MOISSONNIER
Implantée depuis 1885 à Bourg-en-Bresse, Moissonnier illustre la tradition et l'avant-garde de l'ébénisterie française. Son style unique se situe au croisement des références historiques et de l'avant-garde esthétique. Son savoir-faire unique a été récompensé par le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Emile Moissonnier a inauguré son atelier d'ébénisterie le 21 avril 1885 à Bourg-en-Bresse (Ain). Il donna ainsi naissance à une lignée d'ébénistes artistes à qui il transmit trois de ses grands talents qui sont encore aujourd'hui les signes distinctifs de la collection Moissonnier : l'art de la peinture, de la sculpture et de la fabrication de pièces rares dans les règles de l'art de l'ébénisterie française. Gabriel et Paul, les fils d'Emile, prirent la suite de leur père avec l'envie de donner un nouvel essor à l'entreprise. C'est ce qu'ils réussirent à mettre en œuvre à la fin de l'hiver 1946, avec la construction d'une belle usine. Et dans les années 1960, Moissonnier fabriquait pour le prestigieux distributeur new-yorkais, Bloomingdales. Dans les années 1980, Jean-Loup et Annie-Pierre Moissonnier reprirent les rênes de l'entreprise et insufflèrent à eux deux, un style unique qui s'est imposé aujourd'hui, comme une référence : convoquer le passé par touches légères, suggérer sans imposer, donner à la tradition un nouveau souffle pour tout simplement réenchanter le présent, créer des bijoux pour la maison en cultivant le décalage.
Les produits. Commodes, buffets, tables, consoles, miroirs, bureaux, bibliothèques, appoints, sièges et lits. Moissonnier crée également du mobilier sur mesure et redimensionne ses modèles aux mesures souhaitées. Tous les modèles sont personnalisables (patines et bronzes).
Emploi. Entre 1 600 et 1 700 pièces sortent des ateliers chaque années. 90 % des commandes sont réalisées à l'étranger. Moissonnier regroupe une quarantaine de collaborateurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MOISSONNIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.