MUSÉE DU PROTESTANTISME DAUPHINOIS
Musée présentant les grandes périodes de l’histoire du protestantisme en Dauphiné, un joyau patrimonial sur les huguenots.
Dans ce vieux village classé parmi les plus beaux de France vous trouvez un musée particulièrement intéressant, joyau patrimonial sur les pas des huguenots. Il faut savoir que Poët-Laval fut une commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem passés à la Réforme au XVIe siècle. Le musée, créé en 1961, est installé dans une demeure du XIVe siècle, devenue temple au XVIIe siècle. Celui-ci présente les grandes périodes de l’histoire du protestantisme en Dauphiné sans oublier l'origine lorsque les colporteurs vaudois diffusèrent dès le XIIe siècle le message évangélique dans la région... Vous découvrez des bibles anciennes, des objets de culte qui servaient dans les « déserts » – lieux de culte clandestin – ainsi que de nombreux documents historiques qui nous éclaire sur un pan d'histoire. Il faut dire que ce musée continue à enrichir ses collections et reste très vivant, notamment à travers la riche bibliothèque qu'il met à la disposition des étudiants et des historiens. Les tribunes de bois de l'ancien temple sont classées à l'inventaire des Monuments historiques. Une boutique propose aussi à la vente des bibles, des ouvrages historiques et des cartes postales. Le musée est le point de départ de la randonnée pèlerine Sur les pas des Huguenots, l'un des circuits européens sur ce thème. Dans la Drôme il suit le GR® 965 avec 29 étapes pour une randonnée totale de 374 km. Pour la première étape de Poët-Laval/Dieulefit représente 5,8 km (1h30 de marche).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU PROTESTANTISME DAUPHINOIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
ce musée nous ouvre les yeux sur des siècles d'oppression qui expliquent les mouvements de population qui ont dessiné la Drôme d'aujourd'hui.le bénévole qui s'en occupé été un passionné nous sommes resté une heure l'expo actuelle nous a fais connaitre l'exode des hugenots en Colombie une histoire méconnu de plusieurs expo de Mola habit des indigènes de Colombie et de Panama Merci encore à ces deux bénévoles Bernard et Marie Claude