Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ardèche est une destination rêvée pour les vacanciers à la recherche d'un séjour au grand air et au plus près de la nature. Difficile en effet de ne pas tomber amoureux des paysages saisissants du département avec des gorges à explorer depuis la terre ou les cours d'eau, des contrées mystérieuses à l'image du bois de Païolive, sans oublier les paysages agricoles idylliques du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Le territoire est propice à une multitude d'activités pour les adeptes de vacances actives : randonnées à pied, à vélo, en canoë, spéléologie, baignade, vélorail, train à vapeur, safari à Peaugres... Petits et grands reviennent à coup sûr avec d'inoubliables souvenirs en mémoire. Citons enfin les plus beaux villages de l'Ardèche avec Labeaume, Vallon-Pont-d'Arc, Balazuc ou Vogüé, chaque étape est un enchantement. Pressé de profiter de toutes les splendeurs de l'Ardèche ? Le Petit Futé vous recommande 10 campings en Ardèche où réserver sans plus attendre !
1- Camping Beaurivage, Vallon-Pont-d'Arc
Ce camping qui prend place au coeur de l'Ardèche méridionale et qui propose des mobil-homes et des emplacements libres est parfait pour profiter pleinement de son séjour nature. Bordée par la rivière Ardèche, on en profite pour s'y baigner, pêcher ou programmer une descente en canoë. Ceux qui préfèrent peuvent rejoindre l'agréable piscine chauffée. Un bar-snack se trouve à côté de la réception et propose de sympathiques soirées en été. Une animatrice met en place des activités pour les plus jeunes. Excursion vers l'arche naturelle le Pont d'Arc, balades au coeur des gorges de l'Ardèche et visite de la grotte Chauvet 2 : le programme est vite chargé lorsqu'on décide d'aller explorer les alentours.
2- Camping Bois Simonet, Joyeuse
Direction Joyeuse et le sud de l'Ardèche pour poser les valises dans ce camping 4 étoiles avec emplacements libres, chalets, mobil-homes et lodges pour ceux qui recherchent davantage de confort. Un vrai petit coin de paradis entre Cévennes et Provence où l'on profite de l'ombre des pins et de deux piscines pour se rafraîchir. Bar-restaurant, épicerie, aires de jeux, espace fitness, barbecue, plusieurs équipements permettent de passer des vacances détendues. Diverses animations sont également proposées aux enfants et aux adultes à l'intérieur du camping, activités sportives ou de détente. Autour, la rivière la Beaume et ses eaux translucides attendent les baigneurs et les pêcheurs. On est aussi à proximité de sites magnifiques tels que le Mont Gerbier-de-Jonc et la cascade du Ray Pic.
3- Camping Le Plan d'Eau, Saint-Privat
Un très joli camping où poser la tente, la caravane ou s'installer dans un chalet récent. La structure propose des activités ludiques et sportives pour tous. Elle possède aussi une belle piscine avec vue sur la nature alentour. Bar-restaurant, épicerie, terrains de pétanque et tables de ping-pong, on apprécie la présence de services et d'équipements utiles et divertissants. Mais ce camping de Saint-Privat est surtout apprécié pour sa situation privilégiée au bord de l'Ardèche. On profite ainsi de superbes points de vue depuis les falaises de Jastres. De nombreuses plages de sable et de galets accueillent les vacanciers pour un pique-nique, un instant lecture ou une baignade rafraîchissante.
4- Camping Le Clapas, Salavas
Ce camping de Salavas se trouve à l'entrée des gorges de l'Ardèche, tout près du charmant village de Vallon-Pont-d'Arc. On a la chance d'y trouver une plage privée en bord d'Ardèche, avec du sable fin, des pierres et de galets typiques du territoire. Différents espaces ombragés permettent aussi de se dépenser. On rejoint pour cela les aires de jeux dédiées au football, au volley, à la pétanque et au basket. Le camping met aussi en place des soirées à thèmes, des concours et des repas conviviaux. On est si bien qu'on en oublierait presque qu'on est à deux pas de sites tels que l'Aven d'Orgnac, la grotte de la Madeleine et le célèbre Pont d'Arc.
