La lavande n’est pas le symbole de la Provence pour rien : on dénombre une multitude de champs, aussi bien à Valensole, à Digne-les-Bains, que dans la Drôme provençale, ou dans le Luberon. Parmi toutes ces possibilités, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs circuits des routes de la lavande en Provence.
Quelle est la meilleure période pour visiter les meilleurs circuits des routes de la lavande en Provence ?
Il n’est pas seulement question de savoir où aller voir la lavande, mais aussi quand ! En effet, entre le début de la floraison et la récolte, la période pour admirer les champs de lavande est assez courte. La floraison débute généralement début juin, et la récolte a lieu mi-juillet. Vous avez donc environ un mois et demi pour visiter les meilleurs circuits des routes de la lavande en Provence.
Notez aussi que les facteurs climatiques, l’altitude de la région concernée, et certaines maladies qui s’abattent parfois sur les champs, peuvent provoquer une floraison tardive ou une récolte précoce. Aussi, si vous prévoyez de visiter les champs de lavande en début ou en fin de saison de floraison, il peut être utile de contacter les offices de tourisme locaux, pour vous assurer que les champs soient toujours fleuris.
Quant au moment de la journée, l’idéal est de visiter les champs de lavande le soir, car c’est à ce moment que leur odeur se diffuse le mieux, et que leur couleur bleue est magnifiée par le coucher du soleil.
La route de la lavande dans le Luberon
Le pays d’Apt est la seule région du Luberon à cultiver la lavande, ainsi que le lavandin, un hybride de couleur encore plus violette. Cet itinéraire vous fera rouler sur l’un des meilleurs circuits des routes de la lavande en Provence : la route du Luberon, magnifique destination de campagne. Pour cela, vous commencerez votre route à Saignon, village de charme perché sur sa falaise, pour rouler jusqu’à Coustellet, un petit hameau. Ce dernier est connu pour abriter le célèbre musée de la Lavande Luberon, situé dans un mas provençal traditionnel entouré de champs de lavande. Photos sublimes garanties ! En chemin, vous passerez aussi à Apt, et par Bonnieux, autre village perché du Luberon. Ainsi, cette route de la lavande s’organise comme suit :
- Saignon
- Emprunter la D48 jusqu’à Apt
- Emprunter la D36, D943 puis D232 puisqu’à Bonnieux
- Emprunter la D900, D178 puis D3 jusqu’à Coustellet et son musée de la lavande
Le trajet représente un total de 1 h 05 de route, que vous allongerez au cours de vos différentes pauses dans les champs de lavande. Si vous souhaitez faire un détour, vous pouvez aussi visiter proche de l’itinéraire Gordes, parmi les plus beaux villages de Provence, le plateau des Claparèdes, qui offre plusieurs circuits de randonnée entre les champs de lavande, ainsi que les champs de lavande de l'abbaye de Sénanque.
La route de la lavande du plateau d’Albion
Cet itinéraire parmi les meilleurs circuits des routes de la lavande en Provence vous fera découvrir le versant ouest du plateau d’Albion, une belle destination pleinne de soleil. Vous partirez de Ferrassières, qui est l’un des rares villages non fortifiés du plateau, mais qui n’en est pas moins très historique. Vous roulerez ensuite vers Aurel, autre village agricole du Vaucluse spécialisé dans la confection de bouquets de lavande, puis vers Sault, commune perchée au-dessus des champs de lavande. Après un arrêt dans le village, repartez vers Font Jouvale, un lieu-dit non loin du mont Ventoux, puis vous repartirez vers Saint-Saturnin-lès-Apt pour finir votre course à Apt. Votre itinéraire s’articulera ainsi :
- Ferrassières
- Emprunter la D63 puis la D95 jusqu’à Aurel
- Emprunter la D942 jusqu’à Sault
- Emprunter la D943 jusqu’à Font Jouvale
- Continuer sur la D943 jusqu’à saint-Saturnin-lès-Apt
- Continuer sur la D943 jusqu’à Apt
L’itinéraire dure 1 h 05 au total, sans prendre en compte les différentes pauses que vous ferez. En chemin, vous pouvez ajouter des arrêts à la ferme aux lavandes, une exploitation de lavande proche de Sault qui accueille du public dans son véritable parc naturel provençal, ainsi qu’à la distillerie familiale Aroma’Plantes, juste à côté.
