crique de la Glaye et la plage de la Ponche, l’ancien petit port réservé aux pêcheurs protégé par la tour Vieille.
Le port a vu le jour à la fin du XVe siècle, vers 1470, à l'initiative d'habitants qui avaient décidé de refondre la commune, aidés de marins génois présents sur les lieux. Les siècles suivants seront consacrés à diverses activités, la navigation au long cours, la construction navale, le cabotage et bien entendu la pêche. Au milieu du XVIIe siècle, deux quais sont construits sur la mer, l'un au départ de la tour du Portalet, l'autre, du sud du village jusqu'à la tour Saint-Elme. Du XVIIe au XIXe siècle, l'actuel quai de l'Épi va accueillir les chantiers navals. Incroyable mais vrai, au XVIIIe siècle, le port de Saint-Tropez devient le troisième port français de Méditerranée, grâce à une activité débordante liée aux commerces de vin, de liège et de bois. Le port subit alors de nombreux travaux d'agrandissement avant d'être considérablement endommagé par les mines laissées par les Allemands lors du débarquement des troupes alliées le 15 août 1944. Les travaux de reconstruction dureront jusqu'en 1948. En 1965, le bassin de plaisance Jean Lescudier est construit à l'entrée ouest de la ville et jusqu'à ce jour, le port va bénéficier de nombreuses améliorations dont l'édification, à l'identique au bout de la grande jetée, du premier phare rouge de Saint-Tropez, qui signale l'entrée du port et la réhabilitation de la capitainerie, inaugurée en 2017, qui dispose de superbes terrasses surplombant le vieux port.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORT DE SAINT-TROPEZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Visite incontournable, le port de Saint Tropez est un lieu mondialement connu. Stationnement impératif en parking payant car le gendarme rôde. Ce qui surprend le plus en arrivant sur le port ce sont les superbes et énormes yachts qui pour certains dépassent la hauteur des maisons. Nous sommes complètement dans la richesse incalculable. Apres avoir repris nos esprits, la visite se concentre sur ce magnifique lieu avec ces maisons aux façades colorées, ces ruelles pleines de charme, la petite église et les nombreux peintes qui nous montrent leur talent avec des aquarelles magnifiques. Ballade fort agréable.