5- Huttopia sud Ardèche, Vagnas
Tentes, cahutes, cabanes en bois, chalets, on se sentirait presque dans la peau d'un trappeur canadien lorsqu'on rejoint ce camping de Vagnas aménagé en terrasses naturelles. Ce lieu offre des vues imprenables sur les monts ardéchois, en plus de disposer d'une piscine suspendue ouverte sur la nature et d'un spa forestier pour un moment détente à l'ombre des arbres. Si une plancha attend les vacanciers sur chaque emplacement, on est souvent tenté d'aller goûter une cuisine traditionnelle au café-resto. De nombreuses activités sont possibles dans les alentours : visite des gorges de l'Ardèche, descente en canoë, découverte des champs de lavande en petit train ou parcours d'accrobranche à l'Indy Parc.
6- Camping-Chambres d'hôtes le Moulin d'Onclaire, Coux
Ce camping adossé au joli village médiéval de Coux propose plusieurs possibilités d'hébergement. On peut louer un emplacement libre ou s'installer dans un chalet, un bungalow, un mobil-home et même dans une chambre d'hôtes ! La structure est basée sur le site d'un ancien moulin à farine et à moulinage. Elle a gardé ses bâtiments d'origine du XVIIe siècle et le charme opère de suite. Le camping dispose d'une piscine, d'un restaurant et des animations sont proposées au coeur de l'été. A deux pas de Privas, on dispose d'une localisation idéale pour rejoindre la vallée de l'Eyrieux et pratiquer l'escalade, la via ferrata, le canoë et le canyoning.
7- Camping Le Sous-Bois, Saint-Maurice-d'Ibie
Le camping se trouve à seulement 2 km du village de Saint-Maurice-d'Ibie. En tente, caravane ou dans l'un des mobil-homes ou cottages proposés, on profite d'une situation idéale en pleine nature, avec des vues imprenables sur les reliefs de la verdoyante vallée de l'Ibie. Deux espaces aquatiques avec pataugeoires pour les enfants permettent de se rafraîchir lors des journées les plus chaudes. L'été voit fleurir les animations afin de prendre un maximum de bon temps sur place. La localisation permet d'aller explorer en un rien de temps les trésors de l'Ardèche : les gorges, le neck de Sceautres ou bien le cirque de Gens.
8- Camping Le Viaduc, Arlebosc
A Arlebosc, ce camping permet de profiter de la partie nord de l'Ardèche, aussi nommée l'Ardèche verte. De vastes emplacements sont dédiés aux tentes et aux caravanes, mais la structure propose aussi à la location des hébergements insolites : yourtes, safari-lodges, kota finlandais, tentes bivouac et autres cabanes de trappeurs. Le camping dispose aussi du label Accueil Vélo. Restaurant, jeux pour toute la famille à disposition. Et puis, il y a les espaces naturels de la vallée du Doux à aller explorer jour après jour, avec plusieurs sentiers à sillonner à travers des forêts, des pâturages, des vergers, sans oublier de spectaculaires gorges.
9- Camping Les Truffières, Saint-Marcel-d'Ardèche
Un camping 3 étoiles à Saint-Marcel-d'Ardèche avec la possibilité d'installer sa tente, sa caravane, son van ou bien de louer un mobil-home pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. A bien noter : ce camping est ouvert toute l'année ! Pour se dépenser, on ne manque pas de rejoindre la piscine, le terrain de football, le minigolf, le trampoline et la table de ping-pong. La structure met aussi à la disposition des campeurs un petit dépôt-vente de produits de première nécessité. Tout au long du séjour, on se délecte de la belle vue dégagée sur la vallée du Rhône, le Ventoux et les Alpes. Bon à savoir : la plage de Sauze et celle du Pont Cassé à Saint-Just sont à moins de 10 minutes.
10- Camping Les Cruses, Ribes
Emplacements libres, chalets, mobil-homes et même une roulotte, à chacun de faire son choix avant de venir séjourner dans ce camping situé au pied du joli village de Ribes dans le Parc naturel régional des Mont d'Ardèche. Le cadre est verdoyant et on aime passer du temps à se baigner ou à refaire le monde autour de la belle piscine à débordement. Un spa chauffé et une terrasse-solarium complètent l'espace aquatique. Dépôt de pain, épicerie, salle de jeux avec billard, flipper, baby-foot, jeux vidéo, on ne manque de rien pour passer de bonnes vacances en famille. Inutile de chercher quoi faire en journée, les plus beaux sites de l'Ardèche sont vite accessibles.