La route de la lavande du plateau de Valensole
Le plateau de Valensole est de très loin le meilleur circuit des routes de la lavande en Provence. C’est en effet l’endroit le plus connu pour ses champs de lavande magnifiques, mais également le plus fréquenté. Les champs de lavande sont donc souvent pris d’assaut par des touristes. L’avantage est que la surface occupée par les champs de lavande est si importante, que vous pouvez sans problème trouver un coin paisible, en vous éloignant simplement du bord de la route.
Pour ce circuit, vous partirez de Forcalquier, magnifique village très historique, réputé pour la qualité de son air, avant de partir en direction de La Brillanne, connue pour ses champs de lavande, mais aussi de tulipes au printemps. Vous vous dirigerez ensuite vers Manosque, petite ville de Haute-Provence, pour enfin atteindre Valensole. Considérée comme la capitale mondiale de la lavande, elle organise même le 3e dimanche de juillet, après les récoltes, une fête de la lavande. Vous quitterez la commune par la route de Riez, qui est l’une des plus belles routes de la lavande.
- Forcalquier
- Emprunter la D4100 jusqu’à La Brillanne
- Emprunter la D4B puis la D4 jusqu’à Oraison
- Rester sur la D4 jusqu’à Manosque
- Emprunter la D6, ici appelée route de Manosque, jusqu’à Valensole
- Emprunter la D6, ici appelée route de Riez, jusqu’à Puimoisson.
Cet itinéraire représente un total de 1 h 30 de route, sans compter les arrêts. Vous pouvez le réduire à votre guise, ou faire des arrêts supplémentaires, par exemple au musée de la Lavande de Valensole.
Le circuit des Baronnies provençales
Les Baronnies provençales sont l’un des meilleurs circuits des routes de la lavande en Provence si vous recherchez un itinéraire plus authentique et une destination familiale. Il s’agit d’une région sans tourisme de masse, mais qui compte pourtant de nombreux champs de lavande, mais aussi de belles oliveraies. En plus des champs, vous roulerez sur des routes panoramiques offrant de beaux points de vue sur les paysages provençaux. L’itinéraire compte aussi plusieurs distilleries de lavande, que vous pourrez visiter.
Vous commencerez votre voyage à Nyons, joli village traversé par l'Eygues, avant de conduire jusqu’à Sahune puis Rémuzat, toujours en suivant la même route en pleine nature, traversant les collines de Provence. Vous reprendrez la route jusqu’au Poët-Sigillat et pourrez admirer en route le col de Soubeyrand et ses magnifiques champs de lavande. Vous roulerez ensuite jusqu’au petit village de Sainte-Jalle, avant d’atteindre Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, votre destination finale.
- Nyons
- Emprunter la D94 jusqu’aux Pilles
- Continuer sur la D94 jusqu’à Sahune
- Continuer sur la D94 jusqu’à Rémuzat
- Emprunter la D162 jusqu’au Poët-Sigillat
- Emprunter la D568 jusqu’à Sainte-Jalle
- Emprunter la D64 jusqu’à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze
Au total, cela représente un trajet en voiture d’1 h 30. Si vous souhaitez le prolonger, vous pouvez visiter Buis-les-Baronnies, un joli village provençal entouré de champs de lavande, mais aussi d’oliveraies et de vignes, puisqu’il fait partie de l’AOC Coteaux des Baronnies. Autre possibilité : continuer jusqu’à Montbrun-les-Bains, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous pouvez aussi faire un détour jusqu’aux Gorges d'Ubrieux, un site de randonnée provençal exceptionnel formant un canyon traversé par une rivière bleu turquoise.